Le petit #thread du matin, pour tenter une énième fois de ré-expliquer pourquoi conserver 20 ans des #DonnéesPersonnelles numérisées d'un #PassSanitaire est une connerie monumentale, point #Godwin included.
Il y a bientôt un siècle de ça, les Pays-Bas, plein de bonnes intentions, souhaitaient répartir équitablement l'argent public pour financer les lieux de cultes. Ils ont alors fait appel à une petite "startup"...
La petite startup est aujourd'hui connue sous le nom d'#IBM. Elle a alors recensé la population, un bon gros fichier sur cartes perforées avec la confession religieuse de toute sa population...
Puis peu après, vous vous doutez de la suite, les #nazis ont débarqué... ils ont trouvé ça génial... un fichier avec tous les #juifs ! Entre 1933 et 1939, les nazis ont joyeusement exploité ces fichiers, parce qu'ils _existaient_.
Oui IBM a filé son petit coup de main à l'#Holocauste, mais c'était plein de bonnes intentions au départ. Vous en trouverez plus sur le sujet ici fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Bla…
Créer des fichiers de ce type, ça ne peut pas bien se terminer, c'est bien pour ça qu'on a des règles strictes là dessus aujourd'hui, parce que ces fichiers sont _toujours_ détournés.
Ne pas écouter ces mises en garde, c'est hypothéquer bien plus que le droit d'aller bouffer au #restaurant ou aller en #boitedenuit . Céder là dessus, même à but de recherches sur les #pandémies, c'est une erreur, l'histoire le démontre _toujours_.
Le risque n'est peut-être pas "les nazis" aujourd'hui, et on ne se sent pas concernés, mais savez-vous prévoir ces risques ?
Chers #politiques, chers #sénateurs, chers #députés... un #PassSanitaire avec une rétention de données de 20 ans, c'est une méga connerie.
Vos pitreries, pardon, vos débats de période électorale qui tournent toujours autour d'un voile etc..., la monté des extrémismes, le climat actuel se prêtait-ils vraiment à cette boulette ?
Quand l'opposition vous demande des garanties, ce n'est pas toujours que pour s'opposer.
Bonne journée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un petit thread un peu énervé (pardon par avance, ça va être classifié +18).
Je scrute avant même son premier git commit #tousanticovid
Je n'aime pas cette application, elle pue très fort.
Elle pue très fort malgré un beau protocole souverain... Robert il s'appelle, donc niveau souveraineté on est même dans l'AOC, et ça a été fait par des gens qui savent ce qu'ils font, l'#INRIA, et globalement, ça vend du rêve inria.fr/fr/publication…
Et le drame de notre #startupnation, c'est de pourrir les belles choses en faisant des choix qu'on présente ouverts et libres et qui ne le sont pas tant que ça... tout bien centralisé, tout bien non reviewable...