Comme me l’a fait remarquer un collègue que j’estime beaucoup, il faut vraiment privilégier la pédagogie à la polémique. Illustration parfaite dans les heures qui ont suivi ce rappel :
D’abord, appel des collègues du centre de vaccination. Il reste 4 doses à injecter sur un flacon ouvert. On recrute. Je vais voir des collègues non vaccinées encore. A la grande surprise, la réponse est d’abord « non non. Pas le vaccin. On n’a pas de recul etc »
Je suis pas content. Je dis que c’est pas normal de tenir ce discours depuis notre position. Qu’on voit de près depuis un an les ravages de la maladie, pas du vaccin, etc. Que c’est vraiment fou qu’ils ne soient pas plus rationnels. Etc etc.
Réponse lumineuse d’une collègue :
« Mais Yo, la tu nous juges! Alors qu’on veut juste être rassurées! »
Elle a 100% raison. Donc je me suis assis, et il a suffit de 5 minutes de discussion pour qu’elles acceptent. Non sans un petit frisson d’anxiété mais elles y sont allées.
Deuxième historie juste après. Patient avec antécédents respiratoires. Toux depuis 1 semaine. Automédication par augmentin. Fièvre depuis 4j. Ça ne passe pas. Donc vient aux urgences.
N’a pas fait de test Covid. N’y a « pas pensé ». Cet échec est le nôtre, pas le sien.
Et cerise sur le gâteau, au centre de vaccination, une collègue se fait recaler : elle a répondu « oui » a une des questions pre vaccin, elle a des symptômes.
Et ne s’est pas faite tester avant.
Ce décalage entre ce qui est évident pour certains et hasardeux pour d’autres est édifiant, et doit nous interpeller sur notre posture. Répéter les choses sans juger.
Bon, je vais faire des efforts.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi se faire vacciner? Alors je vais essayer de vous répondre. Déjà vous parlez de "très âgé". Même si on est "juste âgé" la mortalité est très importante (1% c'est beaucoup en vrai), et le risque d'hospitalisation aussi.
Mais même si vous n'êtes pas âgée en effet,
vous avez un risque d'attraper le COVID. Je ne vous apprends rien. Et la mortalité pour vous est faible. Très faible. Disons 1/1000. Après, 1/1000 ou même sur 2000, c'est faible mais c'est beaucoup aussi. Je n'ai pas envie de prendre un risque de 1/1000 de mourir.
Mais au delà du risque mortel, il y a le risque d'abord des formes graves. Et là, le risque d'être hospitalisée, il devient franchement palpable. Quand au risque de séquelles plus ou moins grave. Il existe.
Ce ne sont pas des notions inventés, et vous le savez sûrement.