Romain Espinosa Profile picture
May 22, 2021 19 tweets 7 min read Read on X
📣 Cette semaine, j'ai préparé des slides qui résument les grands enjeux associés à la consommation de produits d'origine animale (POA).

Je partage ce résumé (à grands traits) de l'impact de la viande sur l'environnement, la santé et le bien-être animal. 🔽 Image
On compte au moins 5 enjeux environnementaux.

Le 1er est l'utilisation des sols. Les POA (viande, fromage, lait) nécessitent une surface agricole bien plus importante que les produits d'origine végétale (POV).
Ceci est vrai rapporté par calorie mais aussi par gramme de protéine. Image
La disproportion dans l'utilisation des sols entre POA et POV est également vrai en France, qu'il s'agisse d'ailleurs d'agriculture conventionnelle ou bio (chiffres de l'ADEME). Image
Le 2ème enjeu est celui des gaz à effet de serre (GES). Les POA représentent 31% des émissions de GES liées à l'agriculture (émissions directes) ainsi que 16% des par émissions indirectes (land use).

Soit quasiment la moitié des émissions de GES liées à l'alimentation. Image
Ceci s'explique par les fortes émissions en GES (en équivalent CO2) par calorie ou par gramme de protéines des POA.
Les produits d'origine végétale sont bien moins émetteurs de GES. Les deux groupes ressortent fortement visuellement. Image
Ici aussi les données de l'ADEME en France confirment cette idée.
Même si la France était plus "propre" dans sa production de POA, on a significativement plus d'émissions de GES des protéines animale que des protéines animales.
Manger de la viande bio ne change quasiment rien. Image
Les parts du transport, du packaging ou de la vente dans les émissions de GES sont très faibles. Ce qui compte c'est vraiment ce qu'on mange : les POA émettent plus de CO2.
C'est l'idée que le manger local est beaucoup moins important que le manger végétal. Image
3ème enjeu : l'utilisation d'eau.
Ici aussi, les protéines animales utilisent bien plus d'eaux. Le fromage et les protéines animales marines sont très consommateurs.
Une exception : les noix sont aussi consommatrices d'eaux. Heureusement, on en consomme peu. Image
4ème enjeu : l'eutrophisation des sols et des eaux. Là encore, les plus polluants sont les produits d'origine animale, bien au dessus des produits d'origine végétale.
On a toujours ces deux groupes d'aliments qui s'opposent : protéines animales vs. végétales. Image
Le 5ème enjeu, que je classe dans environnement, est celui de la biodiversité.
Le rapport de la FAO de 2006 (Longshadow) pointe le rôle grandissant de l'élevage dans la destruction de biodiversité dont la déforestation, l'utilisation des sols ou encore la pollution. Image
En ce qui concerne la santé, on observe un fort gain associé à la végétalisation de l'alimentation. Dans ces calculs, il y a principalement deux effets : réduction des risques associés à la consommation de viande rouge et bienfaits des légumes, légumineuses, fruits, céréales. Image
La viande rouge est en effet associée à plus de cancers, de diabète, de maladies cardio-vasculaires.
307.000 morts en Europe serait imputables à la consommation de viande rouge selon le Lancet Countdown de 2020. Image
Au contraire, les légumes, légumineuses, fruits, graines, et céréales complètes auraient un rôle protecteur pour réduire ces trois grands type de risques.
Ceci contribuerait à la diminution de la mortalité qu'on observe dans les alimentations végétales. Image
Autre enjeu sanitaire : les zoonoses.
Manger des POA est utile dans les pays à faible sécurité alimentaire, car cela aide offre une meilleure nutrition.
Dans les pays développés en revanche, où l'apport en protéines végétales est possible, on a surtout les aspects négatifs. Image
L'augmentation de la consommation de POA est associée à davantage d'animaux élevés, ce qui augmente les risques de contact avec des pathogènes de la faune sauvage (élevage extensif) ou bien augmente les risques d'avoir des milliers d'animaux infectés d'un coup (élevage intensif).
Dernier enjeu sanitaire : la pollution de l'air. De récents travaux pointent du doigt le rôle de l'élevage dans la pollution aux particules fines à cause de l'ammoniac provenant des déjections d'animaux. Résumé par @Treich13 ici.

