[THREAD] Hier, vous avez peut-être entendu parler d'une audition de l'ASN au Sénat. Il y a eu quelques articles dans la presse. On voit ça ensemble ? Let's thread !
Le traitement médiatique a été finalement relativement modeste avec un article du journal Le Monde (AFP) et également un thread de @YvesMarignac dont son institut Negawatt a eu une tribune sans aucune contradiction chez @franceinfo
Je ne reviendrai pas ici en long et en large sur le sujet de l'EPR de FLA3 mais je vais vous montrer que l'audition a été beaucoup plus large que ça. Je vais les regrouper par catégories avec au un fil rouge : la nécessité d'arrêter de procrastiner et de prendre des décisions.
J'ai selectionné les points qui me semblent pertinents pour l'avenir. L'audition ayant duré deux heures, je n'ai évidemment pas pu tout mettre. Go !
On commence avant avec les sujets "chauds" du moment : prolongation du palier 900 MWe pour 10 ans supplémentaires, l'EPR de FLA3 et la gestion de la crise de la COVID-19
PROLONGATION : On va commencer par LE sujet "chaud" du moment : la prolongation pour dix ans supplémentaires de certains réacteurs avec un rappel : il n'y a pas d'obstacle technique ni réglementaire.
Ainsi pour le "palier CPY" (réacteurs de 900 MWe) : pas de soucis.
On rappelle que contrairement à ce qu'on peut entendre. Cette prolongation est très rentable pour EDF.
Cette prolongation est toutefois peu populaire dans la population ou des pays étrangers. Sans forcément en cohérence avec les faits (sûreté des installations).
EPR : autre sujet "chaud" du moment. La reprise des soudures se déroule correctement et « sans reprise ». L'ASN rappelle que quand on s'entraine on y arrive. On en conclut le nécessaire maintien des compétences (NDR : en construisant des tranches par exemple).
La reprise des soudures de la ligne VVP a commencé (les robots ont été reçus). Pour plus d'infos sur ces soudures, voici un thread de @buchebuche561
Un programme d'essais est actuellement en voie d'achèvement. Globalement satisfaisant avec quelques écarts toutefois.
L'ASN rappelle que la réception du combustible a commencé en Octobre, il n'y a pas de risque radiologique car le combustible n'est pas irradié. (Contrairement à ce qu'ont pu affirmer certaines ONG contre l'énergie nucléaire).

Les homologues de l'ASN en Chine, en Finlande et au Royaume-Uni ne sont pas moins exigeants que l'ASN française. Le succès de la construction des EPR de Taishan vient donc des capacités et compétences industrielles par rapport aux nôtres, on y reviendra après.
En revanche les différentes autorités de sûreté n'ont pas forcément les mêmes approches, pas la même culture de sûreté.
COVID-19 : L'ASN souligne que la gestion de crise des exploitants nucléaires a été "très satisfaisante". La sûreté s'est même améliorée selon leurs indicateurs !
Maintenant voilà les points qui ne relèvent pas de l’actualité mais que j'ai trouvé pertinent de vous présenter :
AVIS : voici l'avis de l'ASN sur l'EPR2. Les options de sûreté choisies sont "satisfaisante". J'ai coupé mais l'ASN a ensuite émis des réserves sur la démarche d'exclusion de rupture du circuit secondaire, au vu des difficultés de réalisation à l'EPR de Flamanville 3.
En se basant sur des données "sur le papier", l'ASN est très entousiaste à propos des SMR (Small Modular Reactors). Plus d'infos sur les SMR avec l'excellent @buchebuche561

