Redisons le : si un membre du Gouv. avait participé à un de ces #DînersClandestins : démission.
Mais ce que font ici ces journalistes @SDJ_M6 n'est pas journalistiquement professionnel, et même potentiellement scandaleux si c'est encore du vent.
@sdj_m6 Notons qu'on est passé de "ministres" à "membre du Gouvernement", terme qui inclut jusqu'à des secrétaires d'État pour certains inconnus du grand public.
Mais comme certains accusent depuis 2j les "véritables" ministres "en vue" du Gouv., cette nuance n'est pas sans conséquence.
@sdj_m6 Même s'il y a qqch, on n'annonce pas aussi légèrement du "off" qui vise un collectif sans être en mesure de dire qui puisque, comme eux-mêmes disent, leurs investigations sont en cours.
Ça jette la suspicion injustement sur plein d'autres personnes. C'est tout sauf déontologique
@sdj_m6 C'est aussi grave que de piétiner la présomption d'innocence, et en vérité bien plus vicieux puisque toutes les personnes de ce collectif subissent forcément un préjudice mais comme personne n'est visé nommément, personne ne peut se retourner pour diffamation.
Sales méthodes.
@sdj_m6 Même Mediapart ne fait pas ça, il me semble : aussi ridicules ont parfois été leurs "révélations", ils terminent leur travail avant de le publier.
On n'évoque pas des investigations inachevées qui peuvent créer de la suspicion, mais peuvent tout à fait n'aboutir à rien ensuite.
@sdj_m6 Car sinon, il suffirait maintenant que n'importe quel clampin de ces dîners (de fait pas ravi des fermetures de restaurants par le Gouv.) aille voir un journaliste M6 et dise "si si, il y avait qqn du Gouv."
Et hop, ça fait "on a du off qui dit que… , mais on enquête hein"
WTF
@sdj_m6 Pas impossible que dans cette reprise très légère de "off" tout aussi léger il y ait une part d'opportunisme des journalistes M6 (qui n'ont pas brillé par la qualité de leur travail depuis 2-3j) de se rattraper après avoir donné du crédit à un type aussi peu fiable que Chalençon.
@sdj_m6 D'ailleurs, ces journalistes M6 eux-mêmes présentent ce communiqué comme réaction aux propos du jour de Chalençon, pas à l'avancée d'autres investigations.
Malgré ça, ils balancent de façon totalement irresponsable des trucs inachevés pouvant avoir des conséquences pas anodines.
@sdj_m6 Déjà hier (j'avais pas réagi mais c'est l'occasion) M6 disait diffuser une vidéo "plus longue" censée étayer un ton "loin de l'humour" alors qu'en fait identique à la précédente.
Mais ça faisait croire à une nouvelle info. Encore très moyen comme méthode…
@sdj_m6 Mais bref, si ces journalistes de M6 sont contraints de conclure que c'est du vent, il y a intérêt à ce qu'ils en informent le public avec la même diligence que ce communiqué bien hâtif et guère professionnel.
(même si on sait déjà que ça ne fera que 2 lignes dans les médias…)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
THREAD⏬ Non, la retraite par points ne réduit pas (notamment pour les salariés du privé, l'immense majorité des travailleurs) le niveau des pensions.
Ce niveau des pensions n'a rien à voir avec cette réforme ou le mode de calcul, puisqu'il ne dépend QUE du niveau des cotisations
On ne le dira jamais assez mais dans un système par répartition, que cette réforme renforce, le niveau des pensions dépend UNIQUEMENT du niveau des cotisations et du ratio cotisants/pensionnés. Indépendamment du calcul par points ou par trimestres donc avec ou sans cette réforme.
Donc quand la population vieillit (c'est le cas), le seul moyen de maintenir/augmenter les pensions sans toucher le montant des cotisations (car ça réduit le salaire net) est d'augmenter ce ratio cotisants/pensionnés en décalant globalement l'âge de départ