Le 16 avril 1859, Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, s'éteignait à Cannes à la villa Montfleury. Crise de la démocratie, individualisme, tyrannie de la majorité : prophétique, il avait saisi les prodromes des maux qui nous frappent de plein fouet aujourd'hui.
Visionnaire, il le fut aussi dans son discernement sur la bouffissure d'un Etat -bureaucratique- devenu "réparateur unique de toutes les misères". Nous devons à Raymond Aron sa juste et méritée remise en lumière en 1967, à travers "les étapes de la pensée sociologique".
"C’est dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science ; elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir...
"... Sans institutions communales, une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n’a pas l’esprit de la liberté. Des passions passagères, des intérêts d’un moment, le hasard des circonstances, peuvent lui donner les formes extérieures de l’indépendance ;
"mais le despotisme refoulé dans l’intérieur du corps social reparaît tôt ou tard à la surface."
"Les partisans de la centralisation en Europe soutiennent que le pouvoir gouvernemental administre mieux les localités qu'elles ne pourraient s'administrer elles-mêmes : cela peut être vrai, quand le pouvoir central est éclairé et les localités sans lumières…
... "Mais je nie qu'il en soit ainsi quand le peuple est éclairé, éveillé sur ces intérêts, [...]. Je suis persuadé, au contraire, que dans ce cas, la force collective des citoyens sera toujours plus puissante pour produire le bien-être social que l'autorité du gouvernement".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voici les dernières évolutions (concernant le diagnostic et le recours à la chloroquine notamment) dans la lutte contre le coronavirus covid 19 et le traitement des malades au sein de l’Hôpital de Cannes :
En anticipation des décisions gouvernementales relatives à l’élargissement des traitements par l’hydrochloroquine, dans la continuité de ce que je vous indiquais il y a quelques jours, la communauté médicale du centre hospitalier Simone Veil de Cannes a décidé :
1. De renforcer sa stratégie diagnostique en associant aux tests biologiques la réalisation de scanners thoraciques. L’objectif est de dépister plus vite la maladie.