Bravo la majorité a vu juste c'est effectivement une sensibilité à un champignon (Bipolaris maydis) responsable de l'helminthosporiose du maïs qui a provoqué une crise majeure dans la filière maïs aux US en 1970.
Cette situation a été engendrée par l'utilisation importante d'un seul type de stérilité mâle cytoplasmique dans la production d'hybride F1.
Alors on va y aller par étape et faire quelques rappels
Qu'est ce que les hybrides F1 et pourquoi ?
Les hybrides F1 sont les individus issus en 1ere génération du croisement entre 2 variétés parentales. Ces hybrides F1 exploitent au maximum ce qu'on appelle la vigueur hybride,
c'est a dire le "Phénomène de supériorité du produit d'un croisement par rapport à ses parents". Pour le dire plus simplement : les descendants sont meilleurs que leurs parents pour les caractères d'intérêt.
J'aime bien cette figure pour expliquer visuellement ce qu'il en est
Ici sur la plante modèle Arabidopsis thaliana
A gauche les parents (C24 & Ler), a droite les F1
Sur le caractère "surface de feuilles" on a une vision très nette que les F1 >> parents
Même si on ne connait pas encore exactement les mécanismes en jeu, cette vigueur hybride est décrite depuis longtemps et utilisée chez de nombreuses espèces cultivées
Et la découverte de la CMS chez le maïs également puisque les 1er cas de CMS sont répertoriés dans les années 30 puis d'autres dans les années 40 mais faute de suivi les populations en question ont été perdues ... (et vous verrez par la suite que c'est bien dommage)
La CMS-T est décrite en 1952 comme une stérilité mâle dans un cultivar de maïs blanc "Mexican June" développé par Paul Christoph Manglesdorf.
Petite parenthèse ⏸️
Manglesdorf a été le défenseur d'une théorie selon laquelle le maïs dériverait d'un maïs sauvage aujourd'hui disparu et qui serait le parent de la teosinte sauvage ...
Théorie qui était contestée par Georges Beadle qui a pu démontrer que le maïs était bien issu de la teosinte et non l'inverse.
Fin de la parenthèse▶️
D'autres variétés mâle-stériles issues de rétro-croisements ont été développées par Manglesdorf puis par Rogers & Edwardson dans les années 50. La CMS-T présentant des atouts indéniables dans la production d'hybrides F1 :
- la stabilité de la stérilité mâle dans des conditions environnementales variées
- la facilité de restauration de la fertilité lors du croisement final (détails sur demande)
Elle a été largement utilisée jusqu'à ce que le cytoplasme T représente entre 75% et 90% des hybrides F1 produits en 1970.
Ce n'est que dans les années fin 70-80 que le gène mitochondrial responsable de la CMS-T sera identifié, nommé et décrit.
⚠️⚠️⚠️
Level Expert ON
Les auteurs l'ont nommé T-urf13 (Texas Unkown Reading Frame 13) et il code pour une protéine mitochondriale T-URF13 (le 13 c'est la masse apparente de la protéine : 13kDa)
la protéine T-URF13 est associée en oligomeres (6-8 unités) et forme un pore dans la membrane interne de la mitochondrie. L'ouverture spécifique de ce pore dans les cellules nourricières des futurs grains de pollen entraîne une perte du potentiel électrochimique aboutissant
a un arrêt de la phosphorylation oxydative et une mort cellulaire. Par conséquence une absence de maturation des futurs grains de pollen et ainsi une stérilité mâle.
Level Expert OFF
⚠️⚠️⚠️
Mais quel lien entre la production d'hybride F1 et la sensibilité à l'helminthosporiose ?
Il s'est avéré que le cytoplasme T est hypersensible à une toxine fongique de la race T de Bipolaris maydis (BmT) et le déroulé de l'année 1970 est un cas d'école d'une "calamité parfaite"
⚠️⚠️⚠️
Level Expert ON
La toxine BmT interagit avec la protéine T-URF13 & provoque l'ouverture du pore dans des tissus ou il reste habituellement fermé et provoque des dégâts cellulaires très importants rendant les hybrides possédant le cytoplasme T particulièrement sensibles
OFF
L'helminthosporiose du maïs (Southern corn leaf blight, SCLB) a été décrite pour la 1ere fois aux US en 1923. Maladie fongique qui attaque les tissus foliaires et réduit la surface photosynthétique de la plante.
Néanmoins avant les années 70 , elle n'était pas considérée comme "ravageur majeur" de la culture du maïs aux US.
Il existe plusieurs races chez Bipolaris maydis, la race T est plus virulente que d'autres car elle affecte non seulement les feuilles mais aussi les gaines foliaires, l'enveloppe des épis et les grains.
