🦆 Framasoft 🦆 Profile picture
May 19, 2021 26 tweets 10 min read Read on X
1/48 Houlà, alors autant la question est légitime, autant la façon un peu fallacieuse dont elle est posée appelle une réponse un peu complète. Thread ⬇️
2/48 D'abord, rappelons quelques faits :
A- Framasoft n'a pas la taille de Google et ne souhaite pas l'avoir. Google/Alphabet, c'est 135 000 employés directs (et sans doute x10 en indirects), dont plusieurs milliers travaillent sur "Workplace".
3/48 Framasoft, c'est 10 salariés, dont moins de 0,1 ETP sur Etherpad (Framapad), Ethercalc (Framacalc) ou Nextcloud (Framacloud). Autant Nextcloud s'appuie sur une entreprise, autant Etherpad/calc reposent uniquement sur des bénévoles.
4/48 Donc, clairement, les objectifs ne sont pas les mêmes.
5/48 B- Google, c'est aussi une des plus grosses (Top 3 avec Amazon et Apple) valorisation boursière de plus de mille milliards de $, un résultat net de 40 milliards de $ en 2020 (+20% // 2019, la crise leur a clairement profité).
6/48 L'essentiel de ces revenus provenant du fait que Google est la plus grosse régie publicitaire mondiale, et qu'ils exploitent à fond les mécanismes du "capitalisme de surveillance" par une collecte incroyablement massive et permanente de données.
7/48 Framasoft, de son côté, est une asso d'intérêt général qui vit… des dons. Nous refusons toute forme d'exploitation commerciale des données, nous n'affichons aucune publicité.
8/48 Pire, nous pratiquons le "refus de parvenir" peertube.designersethiques.org/videos/watch/0… car, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître à beaucoup de personnes, nous nous refusons à nous fixer le dogme de la croissance ou de la réussite financière comme objectif social.
9/48 Même notre nombre d'utilisateur⋅ices quotidien⋅nes (en gros 1 million de personnes par mois) ne fait pas vraiment partie de nos "Key Performance Indicator", puisqu'on a initié et qu'on anime (sans avoir de "contrôle" dessus) le collectif chatons.org
10/48 Bref, on ne veut pas le même monde que celui que souhaite (et met en place) Google. On l'assume, on est cohérent⋅es, et donc nous juger sur "le nombre d'emplois créés par Framasoft", c'est ne pas comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous voulons.
11/48 Mais admettons que cette comparaison ait du sens.
12/48 On voit alors apparaître un biais cognitif dans le raisonnement : Google a non seulement les moyens de communiquer sur le "bien" qu'il crée autour de lui (la pub que vous citez est hyper léchée et a bien dû coûter l'équivalent d'un an de notre budget :) ).
13/48 Mais en plus Google (tout comme Facebook ou Amazon) **doit** communiquer sur ses supposées externalités positives !
14/48 Parce qu'aujourd'hui, personne n'est dupe, et il suffit d'ouvrir Libé/LeMonde/LeFigaro du jour pour entendre parler des externalités négatives causées par ces entreprises,
15/48 que cela soit au niveau _social_ (coucou les travailleur⋅euses d'Amazon), fiscal (coucou le double irlandais fr.wikipedia.org/wiki/Sandwich_… ),
16/48 de _lobbying_ (« Vous avez aimé le lobby des marchands d’armes, de la chimie et du tabac ? Vous allez adorer celui des Gafa. »
C'est le journal islamo-gauchiste Challenges qui le dit, hein, pas moi : challenges.fr/entreprise/com…
17/ 48 _politique_ (coucou fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_… et bien d'autres).
18/48 Et je ne parle même pas de leurs abus de position oligopolistiques (sur les protocoles, les logiciels, mais aussi sur la culture, les mouvements sociaux, nos capacités à être en lien, etc..) ou de leurs modèles éco basés sur notre addiction aux écrans et notifications.
19/48 Bref, ces entreprises sont toxiques, et elles sont contraintes à faire de l'ethicwashing pour prouver à leurs publics, leurs client⋅es (et leurs salarié⋅es !) que "Non-non, on fait le Bien, regardez plutôt par là-bas la belle histoire qu'on va vous raconter de Colette…
20/48 …Bersie, Product Expert de cette petite entreprise de Fargo, North Dakota, qui a vu sa vie révolutionnée grâce à Google Workplace." Est-ce qu'il mentent ? Probablement pas. Est-ce qu'ils disent toute la vérité ? Clairement pas.
21/48 Je reviens à vos questions : « Et maintenant, avec #Framasoft, combien de #startup fondées ? »
On n'en sait rien, et… on s'en fout !
22/48 Je peux vous dire que pendant le confinement, nous avons été utiles et permis à des groupes et collectifs du travail social de s'organiser pour fournir informations, nourriture, gel et masques aux personnes précaires (SDF, mais pas que…).
23/48 Spontanément. Gratuitement. Sans collecte de données. Sans *aucune* contrepartie.
Elle était où la #Startup Nation ?
24/48 Et bien elle pivotait son business model, de façon à faire des levées de fonds qui préparait sa future IPO ou ICO dans le but de disrupter la "tech for good" en optimisant le digital social impact en mobile first. #TropCool.
(Zut, Twitter a une limite de 25 tweets par thread - voilà un truc qu'on pourrait outrepasser si c'était un logiciel libre ;) - mais je devrais pouvoir reprendre à la suite, ne partez pas !)
Voilà. La suite est là pour celles et ceux qui on tenu jusqu'au 25e tweet...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 🦆 Framasoft 🦆

