[Thread] Il n’y a pas que le Covid-19 qui inquiète les scientifiques au Brésil. Certains affirment que l'apparition d'un nouveau virus en Amazonie est imminente. Le poumon de la planète pourrait devenir le prochain épicentre d'une nouvelle pandémie.
À dérouler 👇
Les scientifiques traquent donc les nouveaux virus qui sont "enfermés dans la forêt depuis des milliers d’années”. Le but est d’anticiper l’apparition d’un virus dangereux pour les humains.
Mais la pandémie actuelle a stoppé les recherches dans la forêt. Le travail se poursuit au Centro de triagem de animais silvestres (Cetas) de Manaus, le centre de dépistage des animaux sauvages.
On y recueille, protège et examine les animaux victimes de la chasse ou capturés.
Selon l'OMS, plus de 70% des maladies émergentes chez l'homme viennent en particulier des animaux sauvages. Cette instance de l'ONU réclame aujourd'hui l'interdiction mondiale de la vente d'animaux sauvages sur les marchés.
La manipulation des bêtes sauvages, ou de leur sang avant d'être consommés, multiplient les possibilités de maladies infectieuses dites "zoonotiques".
La déforestation accélère aussi l'émergence de virus inconnus. Le mois dernier au Brésil, une surface supérieure à trois fois celle de Paris a été déboisée. À cette vitesse, la menace de voir éclore un nouveau virus ici, est bien réelle.
Pour le biologiste, c’est en Amazonie qu’il y a plus grand risque de voir surgir un nouveau virus.
L'agriculture intensive, l'élevage industriel et l'orpaillage sont les principales causes de la déforestation au Brésil.
"On est aux dernières étapes de l'entraînement. On n'a plus que trois jours avant le lancement", explique l'astronaute Thomas Pesquet qui doit quitter une nouvelle fois la terre jeudi pour rejoindre la Station spatiale internationale
Changement climatique : "On a ce rôle de témoin en tant qu'astronaute. On va regarder ce qui se passe sur la planète puis le montrer aux gens. Je crois que la prise de conscience est en train de bien se faire", déclare Thomas Pesquet
États généraux de la laïcité : "On est de la part de certains ministres sur le registre de l'insulte, il faut que ça cesse", déclare Yannick Jadot, député européen EELV
Covid-19 : "C'est quand même aberrant qu'on ait fermé les écoles et qu'on n'ait pas profité du mois de fermeture des écoles pour vacciner tous les enseignants", critique Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis
Calendrier de déconfinement : "Je ne crois en rien de ce que dit le gouvernement. Tout ce qui a été dit par le passé a été démenti une à deux semaines après", déclare Eric Coquerel qui ajoute que les solutions proposées par les oppositions sont balayées "d'un revers de main"
Réunion de la gauche : "Le petit problème qui a mis de l'ombre sur la journée d'hier" c'est le "pacte de gouvernement" annoncé par Olivier Faure "qui n'a pas été conclu", relate Eric Coquerel
💉 Alors que de plus en plus de Français peuvent aller se faire vacciner contre le Covid-19 mais que le nombre de doses reste limité, certaines personnes réservent... plusieurs créneaux.
🗓️ Depuis deux mois, 14 000 erreurs ont été recensées en Haute-Garonne.
À dérouler 👇
👩⚕️ Julie Oudet, urgentiste au CHU de Toulouse Purpan, peste contre ces comportements. Selon elle, "rien n'empêche de prendre des rendez-vous avec un détail qui change", ce qui peut conduire à des doublons. Un sujet “tout à fait marginal” pour la plateforme Doctolib ⚕️
Beaucoup de doublons sont liés à des maladresses. En Haute-Garonne, une dame avait pris onze rendez-vous. “C'est quand même beaucoup", relate Vincent Bounes, patron du Samu 31 et responsable de la permanence téléphonique du département.