➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance indigéniste et décoloniale.
➡️ Focus sur Elli #Tessier, représentante d’Europe Écologie Les Verts (#EELV), du #PS et du #PCF en Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Un Thread ⤵️.
2/ Elli #Tessier est militante écologiste depuis 2011. Elle est membre d’une alliance en #PACA réunissant #EELV, le #PS, le #PCF et #Générations. #LFI en a été exclue, et #CapEcologie a décidé de s’en retirer au motif qu’elle donnait une place trop grande aux forces de gauche.
3/ Elli #Tessier s’est récemment définie comme transgenre devant la presse. (NB: nous utiliserons le pronom elle comme le font encore #EELV et le ministère de l’Intérieur). energie.eelv.fr/le-bureau/
4/ E. #Tessier est très sensible à l’#intersectionnalité, notion de sociologie visant analyser les différentes discriminations qui peuvent exister et se cumuler en raison notamment de la classe sociale, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’ethnie. fr.wikipedia.org/wiki/Intersect….
5/ Elli #Tessier publie notamment ce tweet qui en constitue une bonne illustration concrète de la notion d’#intersectionnalité.
6/ Il s’agit d’idées importées des 🇺🇸, à la mode dans les universités, et qui vont à rebours de l’universalisme républicain 🇫🇷, qui tend précisément à ne pas accorder d’importance à la catégorie à laquelle on appartient et vise même à s’émanciper du poids de ces groupes.
7/ Ces idées sont dangereuses car elles enferment les individus dans des catégories (bourreaux ou victimes) dont ils ne peuvent pas s’échapper et opposent de manière simpliste et binaire les hommes blancs hétérosexuels aux femmes et aux minorités sexuelles et ethniques.
8/ L’un des combats d’Elli #Tessier, qui se dit victime de plusieurs viols, consiste à dénoncer tous les hommes comme des oppresseurs, tout particulièrement les hommes blancs hétérosexuels (appelés « hommes cis »).
9/ Comme le préconise Alice #Coffin, militante lesbienne #EELV et élue de Paris, elle veut s’efforcer de retirer de sa vie toute production artistique masculine (livre, musique, film).
10/ Et Elli #Tessier reprend le ashtag #YesAllMen, qui signifie schématiquement que tous les hommes sont potentiellement violents et dangereux pour les femmes, car même les hommes a priori respectables ont été baignés dans un modèle patriarcal qui normaliserait la violence.
11/ Et elle relaie 1 thread qui évoque le manque de représentativité des femmes et des personnes racisées (noirs, maghrébins) dans le monde médiatique et scientifique et qui se conclut par un cinglant « Dégagez les hommes blancs, marre de vous ! »
12/ E #Tessier est favorable aux réunions en non mixité, et ironise sur les critiques qui sont faites, en raillant les hommes cis blancs qui n’auraient pas l’habitude qu’on leur interdise d’aller quelques part (sous-entendu contrairement à ce qu’ils ont fait subir aux minorités)
13/ Plus globalement, Elli #Tessier affiche ses sympathies pour les idées et les militants indigénistes et décoloniaux, qui considèrent la 🇫🇷 comme un État raciste, islamophobe et qui poursuivrait encore aujourd’hui 1 politique coloniale à l’égard des minorités ethniques.
14/ Elle défend la tenue du mois décolonial à #Grenoble, débordant sur sa gauche Éric #Piolle, le maire #EELV de Grenoble ; la ville, l’université et sciences po ayant demandé aux organisateurs de retirer les marques de soutien de ces institutions.
15/ Elle appuie plus particulièrement Rokhaya #Diallo et Taha #Bouhafs, 2 activistes pourtant très controversés (étant accusés notamment par certains de complaisance avec l’antisémitisme et de racisme).
16/ Toujours dans cette logique décoloniale, Elli #Tessier relaie les propos d’une militante se définissant comme afro-féministe et prétendant que la politique de Marlène #Schiappa contre le harcèlement de rue serait « classiste et raciste ».
17/ Pour cette activiste, « la lutte contre le harcèlement de rue implique tacitement de cibler, stigmatiser et punir les jeunes hommes racisés » et elle considère que la politique de Marlène #Schiappa relèverait du « féminisme carcéral ».
18/ Elli Tessier est également très en pointe dans le combat contre « l’#islamophobie », terme très problématique qui empêche toute critique d’une religion et qui est utilisé par les islamistes pour faire taire toute critique de leurs actions.
19/ Elle a ainsi participé à la manif du 10/11/19, très controversée en raison de ses initiateurs (le #CCIF, association islamiste aujourd’hui dissoute, Taha #Bouhafs, Madjid #Messaoudene) de ses signataires (dont des islamistes) et du contenu de l’appel (lois liberticides).
20/ Elli #Tessier semble ne pas voir le rapprochement que certains manifestants ont fait entre le sort des musulmans aujourd’hui en 🇫🇷 et celui des juifs sous l’occupation, et qui est aussi souvent établi par ceux qui accusent la 🇫🇷 d’islamophobie (cf ex postérieur à la manif).
21/ Après la décapitation de #SamuelPaty, elle semble plus s’inquiéter de « l’#islmaphobie » qui risquerait d’augmenter que des dangers croissants de l’islamisme et joue la concurrence victimaire entre les victimes du terrorisme et celles de viols et de violences sexuelles.
22/ Elli #Tessier relaie même un tweet sur l’islamophobie marqué par de multiples confusions (aucune femme voilée n’a été exclue d’un conseil régional, la loi contre le séparatisme ne vise pas les musulmans mais les islamistes etc.)
