Pr. Logos Profile picture
Jun 9, 2021 31 tweets 8 min read Read on X
1/ Qui sont les personnes impliquées dans l'affaire du charnier de Paris Descartes. Le fils de José Arthur produit une salve de name dropping à la fin de cette entrevue.

Une occasion de thread pour revenir sur cette affaire sordide.
2/ Les pieds sur Terre nous donnait à entendre l'horreur la plus totale qui s'est déroulée sous les présidences d'Axel Kahn et de son dauphin, Frédéric Dardel.
franceculture.fr/emissions/les-…
3/ Il y a un précédent à cet affaire.
Le Dardel de l'époque s'appelait Pompidou.
Alain Pompidou.
lemonde.fr/societe/articl…
4/ Une partie des faits concernant le charnier de Paris Descartes nous sont connus par cette synthèse d'un rapport IGÉSR-Igas.
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/29/9… Image
5/ Mais c'est surtout dans la presse de droite (pourquoi?), par le travail d'information remarquable d'@JouanAnne1 que le dévoilement s'est fait.

Enquête parue le 27 novembre 2019.
lexpress.fr/actualite/scie…
6/ L’ancienne secrétaire générale du Centre du don des corps, Dominique Hordé racontait en septembre 2020 dans Match, comment les alertes pourtant faites depuis des années avaient été ignorées par les autorités de tutelle.
parismatch.com/Actu/Societe/E…
7/ Entre la présidence et les exécutants, Mme Marie-Hélène Coulhon-Wehr a été chargée de mission auprès du DGS de Paris 5 dès 2015. Elle a été informée par Dominique Hordé de la situation du "charnier", et l'a remplacée en juin 2018 quand Mme Hordé est partie. Image
8/ Les préparateurs — les premiers à être impliqués par la justice — n'ont pas été mis à l'abri, mais les intermédiaires et les décideurs, oui.

Mme Marie-Hélène Coulhon-Wehr est passée à Universcience. Image
9/ Antoine Tesnière, ex-bras droit de Frédéric Dardel, et partie prenante de l'affaire du charnier de Paris Descartes est conseiller d'Olivier Véran sur le coronavirus. Image
10/ C'est d'ailleurs frappant de constater qu'Alain Pompidou avait un profil très semblable aux responsables du charnier de Descartes. On ne devient pas soudainement complice d'une ignominie de ce genre sans qu'il y ait déjà un terrain favorable…
fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Pom… Image
11/ Tous les responsables hiérarchique ont des leviers politiques puissants — en particulier au sein de la macronie. C'est donc sans surprise un préparateur en anatomie qui avait été le premier mis en examen.
lemonde.fr/societe/articl…
12/ Je ne juge pas les exécutants ni ne les dédouane.
J'ai pris le temps d'écouter le quotidien des préparateurs de corps. C'est atroce.
franceinter.fr/l-horreur-abso…
13/ Je comprends la douleur et la colère des victimes en constatant que les décideurs disposaient d'appuis au sommet de l'Etat — Mme Vidal et M Véran en particulier.
leparisien.fr/paris-75/charn…
14/ Il se joue dans ce traitement de cadavres quelque chose de très profond. C'est assez indicible. Surtout quand on est, comme moi, profondément matérialiste, athée, rationaliste.
lemonde.fr/societe/articl…
15/ Par contre, je connais bien ce milieu de mandarins et les pratiques clientéliste et maffieuse. Et ça, c'est parfaitement dicible. Bloquer des rapports. Etouffer des scandales. Cela aura été le quotidien de F.Vidal, et dans une moindre mesure de Véran.
parismatch.com/Actu/Societe/S…
C'est éprouvant à écrire. Je m'arrête là pour aujourd'hui, avant d'entrer dans la galerie de portraits de gens qui me lèvent le cœur.
* cette
16/ Je vais essayer, avant de dresser le portrait des quelques responsables qui ont modelé le système universitaire depuis 20 ans, de décrire au plus près de l'expérience sensible, ce qui rend ce charnier insupportable, en reprenant des éléments que m'a donné une amie concernée.
17/ Donner son corps à la science, c'était dans les années 1970 un truc de matérialiste, de rationaliste, d'athée. Dans les familles attachées au mouvement émancipateur, il y avait un côté bravache vis-à-vis de la mort, du coût des concessions, des rituels para-religieux.
18/ Quand on lègue son corps, on devient « Membre bienfaiteur de l’Université René Descartes » (tout en majuscule) et on hérite d'un numéro de donateur inscrit dans un grand registre à couverture toilée. « En vue de la Recherche Scientifique et de l’Enseignement Médical »
SIC
19/ Donner son corps à la science, c'est un geste éprouvant qui est incompatible avec l'idée que la "Recherche Scientifique" ou "l'Enseignement Médical" (que de majuscules) devra PAYER, en interne, pour pouvoir utiliser le corps.
20/ C'est a fortiori incompatible avec l'idée d'une vente à la découpe, avec des intermédiaires qui achètent un corps, en prélève un fragment, puis revendent d'occasion.
C'est a fortiori incompatible avec la vente à des collectionneurs macabres.
21/ C'est incompatible, encore, avec le fait que ses descendants n'aient plus aucun droit sur le corps: savoir ce qu'il est advenu, être prévenu de l'incinération des restes, récupérer les cendres.