Au vu des bénéfices potentiels en matière de sûreté, l'ASN invite le gouvernement à prendre en compte les SMR dans sa politique énergétique par rapport à des réacteurs conventionnels.
Notamment la principale interrogation sur les SMR est leur coût, car l'exploitation de l'énergie nucléaire est historiquement à rendement d'échelle croissant. Pourquoi ne pas en développer également en France pour « lancer la machine » ?
POLITIQUE ENERGETIQUE : Je tiens personnellement à rappeler que l'ASN n'a pas de missions en matière de politique énergétique et ne rend donc pas d'avis sur ça. Cependant elle peut s'exprimer sur ces politiques énergétiques s'il y a des implications en matière de sûreté.
A plusieurs reprises, quelque soit la politique choisie (nucléaire ou pas nucléaire), l'ASN rappelle la nécessité d'avoir d'importantes capacités pilotables. En termes de sûreté, il n'y a pas de contre-indication à utiliser l'énergie nucléaire.
@greenpeacefr et @sdnfr en PLS.
A propos du scénario 100 % ENR de l'AIE et de RTE, ainsi que la nécessité de prendre des précautions et de prendre des choix robustes.
J'enfonce encore personnellement le clou sur la nécessité d'avoir des modes de production pilotables.
DEMANTELEMENT : Sur la capacité de démanteler des réacteurs à eau pressurisée, on a un solide retour d'expérience international.
A propos de @EDFfessenheim , l'ASN note que le site jouit d'une forte mobilisation de ses salariés et rappelle les excellentes performances en matière de sûreté lorsque ce site était en exploitation.
Sur le coût du démantèlement, l'ASN souligne que ce n'est pas le point principal. Selon elle, il faudrait d'abord regarder du côté de la requalification de certaines matières radioactives en déchets (tel que l'Uranium appauvri)
DECHETS : A propos du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) : l'ASN souligne qu'il faut vraiment prendre des décisions. On a les solutions, mais on ne les met pas en œuvre. La tendance est à la « procrastination »…
Pour la politique de retraitement des combustibles usés, l'ASN rappelle encore une fois qu'il faut prendre des solutions afin d'éviter des problèmes de sûreté. Le maître mot : ANTICIPER.
Pour CIGEO de @Andra_France, malgré les lois, débats publics etc les décisions ne sont pas entièrement prises. Note perso : les opposants au nucléaire en profitent bien en disant qu'il n'y a pas de solutions aux déchets lorsqu'ils refusent dogmatiquement toute solution proposée.
Quelques compléments sur Cigéo avec @AStrochnis, il me semble que le sujet est très bien documenté par d’autres twittos. @Kako_line ou @TristanKamin de mémoire.

Sur les déchets TFA, on rappellera à @sdnfr qu'il n'y a strictement pas de risque pour la santé. "Le problème est psychologique."
COMPETENCES : On commence par un avis positif sur le plan Excell.
Sur trois vidéos je vous mets l'avis complet de l'ASN.
Premier point de la perte subie en France : pas de nouvelles constructions (cf Rapport Folz).
Second point : cet affaiblissement de nos compétences industrielles n'est pas propre au nucléaire, il est général dans toute l'industrie française. Cependant on peut retrouver cette expérience et cette compétence (je vous laisse deviner comment).
Troisième point : les travaux importants relatifs aux VD4 est une formidable opportunité pour retrouver de l'expérience et de la compétence. A ce titre, cela ne peut pas être un argument contre la construction de nouvelles installations. (c'est pas moi qui le dit !).
J'enfonce encore le clou : on est totalement capables de relever ce défi. On ne peut pas faire plus clair.
En attendant, le tissus industriel est en souffrance par manque de perspectives et d'engouement. Il faut prendre des décisions et redonner de la visibilité sur l'avenir. Ses mots sont forts.
Pour le recours à la sous-traitance, au vu de compétences très spécifiques, c'est normal d'en voir. Ce n'est pas un problème en soi.
En revanche, il faut veiller à une bonne rémunération des sous-traitants. Il ne faut pas que la sous-traitance soit là pour faire *absolument* baisser les coûts via des grands contrats… (c'est mon interprétation ici).
CULTURE DE PRECAUTION : Avec le manque de prises de décision on est face à un manque de culture de précaution et de vision de long terme. Que ce soit sur les capacités d'entreposage des déchets ou des combustibles usés. Des capacités pilotables dans la PPE etc.
Et ce manque de culture de précaution se retrouve également dans la population (qui a pourtant peur du nucléaire de manière générale) avec l’exemple de la récupération en pharmacie des comprimés d'iodure de potassium.
Sur la gestion post-accidentelle, les doctrines actuelles ne sont pas forcément adaptées à certains types d’accident. On en parlait ici :
BONUS : Question d'un député que j'ai trouvé totalement insolite et qui m'a fait sourire :)
Et enfin une petite boutade dans le même genre que le tweet précédent pour terminer. XD
FIN
Voilà, fin du thread sur l’audition de l’@ASN au @Senat.

Replay ici : videos.senat.fr/video.2230621_…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas 📶5G

Nicolas 📶5G Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @autommen

28 Feb
Quelle putain d’indignité, vous devriez avoir honte !

⤵️⤵️⤵️
Je rappelle que le 11 Mars 2011, le séisme et le tsunami ont causé le décès et la disparition de 18900 personnes. Avec, pour les survivants, des vies brisées d’avoir perdu leurs proches.

Peut-être un petit mot à leur égard aurait compté non ?
Ensuite, oui, les habitants venant de la préfecture de Fukushima subissent des discriminations et des stigmatisations. Similaires à celles retrouvées pour les survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki (Maeda 2017).
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!