[Thread #biodynamie à RT]
Je me suis encore penché sur une publi' scientifique qui m'a été partagé par des défenseurs de l'agriculture #anthroposophique 👇
"Effect of biodynamic preparations on the phenolic
antioxidants in potatoes with coloured-flesh" sortie en 2017.
⏬
Les auteurs testent l’effet des préparations 500 (la bouse de corne TMTC), 501 (silice de corne), et l’effet des deux préparations combinées sur la qualité de trois cultivars de patates.
[Avant de passer à la suite, vous auriez pris quoi, vous, comme contrôle efficace ?]
⏬
Il y a l’embarras du choix 👉 je vais y aller de ma proposition (soyons fous). Pour remplacer l’utilisation de bouse de corne on aurait pu utiliser du fumier classique à la même dilution et pour la silice de corne à la limite juste de l’eau aurait été un vrai contrôle.
⏬
Et les auteurs ils ont utilisé quoi ?
Ici les auteurs utilisent...rien.
Juste rien.
Que Tchi.
Nada.
Que dalle.
⏬
Je vous montre uniquement les résultats pour les composés phénoliques totaux (TPCC), le reste c’est quasi la même chose.
Vitelotte et Blue Congo sont deux cultivars de pdt à chair violette, la Red Emmalie est à chair rouge.🍟
Les auteurs de conclure : "Il est établi que la préparation 501 a un effet significatif sur la concentration des TPCC dans les tubercules de pdt" et quelques lignes plus bas : "Par contre, la préparation 501 n'a pas d'influence sur les TPCC du cultivar Vitelotte."
⏬
Encore typiquement des tournures évasives. Des conclusions extrapolées au maximum. Et ça mesdames et messieurs ça passe au reviewing. Des chercheurs vont relire et analyser ça et vont donner leur bénédiction. C'est comme ça que marche la recherche.
⏬
C'est en lisant des papiers comme ça qu'on arrive à facilement douter du système de publication qui est loin d'être parfait. C'est en lisant des papiers comme ça qu'on ne s'étonne plus que des papiers foireux sortent du ventre gras de l'@IHU_Marseille (cc @MicrobiomDigest)
⏬
Et guess what, Elvyra Jarienė qui signe la publi signait aussi celle là dont j'ai déjà parlé 👇
De là à dire que cette personne fait de la mauvaise recherche il n'y a qu'un pas, mais je ne suis en aucun cas ici pour juger. Je vais plutôt vous partager ce que je viens de trouver sur les internets (fetes vo proppres recherch mouton 🐑)
⏬
En science, le dernier auteur (hors magouille) c'est celui qui pilote le projet. Voyons donc voir qui est Jasmin Peschke (Quand on travaille pour le Goetheanum, on est #anthroposophe ce me semble.)👇
On finit sur les conseils nutrition de Jasmin disponibles ici sektion-landwirtschaft.org/fr/domaines-de… (si vous connaissez un/e diététicien/ne ou un/e nutritionniste, je serai curieux de lire leurs avis).
⏬
Oubliez pas de RT, et de vous abonner !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Loi #Duplomb, Partie 3. Le Reste]
On s'attaque maintenant au reste de la loi, après avoir fait un focus dans les deux précédentes parties sur l'#acétamipride.
🔶La proposition de loi envisage aussi d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). L’ANSES c’est l’agence qui s’occupe d’évaluer et d’autoriser...
...ou pas la mise sur le marché des produits phytosanitaires.
La disposition est encore floue mais c’est une pente glissante vers une mise sous tutelle par le gouvernement de cette agence.
[Loi #Duplomb, Partie 2. Le #Cancer]
On a vu dans la partie 1 ce que prévoyait la loi et ce qui concernait la toxicité sur les abeilles.
On voit en ce moment plusieurs personnalités médiatiques et politiques s’alarmer d’un risque de l’acétamipride sur la survenue du cancer.
L’acétamipride est un insecticide faisant partie de la famille des néonicotinoïdes.
En 2016, l’EFSA propose de classer l’acétamipride dans la catégorie Cancérogénicité, catégorie 2 - H351 Susceptible de provoquer le cancer (substance suspectée d’être cancérogène pour l’Homme)...
...après une étude chez le rat soumis à de fortes doses d’acétamipride. Il est également classé dans la catégorie : Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 3 H301 - Toxique en cas d'ingestion.
Pas d’effet cancérogène de l’acétamipride chez les souris mais des effets sur...
[Loi Duplomb, Partie 1. L'acétamipride et les abeilles]
On nous empoisonne ?
On voit passer tout et son contraire sur la loi Duplomb, on va essayer d'y voir plus clair.
Que dit la loi en fait ?
-Réintroduction de l’acétamipride, un pesticide appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes.
-La proposition de loi envisage d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’@ansm
-Hausse des seuils d’autorisations environnementales des élevages.
-Faciliter le stockage d’eau pour l’irrigation des cultures à l’aide de mégabassines.
-Supprimer la séparation des activités de vente et de conseil dans le secteur phytosanitaire.
❓Vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi il est systématiquement question d'#anthroposophie lorsqu'on parle de #biodynamie.
Vous êtes plusieurs à vous demander s'il est possible de faire de la biodynamie sans anthroposophie.
Un thread. 🧶 1/x
🧑🌾La #biodynamie est une méthode inventée par le fondateur de l'anthroposophie, Rudolf Steiner. Lui qui n'était ni agronome, ni scientifique, ni même agriculteur a posé les bases de cette agriculture :
-utilisation de préparations biodynamiques
-suivi des cycles cosmiques 🌔 2/x
🐮Les préparations biodynamiques à base d'organes d'animaux fourrés de fleurs trouvent leur origine dans l'anthroposophie de Steiner et n'ont pas évolué depuis le cours aux agriculteurs, livre fondateur de la biodynamie.
Les cycles cosmiques également. 3/x
Bonjour @TF1 👋
Tout comme @Francetele la semaine dernière, vous propagez des pseudo-sciences sur le service public.
@MSLacarrau présente l'influence de la lune comme prouvée.
Ce n'est absolument pas le cas.
[Thread] 🌔
Les croyances que la lune a une influence sur les plantes sont nombreuses, mais elles ont toutes étaient rassemblées et théorisées par Rudolf Steiner puis Maria Thun sous sa religion : l'#anthroposophie.
Ces croyances ne s'appuient sur rien de concret, il n'y a pas de...
...fondement scientifique à l'origine de ces théories qui postulent que la lune et même les planètes lointaines et les constellations du zodiaque auraient une influence sur les plantes !
La littérature scientifique est claire sur ces points, aucune influence ! Et...
Moi, les gazons anglais, l'art topiaire et les nains de jardin, ça me fume.
🌱Je vous invite de nouveau dans mon jardin pour vous parler un peu de ce que les vieux appelaient "mauvaises herbes" mais qu'on préfère appeler aujourd'hui, les adventices.
Fil 1/x
Le terme "mauvaises herbes" doit être abandonné parce qu'une herbe, en soit, n'est jamais intrinsèquement mauvaise (ou bonne d'ailleurs).
🍀C'est uniquement un jugement anthropocentré, certaines plantes ne sont pas désirées dans certaines cultures... 2/x
...où elles peuvent provoquer des pertes de rendement en entrant en compétition (pour les nutriments, l'eau ou le soleil).
🌿Mais dans mon jardin, je laisse bien volontiers les adventices.
Dans l'écosystème que je cherche à maintenir, je désherbe manuellement uniquement... 3/x