Au combat, en grande tenue, le jour de #Camerone - Un légionnaire n’oublie jamais la date de Camerone, mais certains restent plus ancrés que d’autres dans la mémoire...
L’un d’entre eux (souhaitant rester anonyme) se souvient bien de son 2ème Camerone : « l’un des rares cas depuis un siècle, où des légionnaires sont sortis au contact, en tenue de parade, épaulettes de tradition, fourragères en bataille et décorations pendantes ! ».
Avec son peloton (le 2ème peloton du 4ème escadron du @Chefdecorps1REC), il était alors déployé en opérations extérieures, tenant un poste isolé, installé dans une scierie abandonnée aux abords de la ville de Duékoué, dans le grand Ouest ivoirien.
C’était le 2nd mandat de l’opération Licorne (mars/juillet 2003). "Nous devions renseigner dans notre zone sur les mouvements rebelles venant du Nord, et être en mesure de prêter main forte aux compagnies d’infanterie du @2eEtranger, qui bloquaient les axes", se rappelle-t’il.
Dès le 1er soir de leur arrivée dans la zone, des coups de feu avaient été entendus. Quelques prises à partie, au cours d'embuscades, avaient déjà eu lieu, se remémore un autre légionnaire. Ambiance donc.
"Et pour ce Camerone, nous devions célébrer l’événement comme les légionnaires ont l’habitude de faire où qu’ils soient : du mieux qu’ils peuvent, et avec les moyens qu’ils ont !", indique-t-il.
"Comme j’étais le plus jeune, et l’un des 2 seuls francophones de notre peloton très russophone, notre adjudant m’avait demandé d’être celui qui prononcerait le récit du combat. Je m’étais appliqué à l’apprendre par cœur, comme c’est la coutume ».
La commémoration débute "sur la mini place d’armes que nous avions aménagée dans ce poste que nous avions renforcé depuis notre arrivée. Devant le mat des couleurs rudimentaire, et la plaque en béton que nous avions faite couler pour y peindre l’insigne de l'escadron, les Lions"
Mais "avant que la cérémonie ne se termine, quelques rafales d’AK-47 se font entendre à quelques centaines de mètres de là. Aussitôt, la patrouille Milan du peloton, qui était d’alerte, sort des rangs. Les légionnaires récupèrent leurs chargeurs pleins et sortent du poste".
Pendant ce temps, les deux patrouilles d’éclairage du peloton restantes approvisionnent les armes des blindés légers VBL, récupèrent leurs matériels, et 5 minutes plus tard, sortent de la scierie pour reconnaitre les pistes au Nord de la route qui mène au fleuve Sassandra.
"Nous étions élégants ! En treillis de parade, casque de combat sur la tête et fusils à l’épaule, avec le cling-cling caractéristique des médailles qui s’entrechoquent ! On dit que les cavaliers aiment le panache, là il y en avait, et ce n’était même pas fait exprès…" #panache
Bonne fête de Camerone à tous les légionnaires @LegionEtrangere, où qu'ils soient ! #cohesiondefense
(j'ai auto "unroll" @threadreaderapp) sur le blog : "Au combat, en grande tenue, le jour de Camerone" (Côte d'Ivoire - 2003) mars-attaque.blogspot.com/2021/04/legion… #camerone

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with FdeStV

FdeStV Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Marsattaqueblog

15 Dec 20
5 ans jour pour jour après la création de la holding KNDS, ex Honosthor (avec transfert effectif des parts des actionnaires de Nexter Systems et KMW) et alors que les débats ne manqueront pas sur la gouvernance après les annonces d'hier, quid de ce qui a été réalisé ? #thread Image
L'intégration progressive entre les 2 assembleurs-systèmiers se fait, notamment, autour 4 projets majeurs (sous pilotage de l’un ou l’autre des 2), supports de cette intégration via l’échange d’expertise, la mobilité interne, les études R&D partagées, les formations conjointes… Image
1/ L’European - Main Battle Tank (E-MBT) avec 1 objectif de mise en production vers 2025, en couplant un châssis de char Leopard et une tourelle "dérivée de celle du char Leclerc", tout en garantissant l’efficacité de ce couplage Image
Read 21 tweets
16 Jun 20
Dans la nouvelle vision stratégique du @CEMAT_FR, "Supériorité opérationnelle 2030" : "MON AMBITION est que la France dispose d’une armée de Terre durcie, prête à faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’affrontement majeur et apte à emporter la décision"
Parmi les 12 projets pour répondre aux objectifs stratégiques, notons que le 2nd concerne la réserve (une question de "masse") : "une ambition opérationnelle pour la réserve qui nécessite une rénovation profonde"
En projet 5, l'étude d'une nouvelle école technique (pour formation et fidélisation sur les métiers les plus techniques), notamment pour répondre aux enjeux de la transformation Scorpion
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!