#Lelandais En attendant que l'audience reprenne, voici un récapitulatif chronologique de l'affaire #Noyer
20minutes.fr/justice/302781…
#Lelandais #Noyer
L'audience reprend à l'instant avec l'audition des premiers témoins, à commencer par une enquêtrice de personnalité.
#Lelandais #Noyer L'enquêtrice a rencontré l'accusé à trois reprises entre décembre 2017 et mars 2018. Elle n'a noté "aucune difficulté majeure" lors de son enfance et de son adolescence.
#Lelandais #Noyer L'accusé a reçu une "éducation basée sur la politesse", a grandi dans la "joie et l'amour". Il assure n'avoir subi aucune violence de la part de ses parents. Sa mère a évoqué "un enfant calme" qui n'a jamais redoublé lors de sa scolarité.
#Lelandais #Noyer Décrit comme "méticuleux et organisé", l'accusé a intégré l'un des brigades cinéphiles de l'armée de terre en 2001. Il apparait comme un "sportif de bon niveau" au caractère "réservé, calme mais parfois versatile".
#Lelandais #Noyer Trois ans plus tard, en 2004, ses supérieurs lui reprochent des "sautes d'humeur répétées". Il est réformé de l'Armée à la fin du mois de janvier 2005 à la suite d'une blessure à l'œil, provoquée selon lui par un coup de sarbacane porté l'un de ses supérieurs.
#Lelandais #Noyer L'accusé connaît ensuite une parcours professionnel chaotique, enchaînant les périodes d'arrêt maladie et d'allocation chômage.
On notera le commentaire de l'un de ses employeurs pour le décrire : "Très coléreux, fort caractère et ne supportant pas l'autorité"
#Lelandais #Noyer Interrogé sur sa vie intime, Lelandais se décrit comme hétérosexuel. Il a toutefois expliqué avoir eu une relation avec un homme en 2016 "par curiosité" et "non par attirance". Il lui était "impossible d'embrasser un homme", argumente-t-il auprès de l'enquêtrice
#Lelandais #Noyer Il affirme n'avoir aucune addiction mais reconnait avoir consommé du cannabis de 17 à 30 ans et pris "occasionnellement" de la cocaïne à partir de 2015. Ce que n'a jamais vu son entourage, à l'exception de son cousin parlant d'un consommateur "régulier".
#Lelandais #Noyer A la lecture du travail de l'enquêtrice de personnalité, l'accusé ne bronche pas dans le box des accusés.
#Lelandais #Nordahl Ce témoin, qui a donc eu la charge de mener l'enquête de personnalité, n'aime pas le mot "banal". Elle résume ainsi le parcours de vie de Nordahl Lelandais comme "sans difficulté particulière".
#Lelandais #Noyer L'accusé est appelé à se lever pour réagir sur l'enquête qui vient d'être présentée au sujet de sa personnalité
#Lelandais #Noyer "Tout est correct", précise-t-il, les mains posées l'une sur l'autre avant de revenir sur quelques menus détails. Le débit est clair, le ton poli et le vocabulaire précis.
#Noyer Nordahl #Lelandais revient sur son expérience dans l'armée qu'il a écourtée à cause d'une opération à l'œil consécutive à une blessure. "Je suis parti car je n'avais plus la confiance de mes supérieurs mais la fonction militaire me plaisait toujours".
#Noyer #Lelandais "L'armée a toujours été ma grande passion, je regrette ce choix (de partir). J'ai toujours eu le respect de la hiérarchie, je l'ai toujours".
#Noyer #Lelandais L'accusé reconnaît avoir pu "enjoliver" certaines de ces expériences dans l'armée pour se mettre en avant auprès de ses proches.
#Noyer Nordahl #Lelandais est interrogé à présent par le président de la cour sur ses relations amoureuses et sexuelles.
#Noyer #Lelandais Il évoque plusieurs relations amoureuses et concède quelques infidélités. "ça s'est produit oui, mais pas énormément". Il se défend également d'avoir été sur des sites de rencontre quand il était en couple.
#Noyer #Lelandais "J'étais inscrit avant. Je n'avais pas forcément désactivé mon profil mais je n'allais pas sur le site", assure-t-il devant les jurés.
