Cette crise aura fait un maximum de dégâts humains, en un minimum de temps. La mort, la perte de son emploi, le stress du confinement, la peur, ont déchiqueté les familles, les couples. Pendant ce temps, la minorité de profiteurs s’enrichit et profite clandestinement. #MeetingEau
Nous sommes allés dans le Doubs. Le cycle de l'eau est perturbé. Désormais, il arrive que la rivière soit asséchée, comme nous l'avions montré dans le vlog que nous avions fait pendant ce déplacement.
L'assèchement des cours d'eau va rapidement poser des problèmes en chaîne. Les centrales nucléaires, par exemple, sont directement menacées, pour leur refroidissement, par la baisse et le réchauffement des cours d'eau.
Le réchauffement climatique augmente l'évaporation de l'eau qui vient grossir les nuages, notamment autour de la Méditerranée. Les pluies deviennent plus importantes et les inondations violentes peuvent détruire les réseaux.
Pour produire dans l'agriculture intensive, on arrose tout de pesticides. Et on pense désormais qu'il y a un lien entre un certain nombre de cancer et ces pesticides car eux aussi passent dans le cycle de l'eau.
Désormais, dans les forêts, on plante des résineux pour les récolter en 40 ans. On rase tout d'un coup. Sauf qu'il faut 60 ans pour que le sol se régénère. Il faut interdire les coupes rases, elles détruisent le rôle régulateur de la forêt.
Il faut un régime respectueux de l'eau pour rendre, à la sortie du cycle, ce qu'on a pris au début. Et faire en sorte que l'eau soit d'aussi bonne qualité à la fin du cycle qu'on l'y a prise au début.
Il faut avoir, avec la règle verte (ne pas prendre à la nature davantage qu'elle ne peut reconstituer), une règle bleue qui applique ce principe à l'eau pour son usage et pour la protection de sa qualité.
Les grandes régions actuelles ne correspondent pas à grand chose. On pourrait envisager d'organiser un découpage des régions en fonction des bassins versants.
Il y a besoin de millions d'heures de travail pour faire ce que nous avons à faire. Et on peut le faire dans des conditions qui soient respectueuses des humains et de la nature.
Il faut un plan de réparation des canalisations. Il est insupportable que jusqu'à 60% de l'eau extraite puisse se perdre à cause de fuites des canalisations.
Désormais, ils veulent même privatiser les barrages ! Si nous gagnons l'élection présidentielle en 2022, nous n'obéirons pas sur la privatisation des barrages. La France ne privatisera aucun barrage avec nous.
Que vous soyez d'accord ou pas avec nous, je vous invite à suivre notre campagne. Car nous voulons faire entrer des thèmes comme celui de l'eau dans la campagne présidentielle et que nous ferons sans cesse des propositions.
La Terre est notre patrie commune, nous faisons partie du peuple humain. Et nous les Français, nous sommes en fraternité d'humanité car notre devise peut être mise en partage avec l'humanité entière : Liberté, Égalité, Fraternité.
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.
Suivez le live-tweet. ⤵️
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.
On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.