«Moi, j’ai fait un peu d’histoire et qd on est républicain, il faut s’y intéresser. J’observe que le même courant a parlé des judéobolchéviques avant la 2è GM. Mnt, ce sont les #islamogauchistes. On se rend pas cpte de là où on va, aujourd’hui ?» (11,45)
franceinter.fr/emissions/l-in…
Bonjour, @benoithamon !
Le plaisir de vous entendre a été un peu gâché par votre comparaison, partagée ce matin avec les millions d’auditeurs de @franceinter, entre contempteurs de l’"#islamogauchisme" et ennemis du "#judeobolchevisme". 🤔
J’espère (pour vous) que vous avez des arguments solides.
(d’autant que ce que je m’apprête à vous dire est largement documenté : un amateur d’histoire comme vous (et moi) sait tout ça, mais les rappels sont utiles, n’est-ce pas ?)
Forgé dans le sillage de la Révolution de 1917, le syntagme « judéobolchévisme » a été imaginé pour dire que les rouges étaient des « enjuivés », et désigner l’influence (présumée) de la « juiverie » sur la méchante révolution bolchévique… Image
De fait, les 1ers à diffuser la chose sont les Russes blancs qui eurent, pendant 4 ans, une influence considérable sur Hitler et la genèse de son projet, à Munich, du retour de la guerre au putsch de la Brasserie (1919-1923).
Je vous renvoie sur ce sujet aux travaux, que vous connaissez, de Michael Kellog (« The Russian roots of nazism »), qui fait remonter à l’occupation des Etats baltes pendant la 1ère GM les contacts entre l’extrême-droite allemande et les blancs antilibéraux et antisémites. Image
Saviez-vous que, selon #Taguieff, l’assassinat de la famille impériale, ressuscitant le fantasme du « crime rituel des sages de Sion » (dont Trotski est LA figure), donne le jour au mythe du « complot juif contre la Sainte Russie », dont la terreur soviétique est l’application ?
C’est également à la rencontre entre les nazis et les russes blancs que les « Protocoles des Sages de Sion » doivent de paraître en Allemagne et d’y diffuser leurs métastases. Image
Chose étrange, et presque amusante : le #judéobolchévisme n’entre pas alors en contradiction avec le sentiment que les juifs sont (en même temps) des capitalistes assoiffés de sang. Comme dit M. Winock : « Rothschild et Marx : un seul combat. »
Au-delà du fait qu’un antisémite antilibéral interprète aisément la Révolution Russe comme un coup de la finance, une telle contradiction est d’abord le propre des dogmes comme l’antisémitisme, qui amalgament les griefs sans se soucier de leur cohérence.
J’insiste là-dessus : il n’est pas contradictoire, pour un antisémite, de tenir le juif pour l’assassin bolchévique des Romanov ET le maître des banques. La haine porte sur le « Juif universel, maître à la fois du capitalisme occidental et du bolchevisme oriental » (Winock) Image
Quoi qu’il en soit, nourri par des aventures comme celle de Bela Kun, par l’accueil chaleureux de l’armée rouge par les juifs polonais ou par la présence de nbx juifs dans l’Internationale Communiste, #judéobolchévisme connaît ensuite une grande fortune en Europe et même aux EU.
Quant à l’Allemagne… Hitler parle de judéobolchévisme dès Mein Kampf, et Rudolf Hess théorise en septembre 1935, en amont des Lois de Nuremberg, « la collusion des Juifs avec le « communisme mondial. »
C’est que le judéo-bolchévisme dote l’antisémitisme racial d’une avantageuse dimension politique : en éradiquant la vermine juive, on abat aussi le péril rouge. Comme dira Sartre (dans un tout autre contexte), on fait ainsi « d’une pierre deux coups ». 👍🏿
Enfin, évidemment, le fantasme du judéo-bolchévisme est extrêmement répandu dans la France de Vichy, où l’antisémitisme le plus frénétique se donne volontiers l’alibi d’une détestation du Front Populaire, ou du Parti Communiste entré en résistance.
C’est donc, cher @benoithamon, à ce terme, judéo-bolchévisme (et à toute l’histoire qu’il charrie) que vous avez comparé, ce matin, le syntagme d’#Islamogauchisme. Vous avez parlé d’un « même courant »…
Permettez-moi, à cet égard, quelques questions, s’il vous plaît. 🙏🏿
Je ne doute pas que vous y répondiez car si vous n’y répondiez pas, si vous n’assumiez pas vos paroles, vous seriez de ces démagogues qui disent n’importe quoi, en toute ignorance, à la France entière. Et nous savons, vous et moi, que ce n’est pas le cas. 😇
1)D’abord, jusqu’où s’étend votre parallèle historique ?
Si #Islamogauchisme est la résurrection, sous des formes contemporaines, du détestable #judéobolchévisme, est-ce à dire que les adversaires du 1er sont également comparables aux théoriciens du 2nd ?
Pour le dire simplement : @VidalFrederique est-elle la nouvelle Rudolf Hess ?
Le @printempsrepub est-il le nouveau parti nazi ?
Les français musulmans sont-ils traités comme une « race » en République et privés de leurs droits fondamentaux ?
Moi-même, suis-je, à vos yeux, d’extrême-droite ?
2)#judéobolchévisme servait à dire des bolchéviques qu’ils étaient « enjuivés ».