🦆 Framasoft 🦆 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @framasoft

Nov 8
Dans le contexte actuel (je pense qu'on a pas besoin de préciser), on commence à voir à nouveau pas mal de gens qui ferment leur compte Twitter/X pour rejoindre d'autres réseaux, un peu comme il y a deux ans et demi.


Un petit fil 🧵⤵️framablog.org/2022/04/28/elo…
Évidement, on vous conseille toujours @joinmastodon de notre côté, on croit encore que le modèle libre et fédéré vaudra toujours mieux que les travers des médias sociaux propriétaires souvent financés par le capital-risque ou propriété des géants du web.
@joinmastodon S'il est encore nécessaire, rappelons que le système algorithme proposant le contenu sur ces médias sociaux n'a toujours comme objectif que de faire un profil le plus ciblé possible afin de le vendre aux courtiers de données.
Read 12 tweets
Dec 21, 2022
💥 Attention Mega Thread 💥

Framasoft est en campagne de dons pour pouvoir vous offrir de nouveaux services et maintenir l'existant.

framablog.org/2022/12/06/fra…

Mais au fait, Framasoft : ça donne quoi en chiffres ?

Cliquez sur ce tweet pour dérouler nos principales stats.
👇🧵
L'idée de ce fil n'est pas (que) de montrer qu'on a de gros bras.

Mais aussi qu'on est peut-être légitimes à accueillir vos dons. 🦆🦆

soutenir.framasoft.org
Non pas parce qu'on les mériterait plus qu'une autre asso, mais parce qu'un tel résultat ne peut s'obtenir qu'avec beaucoup de temps, d'énergie, voire d'amour ❤️

Commençons par les services les plus connus.
Read 23 tweets
Oct 3, 2022
[1/24] Vous avez peut être raté ce qu'il s'est passé ces derniers mois sur Framasoft, alors (teasing) avant de vous parler de ce qui va arriver dans les mois ou les années à venir, nous vous faisons un "petit" rappel 🧵⬇️
[2/24] Nous avons traduit la BD de Leah Eliott @ContraChrome « Contra Chrome » qui déconstruit les mécanismes de surveillance de Google Chrome : framablog.org/2022/09/08/con…
[Lien direct vers le PDF : framablog.org/wp-content/upl… ]
[3/24] Nous avons traduit ou rédigé ou publié quelques articles de réflexion de fond.
Par exemple : « Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance » de @framatophe : framablog.org/2022/08/29/bif…
Read 24 tweets
Apr 6, 2022
Avec Elon Musk qui se paye un siège au CA de Twitter (et ~9% des parts), vous voulez tester une alternative indépendante, résiliente et conviviale ?

Elle existe : c'est #Mastodon 🦣, et on vous explique pourquoi, où et comment faire vos premiers pas.
🧵 🔽🔽🔽
Déjà, Mastodon, c'est pas une plateforme qui cumule tous les gens, toute l'attention et donc tout le pouvoir (coucou Twitter 😘), mais une fédération de fournisseurs qui se connectent ensemble (un peu comme l'email).

Votre mission, c'est de trouver où vous créer un compte.
Vous avez donc le choix entre plusieurs fournisseurs de Mastodon, qui ont chacun des motivations, des moyens, des conditions d'utilisations différentes.

L'avantage, c'est que Elon Musk ne peut pas toustes les acheter.

L'inconvénient, c'est de trouver celui qui vous plaît.
Read 16 tweets
May 19, 2021
Poursuite du fil précédent sur "Les pourfendeurs des GAFAM ne créent ni emplois ni innovations"
25/48 « Combien d'emplois créés ? » On s'en cogne !
Nous ne cherchons pas à créer de l'emploi ici, en en détruisant là. On a aidé des associations et même des entreprises à se créer et surtout à s'organiser.
26/48 On a outillé numériquement (pads, mails, visio, etc) des collectifs pour s'organiser, on a probablement fait économiser quelques millions à l'éducation nationale, nos outils ont permis à des ministères de rapatrier des ressortissant⋅es français⋅es à l'étranger,
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(