#Lelandais Le président de la cour passe en revue les déclarations des proches de l'accusé (ex-copines, amis) pour le faire réagir. C'est un peu décousu parfois #Noyer
#Noyer #Lelandais Taxé de "branleur" et de "fainéant" par l'une de ses ex, le suspect ne se démonte pas. "Je n'étais pas un grand fan du travail, concède #NordahlLelandais sans pour autant fanfaronner. En fait, j'aime faire les choses qui me plaisent"
#Noyer #Lelandais Précisons que les anciennes petites-amies de l'accusé seront entendues à la barre plus tard pour éclairer les jurés sur sa personnalité.
#Noyer #Lelandais Il est interrogé brièvement à nouveau sur la seule et unique relation homosexuelle qu'il a déclaré lors de l'enquête de personnalité. "Il n'y a pas eu de pénétration avec le sexe. C'était des caresses avec les mains et il m'a fait une fellation", répond-il.
#Noyer #Lelandais L'avocat de la défense rappelle qu'en 2017 (année où Arthur Noyer et Maëlys ont été tués), l'accusé a déclaré "déprimer". Devant les jurés, il explique qu'il pouvait boire tout seul chez lui.
"Je prenais également de la cocaïne tout seul chez moi. Et parfois dès le matin, répond-il J'étais en train de m'enfoncer tout seul" #Lelandais #Noyer
#Noyer L'avocat de la défense Bernard Boulloud essaie à présent de titiller #Lelandais sur sa perception des femmes. "Des partenaires de sexe"? demande-t-il.
Réponse de l'accusé : "Non, elles ne sont pas que ça pour moi. Elles méritent amour et attention"
#Noyer #Lelandais On se doute que Nordahl Lelandais a dû être préparé par ses conseils. Il parle sans jamais s'énerver et se présenterait presque comme un parfait gentleman.
#Noyer #Lelandais Ce qui tranche avec les rapports des experts psychiatriques (qui ne pourront pas être auditionnés lundi prochain) décrivant un homme « à la personnalité antisociale » et à la sexualité déviante.
#Noyer #Lelandais A présent, l'avocate générale demande à l'accusé s'il a augmenté sa consommation de cocaïne après les faits commis sur Arthur Noyer. "J'en prenais déjà avant", répond-il.
#Noyer Cela désormais plus de deux heures que #Lelandais est interrogé sur son parcours de vie. On devrait bientôt avoir une suspension de séance pour aérer un peu la salle, à la demande du président de la cour.
#Noyer Alain Jakubowicz prend la parole pour critiquer les questions posées par le président de la cour sur les relations sentimentales/sexuelles de #Lelandais.
#Noyer "Vous avez sélectionné trois personnes au hasard. Il se trouve qu'une partie de leurs déclarations servent plutôt l'accusation", déplore l'avocat de #Lelandais qui se lance à présent dans le décompte des relations de son client.
#Noyer A chaque nom de jeune femme, #Lelandais est amené à répondre s'il s'agissait d'une relation purement sexuelle ou amoureuse.
#Noyer #Lelandais L'avocat va un peu s'emmêler les pinceaux en citant le nom d'une jeune femme que l'accusé assure ne pas connaître. Etonnement de la défense qui passe. Mais le président de la cour reprend presque en souriant : "C'est normal, c'est une policière venue déposer".
#Noyer #Lelandais On vous avoue que ça nous a bien faire rire dans la salle de transmission. Une "erreur de cote", comme dira Alain Jakubowicz légèrement déstabilisé par ce quipropoquo.
#Noyer #Lelandais L'avocat reprend le fil de ses questions et recentre les débats sur la "descente aux enfers" de son client, située entre fin 2016 et 2017.
#Noyer #Lelandais On apprend au détour que l'accusé se présentait sous le prénom de Jordan auprès des jeunes femmes qu'il rencontrait. "C'est plus facile à comprendre que Nordahl", précise-t-il.
#Noyer Certaines (avec lesquelles il a eu des relations éphémères) ne l'ont d'ailleurs connu que sous ce prénom. #Lelandais

Petite pause. L'audience est suspendue 20 minutes.
#Noyer L’audience reprend avec le témoignage de Christiane #Lelandais , la mère de l’accusé
Elle décrit un enfant « désiré, doux et gentil ».
« Il n’y a rien à redire sur son enfance. Il y avait de l’amour », explique sa mère. « Quand il habitait chez nous (à l’âge adulte), il avait son espace à lui », poursuit-elle. « Il ne nous racontait pas ce qu’il faisait à l’extérieur »
Lorsque son fils a été incarcéré à l’unité psychiatrique du vinatier, Christiane #Lelandais explique que ça a été « très dur ». « Je me retrouvais face à un zombie. Mon fils, je ne le reconnaissais pas. C’était quelqu’un de complètement différent. c’était pas Nordahl »
L’alcool? La drogue? Elle ne « le voyait pas ». Lelandais regarde attentivement sa mère pdt qu’elle témoigne.
