Le dernier ouvrage auquel Piketty vient de contribuer contient une impressionnante somme de données sur l'évolution de l'électorat des partis de gauche dans 50 pays (1/n)
Les auteurs déterminent le profil sociologique d'un courant politique en fonction de sa capacité à attirer deux électorats: les 10% les plus éduqués et les 10% les plus riches en termes de revenu.
Mettre l'accent sur le rôle du "capital culturel" et du "capital culturel" dans les choix électoraux invite à convoquer Pierre Bourdieu, en particulier son célèbre graphique quadrant des capitaux absolus et relatifs.
A partir des données de Piketty, on peut représenter "à la Bourdieu" l'évolution du profil sociologique de l'électorat de gauche dans quelques pays: France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Royaume-Uni.
Précision: par "gauche" on entend tous les partis progressistes (communistes, socialistes, écologistes etc.)
Commençons par France. Au début, était le prolétariat: en 1955, les électeurs très éduqués et riches se détournaient radicalement, et avec la même intensité, de la gauche. En 2015, c'est l'inverse: la gauche recrute de + en + de bourgeois, et pas toujours les + éduqués
Comment passe-t-on de Germinal à la Startup Nation?
En 2 temps:
1955-2005: la gauche recrute de plus en plus de cols blancs modestes (montée de l'Etat Providence)
>2005 : les mieux dotés en capitaux économiques et culturels se tournent vers la gauche (cadres, indépendants)
La période "bobo", dont on se gargarise tant dans les milieux bourgeois traditionnels anti-intellectuels, a peu duré. La Gauche fut le plus souvent la voix des classes populaires et moyennes. La nouveauté, c'est le basculement vers les classes bourgeoises au sens strict.
La situation française est donc paradoxale. Ce n'est pas du tout le cas en Allemagne puisque la gauche y reste proche des classes moyennes et populaires dont le capital est d'abord culturel.
Même chose au Royaume-Uni
L'Italie est un cas intéressant. Au départ, la Gauche est soutenue par un prolétariat très peu éduqué, puis elle recrute de plus en plus de salariés mieux lotis grâce à leur diplôme, connait sa période bobo dans les années 1990, puis bascule dans les classes moyennes nanties.
La success story de la gauche italienne, c'est le passage du paysan rouge de calabre au petit patron cossu de Toscane.
Terminons par la gauche suédoise. L'électorat le plus éduqué et le plus riche ne vote pas pour cette gauche qui reste le premier choix de l'électorat dominé culturellement mais aussi, et dans une moindre mesure, économiquement. En Suède, le gilet-jaune est et reste à gauche
Je n'ai fais là que présenter d'une autre façon les résultats du livre. Mais l'ouvrage ne contient pas que des chiffres! C'est aussi un somme historique qui couvre 50 pays. Le "renversement " sociologique de la gauche française, souligné par les auteurs, n'en ressort que mieux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Gouaux

Denis Gouaux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @dns_gx

15 May
Logique de l'absurde: demander aux Francais d'exercer leur souveraineté pour la retrouver 🤔 Image
Ainsi donc, en ces temps de libéralisme autoritaire et de nativisme putschiste, la France insoumise fait campagne avec des énigmes métaphysiques.
Mais ce n'est pas tout: il s'agit de récupérer la souveraineté nationale pour élire des députés du peuple humain. On dirait une motion de synthèse du parti socialiste. Image
Read 4 tweets
8 May 20
Si face au capitalisme de son temps, Marx avait eu l'attitude qui est généralement la notre face au capitalisme de style néolibéral (diabolisation), le marxisme n'aurait pas fait long feu, ainsi qu'une bonne part du mouvement ouvrier
Le côté apocalyptique de l'approche militante anti néolibérale tend à substituer "néolibéralisme" à "capitalisme", le tout vu soit comme une économie politique (ah ces vilains économistes), soit comme un style de vie, une ambiance générale (oh l'horrible société liquide)
On tend à oublier que le capitalisme est un mode de production et non pas une variante de l'usure..A bien des égards L'anti néolibéralisme est un conservatisme. On veut garder l'existant et, pire encore, on reconduit des discours moraux typiques des temps precapitalistes.
Read 8 tweets
6 Mar 20
Le retour du bonapartisme signifie deux choses:
-Les classes dominantes, très divisées, délèguent à un leader atypique et autoritaire le soin de les gouverner dans leur intérêt.
-Le Bonaparte s'appuie sur l'électorat populaire frileux (retraités ouvriers appauvris... )
Dans ces périodes, on a l'impression que les pathologies bourgeoises (autoritarisme, peur, économisme grossier) contaminent toute la société, comme si l'entrée dans une phase encore plus intensive du capitalisme impliquait de démocratiser l'esprit bourgeois sous l'égide de l'Etat
Il fallait vraiment avoir l'optimisme de Marx pour déceler dans le bonapartisme une annonce du socialisme (via l'étatisme). Ceci dit, nous sommes prévenus: les Bonaparte (souverainistes ou europeistes) sont là pour ouvrir par la force un passage au capitalisme.
Read 11 tweets
30 Jan 20
Je viens de lire le dernier bouquin d'Emmanuel Todd. C'est accablant. Indigence de l'analyse économique, misogynie effarante, ode au marché, contresens total à propos de la conception marxiste de l'Etat, incohérences à tous les étages. On peut dire que Todd est mort.
On peut y lire qu'il n'y a plus de classe capitaliste en France, trop de bureaucratie, pas de néolibéralisme, pas assez de loi du marché, pas de vrai capitalisme, trop de gens qui aident les migrants pour se distinguer des ouvriers, un élitisme porté par les femmes diplômées...
... Les délocalisations d'usines sont provoquées par un esprit de "vengeance",les classes moyennes féminisées sont atomisées et sans conscience d'exister (ah bon et les grèves alors ?), la France n'est plus catholique car les prêtres sont moins côtés que les "clowns" (=artistes)
Read 7 tweets
5 Sep 19
Immanuel Wallerstein a disparu.

Ce pourfendeur du néolibéralisme et du nationalisme manquera au débat intellectuel et politique.

Petit florilège de ses idées :
👇
🌏La globalisation existe depuis au moins 400 ans. A part BFMTV, Causeur et Jacques Sapir, tout le monde est au courant.
🚦Dans le monde réel, l'alternative n'est pas libre-échange ou autarcie, mais un peu plus de libéralisation ou un peu plus de protection.
Read 14 tweets
20 Aug 19
Maintenant que tous les partis politiques importants se sont ralliés à l'Euro et mis au diapason des électeurs, il est intéressant de se pencher sereinement sur les effets de l'Euro sur l'économie française.
Abordons tout d'abord quelques unes des réussites de la monnaie unique.
L'abandon du Franc correspond à une embellie historique de l'emploi dans le secteur privé: en 10 ans, le volume d'emploi augmente deux fois plus qu'au cours des années 60, pourtant fastes.
Plus précisément, jusqu'en 2008, l'emploi total a augmenté en France aussi vite qu'au Royaume-Uni
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(