[#VeilleESR] "Faire de la France une économie de rupture technologique"
Rapport du collège d'experts présidé par Benoît Potier, remis à @BrunoLeMaire et @VidalFrederique
L'enseignement supérieur et la recherche fondamentale en sont absents.
La démarche s'appuie sur une croyance : « les
défis sociétaux vont générer de nouveaux marchés, auxquels les technologies apporteront des solutions
innovantes ».
Si cette croyance n'a pas de fondement, alors les risques sont grands de se planter durablement.
Sur la base de cette croyance, les rapporteurs proposent de lister 70 marchés, et d'en produire une liste réduite de 12+10 « appelant à une concentration des moyens ».
Parmi ces marchés, on trouve la « santé digitale » (sic), mais aussi l'e-learning et les ed-tech.
Globalement, c'est franchement poussiéreux. Ca fleure bon le XXe siècle et « dessine-moi l'an 2000 ».
Pour « accélérer la croissance des entreprises innovantes », bien sûr, les rapporteurs préconisent de les inonder d'argent public.
Comme d'habitude. Un jour il faudra accepter que ça ne marche pas. On n'y est pas encore.
Hormis ça, on a un discours indigent à propos des « compétences » et des « talents ».
Là encore on est dans la croyance, mais une croyance floue, hors sol, structurée seulement sur des éléments de langage.
Et la protection de la propriété intellectuelle. Je ne suis pas spécialiste, mais je soupçonne la même indigence.
Et puis c'est tout. On n'est pas sortis des ronces.
Après il y a des fiches pour chaque marché.
Voilà celle des ed-tech. Je vous laisse vous faire votre avis.
A gauche : les consommateurs d'argent public ;
Au milieu : les « experts » qui légitiment cette consommation (éventuellement contre les intérêts de leur structure) ;
A droite : les outils institutionnels pour organiser cette consommation.
Au moins c'est clair.
Ici la page où devrait se trouver la bibliographie. Cette absence systématique dans les rapports français me choque depuis que j'ai lu des rapports étrangers : en France, on rapporte sans présenter ses références.
Mais si on n'a pas de bibliographies, par contre on ce type de page scannées. La signature plus importante que la connaissance.
« Amicalement »
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[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.
Emmanuel Macron s'y était engagé.
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber.
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.
Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.
(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).
Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.
[#VeilleESR #LRU] « C’est la révolution que j’ai demandée pour la rentrée prochaine./ Il faut avoir le courage de revoir nos formations à l’université »
E. Macron par @NewsTankEduc
@NewsTankEduc Critère pour décider de garder ou fermer une formation : « Est-ce que cette formation permet de former des jeunes et de leur fournir un emploi ? ».
Du pur adéquationisme donc : pas d'emplois, pas de formation.
@NewsTankEduc M. Macron donne pour explication « On ne laisse pas ouvertes ces formations parce qu’on a des profs sur ces formations, ce qui est un peu le cas parfois.
À l’inverse, on a des formations qui se passent dans de mauvaises conditions, car beaucoup trop de jeunes s’inscrivent. »
[#VeilleESR #Parcoursup] Rapport d'information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information du 22 juillet 2020 sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
@T_Cazenave @hendrik_davi