Les 3 frères Mabrouk représentent le second plus important groupe privé tunisien, présent dans tous les secteurs de la banque à l'immobilier. En 2021 ils sont même bailleurs de l'Etat tunisien à travers leur banque BIAT. 2/
En fév. 2011, la justice saisi les avoirs et le jet du gendre de Ben Ali, M Mabrouk en France dans une plainte pour «corruption, détournement de fonds publics et blanchiment aggravé»
En janvier 2019, le Monde indiquait que des lanceurs d'alerte se mobilisaient pour éviter que des corrompus ne reviennent aux affaires. La justice tunisienne soupçonne le groupe Mabrouk de versement de pots de vins. 4/ lemonde.fr/afrique/articl…
Le mois suivant, Médiapart révélait que l'Union Européenne levait les sanctions contre Marwan Mabrouk, proche de Ben Ali... pour sauver Orange Tunisie.
Panama Papers, Offshore leaks, Paradise Papers, la marque Mabrouk présente à 6 reprises dans les derniers leaks sur l'évasion fiscale.
Avec une petite préférence pour Malte et les Iles Caïmans 👌
Et pour les liens de l'extrême-droite avec la finance (et le terrorisme) au delà des frontières, une quasi-caricature :
➡️ La nièce de Ben Laden, fan de Trump et résidente Suisse.
Une fortune de patron de @Valeurs construite sur
➡ Des millions de contrats avec les Émirats du golfe
➡ la famille royale saoudienne
➡ L'Afrique en général et en particulier.. l'armée algérienne
L'écologie politique s'évertue depuis des années à parler "respect de l'environnement", de la "protection de la planète"
Tout un vocabulaire de l' "amour". Réduire les problèmes de ce monde à une simple question de "respect", toute l'imbécilité et niaiserie écologiste est là. 2/
Ce n'est pas parce qu'ils ne "respectent" pas le vivant, la nature, ou les êtres humains, qu'un système est prêt à les épuiser jusqu'à la mort.
Ni que des multinationales polluent, détruisent, ou nous intoxiquent.
3/
📣 La liste des participants du #DinerDuSiecle 2020 vient de fuiter !
Des membres du gouvernement, banques, MEDEF, DGSE, les têtes des grands groupes, PS, LR, Google, et évidemment un festival de "journalistes" qui n'en ont... pas parlé.