1/6) Il se trouve encore des commentateurs pour mettre en doute le retour à une situation de faible intensité de l'épidémie en #EHPAD, pourtant évidente depuis plusieurs semaines dans les points de @SantePubliqueFr.
Voyons donc de manière objective ... @vincentglad
2/6) Au cours de la semaine du 17 au 23 mai, moins de 400 nouveaux cas (382) ont été enregistrés, soit un niveau de circulation inédit depuis ... fin août 2020. Ce niveau est en cohérence avec des taux d'incidence chez les + de 80 ans désormais inférieurs à 50.
3/6) La mortalité liée au virus, déjà très faible depuis désormais 8 semaines, a elle aussi retrouvé un niveau correspondant à celui de la fin de l'été dernier : 58 décès, dont 36 en établissement et 22 à l'hôpital.
4/6) Sous réserves d'une situation identique pour la semaine en cours, la mortalité pour #Covid_19 ne représentera plus, en mai, que moins de 2% de l'ensemble des causes de mortalité habituelle.
5/6) L'attention conservée par certains médias sur quelques cas isolés d'établissements exposés à des clusters produit un effet de loupe qui n'est donc pas représentatif d'une situation générale apaisée, autorisant le retour des EHPAD à un fonctionnement normalisé.