1/ Les faits sont têtus et la science s'appuie sur une méthode qui lui confère une certaine fiabilité. Les simulations d'épidémiologies détaillées dont le conseil scientifique et M. Macron ont disposé viennent de paraître.
2/ Les scenari laissent à l'exécutif la responsabilité du choix politique. Ce ne sont pas des prédictions qui ignoreraient l'effet social sur l'épidémie, mais des prédictions dans tel ou tel cas.
Scenario de la roue libre: 1er avril, 2750 admissions à l'hôpital sont prédites.
3/ Quelle est la différence entre l'opinion d'Epidemiolok 1er ou de Blanquer, et la science?
Et bien la science suppose la publication de preuves. Quelles sont les hypothèses? Quelle est l'état de l'art bibliographique? Quel est le modèle utilisé? Quelle est la robustesse?
4/ Mais en plus de ça, la science repose sur le collectif, sur la critique mutuelle entre pairs, c'est-à-dire entre tous ceux qui ont payé le coût d'entrée dans une discipline pour la comprendre — 5 ans d'études, souvent.
C'est la disputatio, indispensable à la démarche.
5/ C'est à ces conditions que la science peut dire qu'elle a pour visée collective, jamais atteinte, de produire du vrai.
Le politique, lui, ne vise pas au vrai mais plutôt au bien. Mais cela suppose aussi de s'appuyer sur un débat public éclairé.
6/ Les mensonges de Macron sur les simulations épidémiologiques qu'il a eues entre les mains sont insupportables à tout scientifique. On peut faire des choix, on peut décider de ne servir qu'une part infime de la société, mais ça, c'est inacceptable.
Inacceptable de quiconque.
7/ Les faits sont têtus, et en particulier les faits scientifiques, du fait même de la méthode qui permet de les produire. Qu'un responsable politique ait ainsi recours au mensonge vis-à-vis des faits, et il s'attaque à toute la communauté scientifique.
8/ Et bien, notre devoir de scientifiques est de nous porter solidaires des collègues attaqués, de certifier la qualité de ce qu'ils ont produit, et de dire que ceci n'est pas acceptable, pas plus que les attaques maccarthystes qui pleuvent depuis quelques mois.
9/ Notre devoir de scientifiques, c'est de ne rien laisser passer de ce type, de faire corps contre la falsification, contre l'obscurantisme, contre la dérive trumpienne du pouvoir.
10/ N'assumant pas de revenir à la (non) stratégie de la roue libre de Bolsonaro, Trump et Bojo (première manière), Macron a conduit Castex à présenter des projections falsifiées par rapport à celles qui leur ont été livrées.
Criminel. mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…