🔴🖥️ Bref, j'ai regardé #TPMP.

Pendant une heure, soit la première partie de l'émission d'hier. Intrigué par le portrait d'#Hanouna par Alexandre Duyck dans @lemonde_M (lemonde.fr/m-le-mag/artic…), je me suis dit que ça valait peut-être le coup.

Spoiler : oui. ✅

1/n
🤔 Auparavant, je n'avais vu que des extraits courts ou des buzz Twitter ; j'avais très peu de recul sur #TPMP, ses codes, ses thèmes, son rythme.

➡️ Un truc sur lequel je ne suis pas surpris : l'excitation générale permanente, les cris et les rires (forcés ? On dirait...).

2/n
🔥Après une heure d'émission, qui est passée assez rapidement, un point me frappe : à quel point #TPMP est
**pensé**
pour
**s'opposer à un discours rationnel**. ⛔️
(oui, c'est un paradoxe)

Pour moi, il y a 4⃣ raisons.

3/n
RAISON 1⃣ : #TPMP ne cherche pas à produire un discours rationnel, mais à 95% de l'humour. #absurde

On est dans la déconn' permanente (c'était prévisible), mais, et ça m'a surpris, aussi beaucoup dans le stand-up de @Cyrilhanouna.
👑 En majesté, il balance les vannes.

4/n
🍿 Vraiment comme un comique de one-man show !

D'ailleurs, la 🎥 ne le quitte que très peu (même quand il n'a pas la parole) et la disposition scénique (lui au milieu, les autres sur les côtés) est au service d'un exercice très personnel.

5/n
Comme je l'avais vu dans les extraits, on passe son temps à dire du bien de lui, et beaucoup de séquences ne sont faites que pour ça. Dans l'émission que j'ai vue, c'est notamment #BenjaminCastaldi qui est mis à contribution.

6/n
💬 #Hanouna est "un génie", "mon héros", "magiquement magique", "hors norme" ... un vrai culte !

Lui parle de sa une, se moque de ses chroniqueur-se-s copieusement ("vous allez dire des conneries ?") et se permet de ne pas les présenter alors qu'ils-elles sont en plateau.

7/n
😳 Étrange.

Est-ce par son succès, son argent ? Est-ce par son côté intuitif (≠ raison), sa capacité à être "no limit" que @Cyrilhanouna suscite cela ? On a plutôt l'impression d'être dans un théâtre où la règle est de flâter le taulier. Mais pas juste poliment... #pathos

8/n
RAISON 2⃣ : car #TPMP est une émission où l'emportent les sentiments.

Le pathos est au cœur du dispositif. Il n'est question quasiment que des sentiments des un-e-s envers les autres, et la contradiction est ➕ envisagée comme une démarche émotive que sur le fond du sujet.

9/n
📺 Dans les talk shows d'il y a 20 ans (👋🏽 Fogiel, Ardisson, Ruquier), les invité-e-s exposaient leur moi avec, supposément, l'objectif de la sincérité.

Ici, ce sont les hôtes (eux-elles-mêmes invité-e-s !) qui laissent aller leurs émotions, visiblement en les surjouant.

10/n
D'ailleurs, une grande importance est consacrée à la relation entre chaque intervenant-e et @Cyrilhanouna (ex : "ça me fait très plaisir que tu sois là." Mais il le dit à tout le monde...). 💖

Et bien sûr, il use du "mes petis chéris"/"mes petites beautés" au max. #affect

11/n
L'affect, c'est aussi l'égo d'#Hanouna et de sa chaine par rapport à ce qu'il se passe ailleurs : on parle vraiment beaucoup de la concurrence ! 📈📊

Le papier de @lemonde_M revient sur cette dimension ultra-personnelle.

12/n
On cite même des exemples précis : pour @bernard_montiel, "sur @GroupeTF1, ça [= #TPMP] n’existait pas, il était impossible de créer, tout était calibré." (nb : il parle de TF1 au passé 🤣)

Tout cela est lié aux qualités créatives de @Cyrilhanouna, qui nous sont rabâchées.

13/n
🤙🏽 Et... c'est vrai. On est clairement pas dans @Qofficiel et ses séquences découpées à la scie industrielle, avec générique and co !

Pour moi, cela éclaire l'évolution récente de #Bathès, qui vire de plus en plus vers la déconn'. 🤪🤪🤪 Il veut peut-être faire du #TPMP...

14/n
RAISON 3⃣ : c'est un bordel monstre ! Tout est déstructuré.

Ce manque de structure est mis en scène. Tout le monde se coupe, on dérive de sujet, on est dans une discussion entre potes... On dit que #Hanouna est pareil dans la vie qu'à la télé, mais c'est l'inverse !

15/n
💥 Pour renforcer cette déstructuration, en lien avec l'hyper-personnalisation/le pathos, l'émission diffuse des #offtherecord des chroniqueur-se-s d'avant l'émission, avec sous-titrages. Comme dans une caméra cachée.

16/n
➡️ Genre tu fais venir des gens pour s'exprimer, mais quand c'est à leur tour de parler, tu passes ce qu'ils ont dit quand ils se préparaient à être dans l'émission.

Assez diabolique, quand on y pense ! 😈 Mais comme on est au théâtre...

17/n
Inutile de préciser que, comme cela se fait beaucoup depuis 10 ans à la télé, on est dans le REPLAY permanent : #TPMP repasse plusieurs fois des montages de moments d'émissions #TPMP précédentes où on riait, mais là on se moque de ce dont on riait 3 jours avant. ♻️♻️♻️

18/n
RAISON 4⃣ : sur le fond, on est dans le relativisme complet.

Même si @AfpFactuel est cité par @BenaimValerie, sur chaque sujet 10 personnes donnent leur point de vue en même temps, et si quelqu’un-e énonce un fait démonté par l’orateur-rice suivant-e, bah... no problem. 🤷🏽‍♂️

19/n
Pour moi, gros malaise de voir qu'on se lance des défis à 100 💶 pour se moquer des ministres qui viennent en plateau et qu'on noie du super sérieux (le #racisme et les #violencespolicieres -- questions intéressantes posées à @PorteParoleMI) dans du lol sous ecsta. 😬

20/n
➡️ En résumé : du comique, du pathos, du bazar, du relativisme. On est pas là pour chercher la vérité.

Mais @Cyrilhanouna fait évidemment passer des messages, comme par exemple quand il regrette, pour conclure, que "sur la police, le discours est toujours à charge". Ah...?

21/n
🇫🇷 Ferait-il un bon animateur de débat d'entre-2 tours (hashtag buzz fané de @MarleneSchiappa) ?

NON.

👉🏽 MAIS son style et le fond du discours qu'il diffuse méritent l'analyse. Ne serait-ce que parce que c'est bien sûr un homme de pouvoir, comme le dit @lemonde_m.

22/n
PS : 👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻👨🏻

Cyril fait les grandes heures de @C8TV, propriété de Vincent et Yannick dirigée par Maxime, Gérald-Brice, Franck, Vincent, Alexandre, Julien et Damien.

@MarleneSchiappa ne nous a pas fait part de son avis sur ce point.

#EgalitéFH
23/23
Et tout ça dans UNE SEULE HEURE d'émission ! 😳

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 💥 Boris Jamet-Fournier

💥 Boris Jamet-Fournier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!