#islamogauchisme sert-il à dire que le gauchisme a contaminé l’islamisme et le mène à la baguette ? Honnêtement, ce serait génial ! Permettez-moi d’en douter. 😉
3) S’il est d’extrême-droite, néo-nazi, proto-vichyste, de parler d’#Islamogauchisme, Comment nommer la censure (sous prétexte de haine) de la lettre de Charb « aux escrocs de l’islamophobie » qui est, entre autres, un texte parfaitement antiraciste ? marianne.net/agora/humeurs/…
4)Le mot #islamogauchisme est apparu sous la plume de Pierre-André Taguieff au début du siècle, à l’occasion des rassemblements contre la 2nde intifada, où des « morts aux juifs » étaient scandés à proximité de militants du NPA. Quel mot aurait-il dû employer ?
5)Comment vous-même nommez-vous le fait qu’un certain nombre de municipalités trouvent plus urgent de dégenrer les cours de récré, que de rebaptiser « #SamuelPaty » l’un.e de leurs collèges ? 🤔
Vous avez, en pédagogue, tenu à préciser le sens de l’#intersectionnalité. En faisant valoir à juste titre que ses mères fondatrices faisaient face à deux discriminations. Mais n’est-il pas des cas où, quand les luttes convergent, elles finissent par s’opposer ?
6)Quel nom donner au fait que des féministes musulmanes comme @AssoLallab (qui ont reçu votre soutien) refusent la pénalisation du harcèlement de rue, au nom de la lutte contre le « racisme » ? lallab.org/8-raisons-de-s…
Bref, quel nom donneriez-VOUS à la façon, dont des associations, ou des élus de la République, tiennent la porte à des islamistes, au nom de la tolérance ? La chose existe, il faut bien la nommer. Et de votre part, ça m’intéresse énormément. 🙏🏿
Last but not least, j'aurais tendance à préférer #islamismogauchisme à #islamogauchisme. êtes-vous d'accord avec ça ?
Bon week-end ! 🙏🏿

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Enthoven_R

Aug 2
10 nuances qui ont, dirait Camus, « l’importance de l’homme-même » 👇🏿
1) Le blasphème n’est pas le racisme.
Vous pouvez insulter Dieu, lui mettre un doigt dans le cul, vous torcher vous-même avec son image ou le dépeindre en assassin, vous ne serez pas raciste.
2) L’intégrisme n’est pas la foi.
Les gens qui estiment que Dieu se fâche (parce qu'on a osé le dessiner ou parce qu'on pratique la sodomie) croient lire dans les pensées de Dieu et croient que Dieu a besoin de leur aide. Ce n’est pas de la foi. C’est de la vanité.
Read 11 tweets
Aug 1
#Charlatanisme sur le service public.
Quand tu confonds l'ouverture d'esprit et la promotion des escrocs. Bravo @Francetele ! 👍🏿
En fait, il y a 2 problèmes ici :
1) l'escroquerie elle-même (et la complaisance de ceux qui filment)
2) la définition de "l'irrationnel", qu'on présente comme un autre monde, opposable à une vie "normale".
Car "l'irrationnel" (comme le miraculeux) n'est que le nom donné à ce que nous n'expliquons pas encore. Etait "irrationnelle" la tempête qu'on n'expliquait pas (et qu'on imputait aux dieux).
Read 4 tweets
Jul 31
Jaurès, à la pointe de l'actualité. 🚄 Image
« Dans la passion de l’égalité, il n’y a pas seulement la passion de la justice, mais aussi l’âpreté de l’intérêt matériel. » (Jean Jaurès - La dépêche – 13 mai 1888)
« Lorsque les ouvriers accusent les patrons d’être des jouisseurs, ils ne comprennent pas bien l’âme patronale. Ce que veulent les patrons avant tout, c’est gagner la bataille. Quand les ouvriers les outragent ou les haïssent... les ouvriers ont tort. » (La Dépêche – 29 mai 1890)
Read 5 tweets
Jun 21
J’ai la joie de vous annoncer que, dans le procès que m’avait intenté #TahaBouhafs pour « injure publique », le tribunal a considéré que « les limites admissibles de la liberté d’expression (art 10 de la CEDH) n’ont pas été dépassées. » 👇🏿
marianne.net/societe/police…
Le tribunal a estimé (à bon droit) que « l’utilisation du terme très péjorativement connoté de « collabo » est à mettre en perspective avec l’utilisation répétée sur Twitter, par la partie civile, du terme de « collabeur » »
Le tribunal a estimé que « les propos poursuivis s’insèrent dans un débat très vif dans lequel les 2 parties ont pu adopter des saillies et des propos polémiques, voire provocateurs… »
Read 9 tweets
May 21
Quelques remarques, s’il vous plaît, sur les réactions que suscite la nomination de #PapNdiaye. 👇🏿
D’abord, il n’est pas + « raciste » de critiquer cette nomination qu’il n’était raciste de critiquer la candidature de Taha Bouhafs. L’expression du racisme est un délit qu’à ma connaissance, personne ne commet ici. On verra, mais bon.
Ce que dit @ELevyCauseur n’est pas malin, mais pas raciste. Qu'une myope contemplant le réel depuis la droite de la droite confonde en boutade un éminent historien, une agitatrice racialiste et la théoricienne de l’indigénisme, c’est un fait…
Read 21 tweets
May 13
Le #feminisme français vient d’être giflé deux fois.
Par @Clem_Autain et par @carolinedehaas
Autain.e, d’abord. 👇🏿
Autain.e savait. Tout. En bloc et en détail.
C’est, à l’en croire, le matin du samedi 7 mai qu'elle a pris connaissance des faits qui étaient reprochés à #TahaBouhafs.
Les faits ? Une « agression sexuelle », un « signalement d’une gravité que nous n’avons jamais rencontrée » dit-elle.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(