23/ Elle fait preuve d’incohérence car elle critique @yjadot, le @PCF et @Fabien_Roussel, ses alliés en #PACA, pour leur participation à la manif des policiers du 19 mai. Et en considérant tous les hommes blancs comme coupables, elle stigmatise une partie de ses électeurs !
24/ Ces différentes prises de position sont en réalité révélatrices d’une forme de radicalité et de sectarisme existant au sein d’#EELV et dénoncée par Yves #Jadot, qui souhaite représenter ce parti à la présidentielle de 2022.
➡️ Il est important de dénoncer l’attitude d’#EELV, qui accepte d’être représenté par 1 militante aux sympathies indigénistes et décoloniales et que les citoyens soient parfaitement informés de ces dérives.
➡️ Merci pour cela de RT ce thread le plus largement possible ! 🔚
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 La France Insoumise (#LFI) a rompu avec l’héritage de la gauche (universalisme, laïcité etc) et ne fait plus partie de l’arc républicain.
➡️ Rappel d’au moins 10 bonnes raisons de ne pas voter pour le parti de #Melenchon aux #ElectionsEuropéennes du #9juin2024. Un thread ⤵️.
1️⃣ #LFI ne considère pas le #Hamas comme terroriste.
Le communiqué de LFI suite au #7octobre ne condamne pas les attaques terroristes du Hamas contre #Israël. Il qualifie les massacres d’«offensive armée de forces palestiniennes» comme si le Hamas était une armée régulière.
Ce communiqué a suscité un tollé, y compris à gauche. Malgré les vives critiques, #LFI a refusé plus généralement de qualifier le #Hamas d’organisation terroriste, alors que ce mouvement est classé comme tel notamment par les États-Unis et l’Union européenne.
🛑 Décryptage du programme de #LFI pour les #Europeennes2024 concernant #Gaza et l’#Ukraine.
➡️ Le parti de #Mélenchon confirme ses biais sur #Poutine et contre #Israël mais, curieusement, ne reprend pas l’accusation de #génocide à Gaza. 1 thread ⤵️
2/ Ce programme confirme l’obsession anti-Israël de #LFI. Alors que la situation à #Gaza n’a que peu de rapport avec les #ElectionsEuropéennes, il évoque «la politique criminelle de #Netanyahu contre les Palestiniens» dès la 2ème phrase de son introduction.
3/ #LFI confirme ainsi son choix communautariste visant à séduire un électorat musulman.
En revanche, aucun mot dans cette introduction du programme insoumis pour condamner #Poutine, la #Russie et l’invasion de l’#Ukraine. lafranceinsoumise.fr/europeennes-20…
🛑 Florilège des déclarations de #MarineLePen sur #Poutine et la #Russie.
➡️ MLP a manifesté son admiration pour Poutine, soutenu sa politique et repris son narratif, même si elle tente de le masquer depuis l’invasion de l’#Ukraine. Un thread ⤵️
#Europeennes2024
2/ « Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir #Poutine. [...] La France a plus d’intérêts communs sur les plans culturel et stratégique avec la #Russie qu’avec les États-Unis d’Amérique. »
#MarineLePen le 13 octobre 2011.
3/ « Rien ne permet d’affirmer d’un point de vue constitutionnel que la #Russie n’est pas une démocratie. Le ton de la presse d’opposition y est bien plus libre et plus virulent à l’égard de #Poutine qu’elle ne l’est en France à l’égard de #Sarkozy»
🛑 Alors que #MarineLePen et #JordanBardella viennent de lancer la campagne pour les #Europeennes2024, retour sur 1 rapport de l’Assemblée concernant les ingérences étrangères.
➡️ Ce document accablant présente le #RN comme «la courroie de transmission» de #Poutine. 1 thread ⤵️
2/ Le #RN est pourtant à l’initiative de cette commission d’enquête de 2023. Son objectif était « "de purger" la question du prêt russe accordé au FN en 2014, et, du même coup, celle de la nature des liens tissés par de nombreux élus et responsables du parti avec le régime russe»
3/ Or la conclusion de la commission est accablante pour le #RN. Elle évoque les liens privilégiés du parti de #MarineLePen avec le Kremlin, 1 soutien idéologique et 1 proximité affichée avec le régime de #Poutine indéniables, des convergences de vues et des intérêts communs ⤵️.
🛑 Décryptage du double discours de #Medine, le rappeur aux sympathies islamistes, devenu l’égérie d’une partie de la gauche.
➡️ Un exemple avec ses prises de position sur la laïcité ⤵️.
#Medine a été très critiqué, y compris à gauche, pour son morceau Don’t Laïk, datant de 2015, dans lequel il appelle à « crucifer les laicards ».
Olivier #Faure, 1er sécretaire du #PS, avait jugé les paroles « plus qu’insupportables pour la République laïque ».
Interrogé aux universités d’été d’#EELV, #Medine a répondu que ce morceau (jeu de mots entre laïc et like, « Don’t like » signifiant je n’aime pas en anglais) était en réalité « une ode à la #laïcité » visant à dénoncer ceux qui en ont une vision déformée.
🛑 #Medine, #Dieudonné et l’antisémitisme.
➡️ Petit rappel des propos choquants tenus par le rappeur aux sympathies islamistes dans le livre Don’t panik publié en 2012 avec Pascal #Boniface ⤵️.
Médine commence par dire que #Dieudonné « le fait beaucoup rire » sur la question israélo-palestinienne et « qu’il soulève nombre de vraies questions sur le sujet ».
En 2012, Dieudonné a pourtant déjà largement dérapé. Il a notamment fait son sketch dans lequel il est déguisé en rabbin ultra-orthodoxe et qu’il termine le bras tendu en hurlant « Isra-heil», assimilant donc les Israéliens à des Nazis. liberation.fr/portrait/2004/…