[ Thread – Clé Usb ] – Avocats Twittos, le VSN est peut-être un détail pour vous, mais dans une exploitation numérique en procédure, il peut dire beaucoup ! Focus sur cet acronyme que vous êtes amenés à apercevoir dans les procès-verbaux. #numerique
VSN est l’acronyme de « Volume Serial Number ». Il s’agit d’un numéro attribué à un volume de stockage, à un disque (Clé USB, disque dur externe, carte mémoire...) Il ne faut pas le confondre avec le numéro de série apposé par le fabricant.
Nous allons prendre l’exemple le plus courant, celui d’une clé USB. Lorsque la clé USB est formatée (effacée et remise à zéro), l’ordinateur génère le numéro VSN qui sera une des propriétés propres à la clé.
Le VSN est créé en fonction d'une combinaison assez complexe de l'année, de l'heure, du mois, de la seconde et du centième de seconde de formatage du disque.
Lorsqu’une clé USB est branchée sur un ordinateur, ce dernier enregistre dans ses « journaux » de bord, les propriétés de la clé, dont le numéro VSN. C’est à ce moment que le VSN prend tout son sens lorsque les enquêteurs exploitent les supports numériques placés sous scellés.
À l’aide d’un logiciel d’exploitation des données, ils obtiennent de très nombreuses données dont la liste des différents disques qui ont été branchés sur l’ordinateur et donc les numéros VSN de ces disques.
En pratique : lors d’une perquisition, les enquêteurs placent sous scellés un ordinateur « A ». En exploitant, ils découvrent que de nombreux fichiers intéressant l’enquête ont été ouverts sur « A ». Ces fichiers étaient stockés sur une clé USB « B » dont ils disposent du n° VSN
Lors d’une autre perquisition dans la même affaire, ils découvrent une clé USB. Lors de l’exploitation, ils découvrent les fichiers dont ils avaient la trace sur « A ». Le numéro VSN de cette clé correspond à celui de la clé « B ».
Les enquêteurs peuvent affirmer que la clé « B » a bien été branchée sur l’ordinateur « A ». À l’aide des différentes données enregistrées par le journal de bord de l’ordinateur, ils peuvent dire aussi : Quand, le nombre de fois et quels fichiers ont été ouverts, créés ou copiés
Ils pourront aussi dire si elle a été utilisée sur d’autres supports numériques saisis. En audition, le mis en cause peut être tenté de dire qu’il n’a jamais vu la clé « B » et qu’il ne l’a jamais utilisée. Mais s’il a reconnu être l’utilisateur de « A », ça se complique…
Le numéro VSN se montre alors être un indicateur intéressant pour les enquêteurs. Mais aussi à décharge lorsqu’il s’agira de vérifier les dires d’une personne qui affirmera ne pas avoir utilisé tel ou tel disque ou carte mémoire.
Toutefois, le numéro VSN est à prendre avec des pincettes en procédure, car :
- Le numéro VSN change à chaque formatage d’un disque (formatage de clé USB par ex.)
- Il peut être modifié à l’aide de logiciel en libre accès sur le net.
Il peut exister également un risque de doublon. Vous avez plus de chance de gagner au loto que d’avoir un numéro VSN en doublon dans les supports d’une même procédure.
Pour connaître le numéro VSN d’un disque ou d’une clé USB, il vous suffit de chercher « Invite de commande » dans la barre de recherche Windows et ensuite d’écrire « vol » puis "Entrée".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Mercure V4 de #Ockhamsolutions est défini sur le plan juridique comme un logiciel de rapprochement judiciaire textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD14…
(P24) Il est utilisé par la @PoliceNationale pour l’exploitation des données de téléphonie mobile et des données numériques. ⤵️
Quid de son cadre légal, de son contrôle et de la durée de conservation des données exploitées ? 🤨Nous sommes tous concernés. “Mercure” permet en pratique d’effectuer des rapprochements à l’aide des données obtenues lors d'enquêtes judiciaires.
Il permet l’exploitation des #Fadettes, identification d’abonnés de ligne mobile, mais aussi de données techniques issues d’investigations numériques (données de compte de réseaux sociaux, de messageries, sélecteurs techniques contenus sur un disque dur et bien d’autres).