On a donc 2 des 3 facteurs du triangle des maladies qui sont en place des l'automne 1969
Hote sensible : cytoplasme CMS-T
Agent pathogene : race T de Bipolaris maydis plus virulente (déjà décrite vers 1965 et identifiée a posteriori dans des stocks d'épis en 1968)
Il ne manque plus que le 3e facteur : l'environnement favorable (qui est déjà bien chargé avec les 75% et 90% des hybrides F1 sur cytoplasme CMS-T).
L'épidémie de SCLB commence en février mars en Floride puis se développe en Alabama et Mississipi grâce au printemps particulièrement humide. Au final mi aout toute la corn belt est touchée et l'épidémie fait les gros titres.
Les pertes sont estimées dans les états du Sud de 30 à 50% avec des pertes niveaux volumes sur l'ensemble des US entre 14 et 18 millions de tonnes sur la seule année 1970 ...
L'hypervirulence de la race T de Bipolaris maydis étant spécifique du cytoplasme T et que les hybrides issus d'autres cytoplasmes ou issu de castration manuelle étaient particulièrement épargnés,
la demande s'est reportée sur ces hybrides dont la production était alors insuffisante pour l'année 1971.
Il a donc été décidé de fournir aux agriculteurs US pour l'année 1971 des mélanges de graines 50% CMS-T 50% cytoplasme "normal", les conditions environnementales moins favorables au
développement du champignon en 1971 a permis de retrouver en moyenne les productions habituelles des années précédentes même si des dégâts localisés ont été déplorés.
En parallèle le retour à la castration manuelle et l'abandon immediat du cytoplasme T s'est effectué des 1971. D'autres cytoplasmes inducteurs de stérilité ont été utilisés depuis (CMS-S ou CMS-C) mais malgré l'absence d'hypersensibilité à aucune race de Bipolaris maydis,
ils ne représentaient dans les années 80 qu'une petite part (8 et 3% des hybrides), alors que la majorité des hybrides étaient produits par castration manuelle.
L'avertissement de Ullstrup de 1972 est d'ailleurs toujours d'actualité même si une épidémie de type SCLB ne s'est pas produite dans les autres systèmes de productions d'hybrides utilisants des CMS (tournesol, sorgho, riz et colza notamment)
Never again should a major cultivated species be molded into such uniformity that it is so universally vulnerable to attack by a pathogen,an insect,or environmental stress. Diversity must be maintained in both the genetic and cytoplasmic constitution of all important crop species
Alors autant vous prévenir de suite, ce fil sera une introduction simplifiée à la génétique de la pomme de terre , autant être honnête : c'est le bordel et c'est pour ça que c'est passionnant
La pomme de terre que nous consommons pour ses tubercules est majoritairement Solanum tuberosum mais d'autres espèces sont également cultivées.
Bravo à la majorité qui a vu juste avec le seigle ... même si après la lecture de ce fil pour pourrez certainement conclure que les réponses blé ou orge étaient tout aussi justes ...
Le mimétisme Vavilovien est un mimétisme au sein d'un agrosystème, dont le nom est un hommage au généticien russe Nikolai Vavilov. Il a fait grandement avancé les connaissances en génétique appliquées a l'agriculture notamment en identifiant les centres (régions) d'origine de
nombreuses espèces cultivées. Régions ou la diversité génétique est élevée et peut être considérées comme des sources importantes d'amélioration des variétés modernes.
mais c'est une autre histoire ...
En effet , le Datura est connu pour sa toxicité car cette plante contient dans tous ses organes des alcaloïdes, molécules qui selon la dose ingérée peuvent provoquer des intoxications sévères voire mortelles.
C'est d'ailleurs un problème pris au sérieux par les autorités
Pour poser les bases, qu'est ce qu'une mutation ? C'est tout changement dans la séquence d'ADN d'un organisme. Si on prend une image le génome peut être considéré comme un livre de recette qui permet aux cellules de fonctionner, les mutations peuvent être vues comme tout
changement dans ce livre. Ils peuvent être de différentes natures : ponctuels (changement, suppression, insertion d'une ou plusieurs lettres) ou liés à la structure (élimination d'une phrase, inversion ou duplication de chapitre, insertion d'une nouvelle page d'un autre livre...)
Le colza (Brassica napus) est une plante cultivée pour ses graines, et si vous suivez ce quiz , vous savez que chez les angiospermes les graines sont le résultat de la fécondation sexuée. Ici elles sont contenues dans un fruit que l’on appelle silique
Pour produire des variétés hybrides, il faut disposer d’un système permettant de contrôler l’hybridation à grande échelle. La méthode utilisée est la castration mâle des fleurs.
Bravo la majorité a vu juste ... les 3 méthodes existent et on va voir ce que ça donne
Tout d'abord si vous ne savez pas pourquoi on a développé les hybrides, je vous conseille de jeter un œil au quiz #5
Au-delà de l'intérêt de la vigueur hybride, il faut bien se rendre compte que l’hybride est le moyen le plus rapide pour réunir dans un même génotype plusieurs caractères favorables présents chez les parents ....