Le chômage a un coût humain terrible : nous proposons de créer un nouveau droit pour que chaque chômeur qui le souhaite se voit proposer un emploi payé au SMIC.
Cela se ferait dans des secteurs d'intérêt général : bifurcation & urgence écologique, secteurs du soin & lien, etc.
Il faut reposer dans le débat public la question du partage du temps de travail : nous devons revenir aux 35h effectives et aller progressivement vers la semaine de 32h.
C'est une condition du plein emploi et une conquête sociale essentielle !
Le combat pour la réduction du temps de travail est au coeur de l'histoire du mouvement social car elle pose la question du droit au temps libre !
Souvenons-nous du message de la revendication ouvrière des trois 8 : 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos.
La ville d'Aubin où s'est tenu le meeting de @JLMelenchon a une place particulière dans la mémoire des luttes.
La droite, Hollande & Macron ont cassé des décennies d'acquis sociaux : il faut reprendre le cours de l'Histoire et conquérir de nouveaux droits pour les travailleurs.
Nous avons tendu la main aux écologistes & au reste de la gauche pour les régionales mais cette ouverture a été rejetée, notamment en PACA où la France Insoumise a été exclue par les verts alors qu'un collectif citoyen travaillait ensemble depuis des mois.
C'est irresponsable !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #10Mai1981, c'est la force du nombre et de la mobilisation sociale qui a permis des conquêtes sociales. Nous voulons incarner la suite de cette lutte en 2022 avec @JLMelenchon et la @FranceInsoumise.
La seconde tribune des militaires doit être prise aussi sérieusement que la première.
Le gouvernement ne doit pas tergiverser comme il l'a fait la première fois : c'est de nouveau un acte factieux, une menace d'extrême-droite armée contre la République.
Ce n’est pas la crise pour tout le monde : pendant que les premiers de corvée trimaient et les plus pauvres galéraient, les plus riches, eux, amassaient...
Les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 54%.
Bernard Arnault de 62 milliards d’euros.
Imaginez si le salaire minimum avait augmenté aussi vite !
Côté multinationales, c’est aussi le jackpot.
La bourse bat des records et le CAC 40 s’apprête à verser 51 milliards de dividendes.
Netflix et Amazon ont doublé leurs profits grâce aux confinements.
🚨 Nous venons d'avoir accès au "plan de relance" soumis par la 🇫🇷 à l'UE.
En échange des financements 🇪🇺, la 🇫🇷 s'engage donc noir sur blanc à mettre en oeuvre la réforme des retraites & de l'assurance chômage.
Ou comment faire payer la relance aux plus fragilisés. 1/5 ⏬
J'avais déjà lancé l'alerte au parlement 🇪🇺 au moment du vote du plan de relance sur ce passage en force de la Commission pour imposer ses réformes libérales comme les retraites 👇 :
Malheureusement, nous avions vu juste (& nous étions bien seuls)... 2/5
Le gouvernement s'engage à remettre sur la table sa réforme des retraites qui avait pourtant rencontré une vive opposition, l'obligeant à passer en force avec le 49.3.
Et il assume ici clairement ce que nous dénoncions : le but de cette réforme est purement financier. 3/5
L'appel à la sédition publié par d'anciens militaires sur @Valeurs est extrêmement grave.
Le gouvernement aurait dû réagir immédiatement et au plus haut niveau face au danger de l'extrême-droite qui menace une nouvelle fois les fondements de notre République !
@Valeurs Nous ne pouvons laisser passer cela et il faut des sanctions fermes contre les réservistes concernés.
Nous parlementaires insoumis saisissons le Procureur de la République sur la base de l'article 413.3 du code pénal qui punit la "provocation à la désobéissance des militaires".
La réponse doit être aussi politique !
Partout en Europe, nous voyons l'extrême-droite remettre en cause l'État de droit.
Face à cette menace, nous appelons l'ensemble des forces de gauche, associatives et syndicales à se mobiliser pour une marche de défense de nos libertés.
Il y a 2 mois, j'interpellais @vonderleyen sur le fiasco de la stratégie vaccinale de la Commission🇪🇺 qui n'a cessé de se coucher devant les big pharmas.
Opacité, profits records des labos, ↗️ des prix, refus de lever les brevets : la situation est encore pire depuis. Thread ⏬
@vonderleyen Rien n'a bougé sur l'opacité des négos avec les labos.
La Commission censure toujours les données les plus importantes : prix, responsabilités, etc.
Et il a donc fallu compter sur des erreurs de PDF (Astra Zeneca) ou la presse 🇮🇹 pour avoir les infos ! rai.it/programmi/repo…
L'UE a commencé à négocier de nouveaux contrats avec les labos pour anticiper l'éventualité de rappels vaccinaux annuels ou de versions adaptées aux variants.
🚨Les scandaleux contrats entre la Commission 🇪🇺 et les #BigFour🚨
La Commission a versé 462 millions € à quatre célèbres cabinets de conseils (PWC, KPMG, Deloitte et EY) entre 2016 et 2019.
A la clé : privatisation de l'action publique, conflits d'intérêt et austérité⬇️
Les Big Four reçoivent des tombereaux d'argent public pour assurer les "réformes structurelles" des secteurs les plus sensibles de l'Etat : justice, marché du travail, santé et services sociaux.
La Commission sous-traite donc l'action publique à des entreprises connues pour leurs biais néolibéraux.
Nous avons pourtant l'expertise nécessaire parmi nos fonctionnaires ! S'agit alors d'imposer une autre logique, celle de la rentabilité, au cœur des institutions publiques ?