Même s’ils sont parfois très proches de régions dynamiques, certains territoires subissent des taux de chômage élevés et persistants.
Comment expliquer une telle fragmentation spatiale ?
(1/9)
En particulier, le mouvement des #Giletsjaunes a été l’expression politique récente de la divergence des opportunités entre territoires.
cf: cairn.info/revue-economiq…
(2/9)
Si l’#espace peut permettre des effets d’#entrainement économique : partage des ressources, échange des savoirs, mise en relation.
L'espace #éloigne aussi physiquement les acteurs économiques (entreprises et travailleurs) et les opportunités (emplois, débouchés) ..
(3/9)
.. de plus les raisons de la mobilité des #ménages et des #entreprises sont différentes (contraintes familiales contre accès aux marchés), limitant les processus de #rattrapage entre territoires. aeaweb.org/articles?id=10…
(4/9)
Une échelle pertinente pour étudier la dimension spatiale de l'emploi est l'aire urbaine, permettant de constater
i) une rapide diminution de la densité de #population et d'#emploi à partir des centres d'affaire
ii) avec des disparité d'#accès à l’emploi entre communes.
(5/9)
Au niveau national en #France, de 1982 à 2017, le Nord et le Sud ont concentré les #tauxDeChômage les plus forts sur toute la période,
tandis que la liste des #départements les moins touchés par le chômage a elle évolué au cours du temps.
.. cependant, qu’il s’agisse de rendre certains territoires plus attractifs ou d’aider à la mobilité résidentielle des ménages, ces #politiquespubliques ont eu peu d'effet ..
(8/9)
La #rechercheEco permet pourtant d’identifier les principaux freins de ces politiques (zonage, ajustement de l’offre, mille-feuille administratif, ..)
.. et fournissent autant de pistes de réflexion pour des politiques plus adaptées -> pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=…