Alors que sa nomination avait été bloquée dans deux cabinets importants en 2012 et 2016 après des alertes sur son comportement, Mathieu Debatisse est devenu l'adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin.
. @Mediapart a recueilli un ensemble de documents et témoignages dénonçant le comportement de ce magistrat reconverti dans la police. Dont 8 signalements internes de magistrat·e·s et avocat·e·s en 2009 et 2010. mediapart.fr/journal/france…
En 2010, Mathieu Debatisse a fait l'objet d'une enquête hiérarchique après un premier signalement de quatre magistrates. L'enquête n'a abouti à aucune sanction disciplinaire. mediapart.fr/journal/france…
Ces 4 magistrates avaient dénoncé un comportement « confinant à une certaine forme de harcèlement », où se mêleraient « brutalité verbale », « rapport constant d’emprise et de domination », « propos insultants » et « attitude humiliante ». mediapart.fr/journal/france…
Trois avocat·e·s, l'ex-bâtonnier de Créteil et le Syndicat des Avocats de France ont ensuite envoyé 7 courriers rapportant des «incidents» et «difficultés» avec Mathieu Debatisse.
Puis un 5e magistrat a adressé un signalement au procureur général de Paris, dénonçant notamment un « comportement inacceptable à l’égard des justiciables » de Mathieu Debatisse : mediapart.fr/journal/france…
La nomination de Mathieu Debatisse comme conseiller a été bloquée deux fois en raison d'alertes : au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë en 2012 ; au cabinet de Jean-Jacques Urvoas au Ministère de la Justice en 2016.
Après cet épisode, Mathieu Debatisse s'est reconverti dans la police et est devenu commissaire divisionnaire. En octobre, il a été nommé par Gérald Darmanin. mediapart.fr/journal/france…
Contacté par @Mediapart, Mathieu Debatisse dénonce des accusations « infondées et offensantes » qu’il « conteste vigoureusement » et une « attaque syndicale opportuniste ».
Gérald #Darmanin a discrètement retiré sa plainte en «dénonciation calomnieuse» à l’encontre de la 2e plaignante, l’habitante de Tourcoing qui l’avait attaqué pour «abus de faiblesse» en 2018.
Cette jeune femme vivant au RSA, venue le voir en tant que maire de #Tourcoing pour sa demande de logement et sa recherche d'emploi, l'avait accusé d'avoir abusé de sa position de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles. ⤵️ mediapart.fr/journal/france…
[THREAD]
Christophe #Girard quitte son poste d'adjoint à la culture d'Anne Hidalgo.
Petit rappel des faits ⤵️
Au cœur de la polémique, son audition en mars comme témoin dans l'enquête pour «viols sur mineurs» visant Gabriel #Matzneff, et notamment la question de la prise en charge de la note d'hôtel de Matzneff à l'époque mediapart.fr/journal/france…
En mars 1987, Gabriel #Matzneff et Vanessa Springora s’étaient installés à l’hôtel Taranne, près du jardin du Luxembourg, pour « échapper aux visites de la Brigade des mineurs (qu’il appelle des “persécutions”) », écrit Springora dans Le Consentement:
[THREAD]
Gérald #Darmanin se dit « victime » d'une « chasse à l’homme ». Pour rappel, les faits :
Deux femmes l'ont accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles, en leur promettant d'intervenir :
- la 1ère pour sa condamnation judiciaire
- la 2e pour sa demande de logement. mediapart.fr/journal/france…
Dans le 1er cas, Gérald Darmanin a reconnu la relation sexuelle avec Sophie Patterson-Spatz (une ex-adhérente UMP), et il a bien écrit, le 3 novembre 2009, à la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie au sujet de son dossier judiciaire: mediapart.fr/journal/france…