La toxicité des pesticides utilisé a fortement augmenté, ce n'est pas une nouveauté. Mais un article revient là-dessus en regardant cela plus en détail (aux USA).
Le principe est de ne pas regarder la quantité de pesticides utilisés mais de prendre aussi en compte la toxicité de chaque pesticide (via les seuils réglementaires), cela permet de mieux s'approcher de la toxicité réellement disséminée dans l'environnement.
Le résultat est que globalement la toxicité pour les vertébrés a diminué mais que cela s'est fait au détriment des invertébrés (notamment les pollinisateurs) et des plantes terrestres.
Même si la toxicité des pesticides employés décroît maintenant chez les vertébrés, ils ne sont pas isolés du reste du monde et subissent également les conséquences indirectes des effets sur les invertébrés et plantes.
Contrairement à une croyance qui est largement répandue, le recours aux OGM n'a pas aidé à diminuer la toxicité des pesticides diffusée dans l'environnement.
La quantité, oui, mais pas la toxicité car les produits sont plus toxiques pour une même quantité.
Ainsi avec les sojas résistants aux herbicides, on a plus d'herbicides épandus et donc une toxicité totale pour les plantes terrestres qui a fortement augmenté.
De même pour les OGM qui produisent l'insecticide Bt, cela n'a pas arrêté le recours aux insecticides pour autant (notamment les néonics) et donc les toxicités ont augmenté de la même manière dans les champs Bt que non Bt.
Il y a quelque temps, @sfoucart avait voulu résumer cela (toxicité accrue et effets délétères sur les insectes) en 2 graphiques.
De nombreux gros comptes avaient sauté sur l'occasion croyant dénoncer un biais : « corrélation n'est pas causalité ».
L'occasion pour eux (@DEFAKATOR_Off@Guillaume_HB@Evidencebbh@matadon_) de se rappeler de ne pas sauter en masse sur tout ce qui leur semble être un biais et de lire la littérature pertinente sur le sujet avant de critiquer un propos sur le-dit sujet.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les chauves-souris ont décliné à cause d'une maladie (WNS) due à un champignon pathogène introduit dans le nord-est des USA. L'auteur de l'étude défend que les comtés victimes du déclin des chauves-souris l'ont été de manière quasi aléatoire, la rapprochant d'une étude randomisée
Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.
On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.
Thread ⤵️
Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Un peu comme avec l'alcool : 25cl de bière ce n'est pas la même chose que 25cl de whisky. Et donc on compare les alcools par rapport à des doses de référence.
Une dose d'alcool c'est par exemple un verre de bière (25cl) ou un verre de whisky (2,5cl).
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.
1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages
🧶
Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?
Explications…
À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.
En regardant séparément pour différents cancers, une baisse significative ressortait pour les cancers du sein post-ménopause et les lymphomes non-hodgkiniens.
3/
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.
Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.
Car…
Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.
Dans le graphique d'origine, on a donc deux sources de données différentes, aux résultats très différents. Une seule est retenue pour l'infographie des Voix du Nuke : celle qui les arrange le plus car montrant la différence la plus marquée.