La mère explique aussi qu’elle a eu « pas mal de soucis ». « J’ai été agressée par rapport au nom de Lelandais. J’ai été obligée de reprendre mon nom de jeune fille. Nordahl y est peut-être pour quelque chose...mais il n’y a pas que lui », lâche-t-elle sous le regard de son fils
- « Il n’était pas très bavard. C’est un taiseux ».
- « Était-il caractériel comme le dit son frère ?», demande le psdt de la cour.
- « Non »
-« Etait-il difficile ? »
- « Je ne le ressens pas comme ça. Si quelques chose n’allait pas avec son frère, il pouvait mettre un coup de poing dans le mur mais ça n’arrivait pas tous les jours »
Christiane #Lelandais explique encore qu'elle ne voyait jamais son fils boire. «Quand on lui servait un apéritif, son verre restait sur la table», appuie-t-elle. «Dans sa chambre, il y avait des bouteilles d'eau et des sirops. Pas de bouteilles d'alcool».
B.Boulloud, l'avocat de la famille #Noyer fait remarquer à C.#Lelandais qu'elle indiquait avoir «retrouvé» son fils depuis sa sortie de l'unité psychiatrique. «Eux, ils ne retrouveront jamais le leur même si vous n'y êtes pour rien Mme», dit-il en montrant les parents d'Arthur.
L'avocat lui demande ensuite si elle fait confiance à son fils. "Maintenant, oui", répond-elle. Mais l'homme de loi lui rappelle que #Lelandais lui a pourtant menti droit dans les yeux. "C'était surement la honte", l'excuse sa mère
- "Peut-être voulait-il se tirer d'affaire plus rapidement?", demande l'avocat
- "Il n'est pas doué pour mentir"
- "Si ce n'était pas votre fils dans le box des accusés, que demanderiez-vous aux parents d'Arthur #Noyer"?
Silence de Christiane Lelandais. Grand silence
- "Vous auriez envie de connaître la vérité, si ce n'était pas votre fils qui était jugé?", insiste Bernard Boulloud
- "Oui, je lui demanderai"
- "Alors, pourquoi vous ne le faites pas maintenant?"
L'avocat de la famille #Noyer accule la mère de Nordahl #Lelandais
"Tout le monde y trouverait son compte", appuie l'avocat
"Nordahl, je te demande de dire la vérité, toute la vérité pour les parents d'Arthur, pour tout le monde", finit par lancer avec force Christian #Lelandais à l'encontre de son fils.
#Lelandais répond directement à sa mère : "Je vais le faire. On en a déjà beaucoup discuté. Je sais que c'est difficile pour toi maman"
Et de reprocher cette fois à Bernard Boulloud, l'avocat de la famille #Noyer : "J'ai l'impression que vous faites le procès de ma mère".
#Lelandais présente ses excuses : "La première chose que j'ai vu ce matin en rentrant dans la salle, c'est le portrait d'Arthur", dit-il.
#Lelandais : "Si je ne le regarde pas, c'est que je n'ose pas. Je ne me permets pas de regarder ses parents et de les fixer dans les yeux" #Noyer
#Lelandais Le président de la cour pose la question
- "Avez-vous d'autres choses à dire sur les faits que ce que vous avez déjà dit ce matin?"
- "Je réitère mes propos", répond l'accusé
"Je n'ai pas voulu donner la mort à Arthur #Noyer" conclut #Lelandais

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

3 May
#Lelandais Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur #Noyer s’ouvre ce lundi à Chambéry. 20minutes.fr/justice/303133… via @20minutes
#Lelandais Déjà beaucoup de monde, du public, attend devant à l’entrée du palais de justice. Les journalistes aussi. 46 médias sont accrédités. #Noyer
#Lelandais En raison des restrictions sanitaires #Covid, les places dans la cour d’assises sont très très limitées. Le procès se suivra sur écran en salle de retransmission #Noyer
Read 49 tweets
7 Jan 19
#Barbarin Pierre Durieux est appelé a la barre.
#barbarin Pierre Durieux ne souhaite pas répondre aux questions du tribunal mais lit un texte dans lequel il fait part de son sentiment.
#barbarin pierre durieux : «j'aurais pu être un de ces scouts»...
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!