La mentalité de mes 3e, que j'ai retrouvés aujourd'hui :
"Ouech Madame vous avez donné trop d'travail pendant les vacances !
- Pendant la période des cours à distance tu veux dire XXX (sourire dans mes yeux et voix taquine).
- Oui pardon.
- Vous me dites si j'ai bon : vous vous plaignez d'un trop-plein de travail pendant la période de cours à distance alors que vous êtes... (je fais semblant de regarder mes notes dans mon carnet perso) 6 au total à m'avoir envoyé un ou deux exercices qui se battaient en duel ?
(gros silence dans la classe, sourire dans les yeux des 6 qui ont taffé et ont essayé)
- C'est bien ça ?
(silence de mort à nouveau, sauvé par un autre élève qui rattrape le coup...)
- Du coup Madame on commence le chapitre 12 là c'est ça ?
- Exactement XXX ! On attaque !"
Témoignage d'une enseignante qui n'en peux plus des parents qui se permettent de lui dire comment faire son travail (le thread va vous faire comprendre pourquoi)...
1) On travaillait tranquillement sur les mots dérivés avec les élèves de sixième. J’en étais à Vers/Vermisseau...
2) Un gamin évoque intelligemment la vermine, on déplie les différents sens du terme : insectes, animaux grouillants, envahissants, qu’on peut écraser. Vers, puces, cafards, rats. Beurk, beurk, je rigole. Une petite lève la main :
3) “Mme, l’autre fois sur snap y avait un mec qui expliquait qu’il avait violé un rat, et il en montrait le cadavre et tout.” Ah oui ah oui crient les autres. Je reste comme une conne avec mes lion/lionceau baleine/baleineau perdrix/perdreau, mon malheureux velleda etc. Bon.
1) J'ai supprimé mon thread sur l'inclusion à venir d'un enfant qu'on va juste parquer dans une classe entière sans emploi du temps aménagé, sans AVS et sans dispositif ULIS. J'avoue être assez secouée par la haine à laquelle j'ai eu droit dans les commentaires.
2) Mon but était de signaler ce qui ne va pas dans l'Education Nationale, à savoir la "fausse" inclusion de certains élèves ayant des troubles graves, sans moyens mis en place pour eux, sans formation des enseignants, sans aménagements, sans rien.
3) Mon erreur a été de décrire la situation de cet enfant exactement comme la directrice de son école primaire et l'infirmière scolaire me l'ont décrite.