Le dernier enjeu, éthique, concerne le nombre d'animaux tués pour la production de POA. On assiste au niveau mondial à une explosion du nombre d'animaux tués (surtout les volailles). On est passés de moins de 10 milliards d'animaux tués par an en 1961 à 70 milliards en 2018. Image
On observe le même phénomène en France. Le problème : les volailles (et les porcs) sont (trop) souvent élevés en élevages intensifs.
Les bovins, moins touchés par l'élevage intensif, représentent moins de 0,5% des animaux tués en France.
romainespinosa.com/dataviz-abatta… Image
▶️ Tous ces facteurs appellent aujourd'hui à une réduction significative de la consommation de produits d'origine animale au profit des protéines végétales. [Fin] Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Romain Espinosa

Romain Espinosa Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EspinosaRomain

Feb 20
Ce fil d'une députée € sur la consommation de viande comporte de multiples informations erronées.

Il existe un consensus extrêmement large dans la communauté scientifique sur la nécessité de réduire drastiquement la consommation de viande, pas simplement "en manger mieux". ⬇️
Tout d'abord, s'il existe en effet une très forte hétérogénéité vis-à-vis de l'impact CO2eq de la production alimentaire, les protéines végétales émettent quasiment systématiquement moins que les viandes les plus vertueuses. Image
La France n'est pas une exception : on voit bien les alimentations carnées émettent bien plus que les alimentations végétales, en conventionnel ou en bio. (Rapport pour l'ADEME)

librairie.ademe.fr/consommer-autr…
Image
Read 15 tweets
Feb 14
🚨🐟 Une nouvelle étude publiée dans la revue Animal Welfare propose un nouveau calcul du nombre de poissons sauvages pêchés tous les ans dans le monde. Image
Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que l’agence de l’ONU dédiée à l’alimentation (FAO) publie uniquement des statistiques sur animaux pêchés sous forme de tonnes.
Pour savoir le nombre d’animaux tués, l’équipe de recherche calcule d’abord le poids moyen d’un animal pour chaque catégorie de poissons de la FAO (1725 espèces !) puis estime le nombre d’animaux concernés.
Read 9 tweets
Jan 22
Sur les recettes et subventions des filières agricoles :
➡️Les élevages bovins (viande), caprins, et ovins dégagent les plus faibles excédents bruts
➡️Ils sont portant les plus subventionnés avec environ 45~55k€ par exploitation/an.
Image
Image
On est donc face à une filière très peu rentable : 66% des éleveurs bovins viande ont un excédent brut d'exploitation négatifs. Avec subventions on tombe à 3,2%.
Pour les ovins/caprins, on passe de 44,3% à 2,6%.
On comprend aisément que ces filières ne soient plus attractives. La Stratégie Nationale Bas Carbone anticipe ainsi une baisse des effectifs.
Mais se pose la question de la rentabilité économique : jusqu'où subventionner cette activité ?
Read 5 tweets
Jan 11
A large survey (26k respondents) has recently documented the attitudes of EU citizens regarding animal welfare.

We see:
➡️A large demand for improving AW in the EU, especially in farms
➡️A large support for a wide range of policies (cage ban, import rules)

An overview⬇️🧵 Image
1⃣ People think animal welfare in farms is important.

A large majority of people (91%) consider that it is important to protect the welfare of farmed animals (pigs, cattle, poultry) to ensure that they have decent living conditions. Image
While there seems to be some East-West divide, the smallest average support is 76% in Romania. Image
Read 20 tweets
Oct 16, 2023
Une récente enquête d'Harris Interactive pour le @RACFrance fait le point sur la perception de la consommation de viande en France.

Quelques grandes tendances se dégagent avec une volonté affichée de diminuer la consommation de viande et d'améliorer le bien-être animal.

⬇️🧵 Image
L'étude suit une première vague qui avait été faite en 2021. Cette seconde vague permet ainsi de mettre en perspective les évolutions (spoiler : il n'y en a pas beaucoup) sur l'attitude des Français par rapport à la consommation de viande.
En préambule, on notera qu'il s'agit d'une enquête déclarative (et c'est important). Il ne s'agit donc pas forcément de ce qui compte vraiment pour les Français, mais ce qu'ils déclarent compter à leurs yeux.
Read 20 tweets
Oct 11, 2023
Une nouvelle étude (Nature Com) analyse l'impact de l'élevage sur la pollution atmosphérique.
👉L'élevage génère particules fines et ozone, augmentant la mortalité
👉Adopter une alimentation végétale pourrait sauver annuellement 236.000 vies dans le monde

Résumé de l'étude⬇️🧵 Image
👉L'élevage contribue à la pollution atmosphérique par les émissions d'ammoniac (fumier, fertilisants) qui créent ensuite des particules fines.
👉L'élevage émet également du méthane qui génère des zones d'ozone.
👉Ces deux phénomènes augmentent la mortalité des personnes exposées Image
Dans cette nouvelle étude, les auteurs analysent l'impact de trois scénarios alimentaires par rapport à la situation de référence qui est "business-as-usual" (rien ne change). Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(