Toute bonne bibliothèque de statistique doit avoir le livre « A Million Random Digits », 1 million de chiffres aléatoires réunis dans 400 pages. Parce qu’en 1955, c’est très très difficile de générer des chiffres vraiment aléatoires en grandes quantités. #stats#random
Les chiffres aléatoires sont utilisés dans plusieurs domaines : la statistique mais aussi dans le développement de jeux vidéos ou si un ingénieur doit choisir au hasard les pièces métalliques à vérifier sur un pont plutôt que de toutes les vérifier par exemple...🧐
Alors plutôt que demander à son voisin un chiffre entre 0 et 1 000 000 qui ne serait pas vraiment aléatoire (puisque tout le monde a des schémas pré-établis qui pourraient rendre ce chiffre prédictible), la Rand Corporation a édité ce livre.
En gros, si j’ai bien compris, ils ont utilisé une roulette électronique qui faisait environ 3 000 tours par lancement et qui produisait un courant électrique de 10 000 impulsions par seconde. Et pouf ils ont transformé ça en milliers de chiffres.
En introduction, il y a une explication sur comment utiliser ce livre pour bien choisir de manière aléatoire un chiffre aléatoire parce qu’en général, les gens vont souvent rouvrir le livre à la même page et prendre un chiffre situé au milieu de la page.
Mais, coup de théâtre, en 2020 en plein confinement un ingénieur aurait découvert que les chiffres de ce livre ne seraient peut-être pas vraiment 100 % aléatoires😱 wsj.com/articles/rand-…
Bref, maintenant ce livre est devenu un peu un #meme sur Amazon où les gens laissent des commentaires humoristiques.
Aujourd’hui on produit des nombres aléatoires par ordinateur directement, c’est plus simple que de jouer à la roulette (mais moins fun), mais en général on est sur du pseudo-aléatoire parce que les chiffres sont générés par les algorithmes dont on pourrait prédire les résultats.