Pour tous les amis chrétiens, ces jours sont particuliers. Je vous propose de suivre le récit de la passion à travers le cycle de Martin Schongauer, avec des versets de l’évangile de Matthieu dans la traduction de Port-Royal. Les Estampes de Schongauer sont sur @GallicaBnF ⤵️
« Et ayant chanté le cantique d’action de grâces, ils s’en allèrent à la montagne des Oliviers.
Alors Jésus leur dit : Je vous serai à tous cette nuit une occasion de scandale : car il est écrit : Je frapperai le Pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. »
« En même temps Jésus s’adressant à cette troupe, leur dit : Vous êtes venus ici armés d’épées et de bâtons pour me prendre, comme si j’étais un voleur : j’étais tous les jours assis au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point arrêté. »
« Alors le grand prêtre se levant, lui dit : Vous ne répondez rien à ce que ceux-ci déposent contre vous ?
Mais Jésus demeurait dans le silence. »
« Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : Il a blasphémé : qu’avons-nous plus besoin de témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème :
que vous en semble ? Ils répondirent : Il a mérité la mort.
Alors on lui cracha au visage, et on le frappa à coups de poing »
« Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante, vous me renoncerez trois fois. Étant donc sorti dehors, il pleura amèrement. »
« Pilate voyant qu’il n’y gagnait rien, mais que le tumulte s’excitait toujours de plus en plus, se fit apporter de l’eau, et se lavant les mains devant le peuple, il leur dit : Je suis innocent du sang de ce juste : ce sera à vous à en répondre. »
« ils lui ôtèrent ses habits, et le revêtirent d’un manteau ;
puis ayant fait une couronne d’épines entrelacées, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau dans la main droite : et se mettant à genoux devant lui, ils se moquaient de lui, en disant : Salut au Roi des Juifs ! »
« Après s’être ainsi joués de lui, ils lui ôtèrent ce manteau d’écarlate ; et lui ayant remis ses habits, ils l’emmenèrent pour le crucifier.
Lorsqu’ils sortaient, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, qu’ils contraignirent de porter la croix de Jésus. »
« Or, depuis la sixième heure du jour jusqu’à la neuvième, toute la terre fut couverte de ténèbres.
Et sur la neuvième heure Jésus jeta un grand cri, en disant : Éli ! Éli ! lamma sabacthani ? c’est-à-dire, Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’avez-vous abandonné ? »
« Joseph ayant donc pris le corps, l’enveloppa dans un linceul blanc,
le mit dans son sépulcre, qui n’avait point encore servi, et qu’il avait fait tailler dans le roc ; et après avoir roulé une grande pierre jusqu’à l’entrée du sépulcre, il se retira. »
«Le lendemain, les princes des prêtres et les pharisiens s’étant assemblés, vinrent trouver Pilate,
et lui dirent : Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, lorsqu’il était encore en vie : Je ressusciterai trois jours après ma mort. »
« Mais l’ange s’adressant aux femmes, leur dit : Pour vous, ne craignez point : car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié :
il n’est point ici : car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur avait été mis. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Frédéric Manfrin

Frédéric Manfrin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fred_manfrin

2 Apr
Aujourd’hui nous partons en Russie en 1812, mais pas aux basques de la Grande Armée ! C’est à un grand voyage ethnographique que je vous invite, à la rencontre des « Peuples de la Russie », ouvrage du comte de Rechberg publié à Paris en 1812 et richement illustré ⤵️
L’ouvrage s’intéresse bien sur aux Russes au premier chef, mais aussi à toutes les minorités de l’Empire des Tsars, on décrit les jeux...
Les danses...
Read 24 tweets
2 Apr
En ce jour particulier, je fais un petit détour par l’église Saint-Roch. Pour faire le plein de beautés de pierre avant de retrouver la maison et la nature. Une des églises parisiennes préférées... ⤵️
...des artistes, et spécialement des musiciens. Et rien qu’au buffet d’orgue, on comprend pourquoi !
Un clin d’œil presque égrillard au cardinal Dubois ...
Read 13 tweets
1 Apr
Voyage plus exotique aujourd’hui ! Nous partons à la découverte des « Monuments anciens et modernes de l’Hindoustan », publié chez Didot en 1821, il y a deux cents ans. ⤵️ Image
Tout livre sérieux d’exploration commence par une carte ! Image
L’ouvrage en deux forts volumes est l’œuvre de Louis Langlès, célèbre orientaliste, professeur de persan aux Langues orientales, et conservateur à la Bibliothèque Nationale :) Image
Read 11 tweets
1 Apr
Un peu de soleil et de néoclassique ce matin ? Avec des pensées envieuses pour mes collègues de la rue de Rochelieu qui peuvent y passer tous les jours. Voici la Galerie Vivienne. ImageImageImageImage
Construite à partir de 1823, sur les plans de Delannoy. Image
J’aime énormément y perdre mon temps, comme si j’étais dans une bulle Image
Read 14 tweets
15 Mar
En cette semaine où beaucoup vont penser aux cent-cinquante ans de la Commune de Paris, je voulais mettre en avant une publication marquante par son originalité. Voici les «Murailles politiques françaises». Collection de fac-similé d’affiches, publiée dès 1873.
L’éditeur a pris conscience de la valeur de source de ces affiches. Elles couvrent la période allant du 4 septembre 1870 à la fin de la semaine sanglante.
Elles racontent les événements d’une manière différente.
Read 10 tweets
14 Mar
Rituel du printemps : écouter les Variations Enigma d’Elgar, s’asseoir en regardant le jardin, et me délecter de Flora’s Feast, le somptueux cortège des fleurs imaginé par Walter Crane !
Allez, on ouvre le livre ensemble ? Départ pour les jardins victoriens ! ⤵️
Les perce-neige ouvrent le cortège...
Suivi du fragile crocus.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!