Mixant dynamiquement texte, données et code, les Jupyter Notebooks sont l'une des plus belles et *libres* innovations de ces dernières années. Usage très pertinent en contexte d'éducation et recherche scientifiques.
Un mot sur le remarquable projet #Capytale de @Academie_Paris...
Pertinent du coup dans le nouveau lycée qui fait la part belle à la programmation Python et au traitement des données
C'est pourquoi Capytale, intégrant des notebooks dans les ENT + fonctionnalités pédagogiques, est un beau et très utile projet (pas assez mis en avant selon moi)
Un beau projet qui, né dans @Academie_Paris sous la houlette de @nicolaspoulain, est désormais présent dans de nombreux ENT d'autres académies.
Ici, on ne réinvente pas la roue. On prend du libre, on l'adapte à ses besoins, on mutualise, on essaime.
Et quand on adapte, on dépose le code quelque part pour que d'autres puissent en profiter à leur tour ;) github.com/capytale/capyt…
Et on mutualise aussi avec des profs qui font des trucs extras dans leur coin, comme ici avec @BasthonPython (lui aussi libre bien etendu).
Un projet assez exemplaire, de mon point de vue (de "commoniste").
Vous êtes prof de NSI, SNT, ES, PC, SVT, Maths dans des académies proposant Capytale ? Pensez-y la semaine prochaine pour des activités stimulantes en confinement ;) capytale.fr
J'y pensais en passant : on ne pourrait pas voir la même chose se produire pour WIMS ?
Un essaimage en s'appuyant sur l'expérience de @acversailles avec le groupe Euler ?
cc @DANEVersailles@VPantaloni@gariguetteman
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je suis juge et partie mais franchement ça bouge pas mal actuellement à l'Éducation nationale du côté du logiciel libre et des communs numériques.
Illustration en 12 tweets uniquement de ce dernier mois, et qui font sens mis bout à bout.
⬇️ 1/13
Historique première formation aux communs numériques à @Ih2ef sur 3 jours devant 30 conseillers de recteur DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation) et DRASI (Direction Régionale Académique des Systèmes d'Information)
2/13
Nouvelle version de #BigBlueButton à laquelle le ministère a participé en finançant directement le développement de certaines fonctionnalités (on utilise du logiciel libre, on contribue au logiciel libre)
3/13
[ils ont osé] Et voilà. La copie privée ne suffisait pas. Les lobbys ont bien travaillé. Un amendement a été déposé vendredi visant à taxer de 1% les bénéfices tirés de l'utilisation commerciale d’une œuvre du domaine public, notre commun culturel à tous. assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendem…
[one more thing...] Parmi les "14 preuves que les communs numériques fonctionnent !" présentées à #NEC22 s'est glissé le ministère de l'Éducation nationale : utiliser du logiciel libre c'est bien, y contribuer c'est mieux.
En pitch 5 min 7 diapos.
En thread replay ci-dessous.
⬇️
Le service de Classe Virtuelle a changé en cette rentrée scolaire. Avant c'était logiciel non libre (Blackboard) sur serveurs GAFAM (Amazon). Aujourd'hui c'est sur instance libre #BigBlueButton opéré par la #DNE et hébergé en Fr. eduscol.education.fr/3209/le-servic…
mais ça n'est pas tout...
On ne se contente pas d'utiliser l'application libre @bigbluebutton on participe à son développement en finançant de nouvelles fonctionnalités après étude et retex. github.com/bigbluebutton/…
mais ça n'est pas tout...
[thread] @ProfessorXmonad a relayé hier jeu #Scratch créé par son fils 12 ans
Époustouflant !
Comment est-ce possible ?
Parce que c'est libre et que la plateforme en ligne Scratch est une forge, un petit GitHub
Ce sont les boutons "remix" + "voir à l'intérieur" qui changent tout
Rappelons que Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à but éducatif.
Pour le jeu du fiston, c'est exécutable (c'est-à-dire jouable) ici : scratch.mit.edu/projects/54948…
Et c'est manipulable ici, car on a accès au "code source" du projet, à son "secret de fabrication" constitué d'assemblages de briques (le code est ouvert, c'est "open source") : scratch.mit.edu/projects/54948…
[GHB] Pas dans mes habitudes de parler vie privée mais dimanche, c'était a priori fête à la maison puisque, fait rare, je voyais mes 2 filles #20 et #27 (que j'ai eu jeune je précise ;))
#20 revenait d'un salon étudiant où on leur avait distribué un truc que j'identifiais pas
Je demande ce que c'est.
- C'est une "capote de verre", tu la mets dessus comme ça, c'est contre les drogues genre GHB, tu sais, "la drogue du violeur"
- Ah... ok
Et là, je sais pas pourquoi, j'ajoute :
- Oui, enfin ça n'arrive pas à tout le monde quand même...
...silence
Elles me regardent toutes les deux et je comprends instantanément que si, elles ont elles aussi été victimes du GHB, dont la plus jeune il y a à peine 2 mois !
Et là fébrile je demande :
- Et... ?
- Et rien justement papa. On se souvient de rien, c'est ça le principe.
Je participe ce matin à la table ronde "Les préjugés démarrent-ils à l'école ?" en tant que représentant @Edu_Num au 1er congrès Femmes En Sciences @FES_AFNEUS organisé par @AFNEUS à la Villette.
[spoiler alert : oui, mais ça n'est pas une fatalité] femmes-en-sciences.fr/congres-femmes…
Enfin... en théorie. Parce que là, je suis bloqué à Gare du Nord un jour de grève Ratp, soit l'antichambre de l'enfer #Greve18fevrier#greveratp