Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des victimes des armes chimiques, nous publions la tribune « Agent orange : brisons le silence à l’occasion de la journée internationale des victimes d’armes chimiques » dans @humanite_fr.
Chaque année, le 30 novembre, la Journée internationale du souvenir des victimes des armes chimiques rappelle l’urgence de reconnaître les très nombreuses victimes de ces armes, hommes, femmes qui transmettent souvent leur pathologie à leur descendance sur plusieurs générations
— ce qui laisse imaginer qu’il y a bien plus de personnes atteintes que ne le laissent supposer les chiffres des Nations unies : 1 million depuis la Seconde Guerre mondiale. En tout cas, il est temps d’agir pour leur reconnaissance et leur accès aux soins.
LA GUERRE PAR HERBICIDE : MONSANTO TUE AUSSI A GAZA 🟠⚫
Nous avons la pris la parole il y a peu, sur l'usage du phosphore blanc par l'armée israélienne, mais la guerre chimique faite à Gaza ne date pas d'hier.
#Gaza #CeasefireNOW
L'équipe de recherche Forensic Architecture (@ForensicArchi) a prouvé l'usage d'herbicides comme arme de guerre. Et devinez quoi ? On retrouve impliqué le fabricant le plus célèbre de l'Agent Orange : Bayer-Monsanto.
EPANDAGES D'HERBICIDES AUX OBJECTIFS MILITAIRES
Alors qu'on connait aujourd'hui les dégâts de l'agent orange, herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam pour détruire la forêt, cela n'empêche pas l'armée israélienne d'employer les mêmes méthodes.
[10 AOUT - JOURNEE INTERNATIONALE DES VICTIMES DE L'AGENT ORANGE🟠]
Ce 10 août est la journée internationale des victimes de l'agent orange. 👇
#SoutienVictimesAgentOrange #JusticePourTranToNga
Le 10 août 1961, débutaient les premiers épandages d’agent orange, un puissant herbicide contenant de la dioxine, substance à l’origine de nombreux cas de cancers et de malformations à la naissance. [...]
Il y a soixante ans, l’histoire de cette guerre commençait à peine à s’écrire, mais que nous reste-t-il de ce récit ? [...]