Petit thread sur le rôle indispensable des #orthophonistes en temps de #COVID19 , parce qu’à ce jour, elles ne sont pas considérées comme soignantes , ne bénéficient donc pas de l’accueil de leurs enfants et doivent fermer leurs cabinets ⬇️⬇️⬇️
L’orthophoniste prend en soin tout ce qui touche à la communication au sens très large du terme. Cela va des difficultés de succion, à la rééducation de la mémoire en passant par la prise en charge des chirurgies ORL ou les troubles d’articulation. Cf ce document du SORR
A quoi sert l’orthophoniste pour un malade du COVID ?
Pour un malade qui n’a pas fait de réanimation, elle va être amenée à rééduquer les anosmies et agueusies secondaires à l’infection;
Mais c’est surtout en cas de passage par la case réanimation que l’orthophoniste a toute son importance, et le plus précocement possible :
Elle va rééduquer notamment les séquelles d’intubation : troubles de la voix et de la déglutition (fausses routes).
Le but est de réapprendre à se nourrir et d’éviter de se choper une pneumopathie par-dessus le COVID.
Et de plus en plus, j’entends ici et là des consoeurs voir apparaître dans leurs cabinets des malades jeunes, avec des séquelles mnésiques de COVID longs.
Alors laisser le virus circuler pour « gagner de la vie », se réjouir du passage à 10000 lits de réa – sans s’assurer que le SAV est prêt derrière -, faire une belle photo avec une jeune autiste dans les bras en disant que la prise en charge doit continuer malgré la pandémie…
… et empêcher les orthophonistes de faire leur job alors qu’elle sauvent des vies, elles aussi, en les excluant de la liste des soignants, ce n’est même plus de l’ignorance à ce niveau, c’est clairement du mépris.
(oui, j'ai utilisé le féminin générique, la profession étant constituée à 98% de femmes. C'est aussi certainement ce qui impacte les fermetures de cabinets...)
@olivierveran , vous êtes neurologue, vous connaissez le rôle des orthophonistes!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi la #reformeretraite va impacter ta prise en charge santé, celle de tes parents et de tes enfants…
Je reprends ma casquette d’#orthophoniste pour t’expliquer l’entrée en grève des professionnels libéraux à travers l’exemple des paramédicaux
THREAD⬇️
Les paramédicaux, ce sont les #kinés, les orthophonistes, les infirmier.es, les #orthoptistes… Ils cotisent pour leur retraite à la CARPIMKO, petite caisse autonome, bénéficiaire mais solidaire , ça veut dire qu’elle cotise elle-même à une plus grosse caisse.
Ces paramédicaux sont conventionnés avec la sécurité sociale, CAD que leurs actes sont plafonnés selon une nomenclature fixe , en échange de cotisations réduites en terme d’assurance maladie notamment.