Pouvoir attribuer un lieu aux morts est important pour faire son deuil.
22/ L'expérience des familles, c'est d'abord que le centre de don des corps acceptait les dépouilles dans des états de décomposition les rendant inutilisables pour la recherche ou l'enseignement, après plusieurs jours voire après un séjour dans la Seine…
23/ En novembre 2019, parait un communiqué de l'université qui commence par " éthique, dignité dans la prise en charge des corps humains et probité des équipes de l’Université Paris Descartes ", c'est à dire les corps entassés, bouffés des rats, vendus en vrac ou au détail…
24/ Le numéro vert, déjà, cette manie macronienne: « afin de répondre à toutes les questions des familles des donneurs, l’université met en place une ligne téléphonique dédiée »
Le téléphone arrive dans un bureau administratif où on ne sait rien.
25/ Aucun renseignement n'est donné sur ce que tout le monde a appris par la presse: à quand remontent les ventes? Quel Conseil d'administration a fixé les prix, a autorisé la vente à la découpe, la revente?
QUI?
QUELLES ORDURES?

Rien. Les comptes-rendus de CA ont été escamotés.
26/ Et aucun renseignement n'est donné sur ce qu'il est advenu de tel ou tel corps. Il faut dire que les arrivées de corps ont été notées au crayon de bois sur ces grands registres commerciaux à couverture toilées, sans aucune maniaquerie administrative.
27/ En plus des conditions insupportables de traitement des dépouilles, cette confrontation des familles à l'indifférence de la machine bureaucratique, incapable de l'effort minimal de correction et de renseignement qui fait mal. Toute la sphère dirigeante a un réflexe: étouffer.
28/ Une fois que les conditions de travail des préparateurs ont été connues, les "jeux" de carabins avec les morceaux de corps — jusqu'au foot avec des têtes, l'horreur du charnier, il y a eu encore ça à subir:
01 42 86 20 48
huffingtonpost.fr/entry/charnier… Image
Je suspends encore momentanément.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Oct 19, 2023
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception.
mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes". Image
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.

Lisez Raymond Aubrac sur le sujet.
cairn.info/revue-topique-…
Image
Read 13 tweets
Oct 17, 2023
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
Read 4 tweets
Aug 23, 2023
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme.
liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme.
lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts.
huffingtonpost.fr/politique/arti…
Read 11 tweets
Jul 29, 2023
Si Loïc avait détourné de l'argent public, pratiqué le conflit d'intérêt ou financé illégalement sa campagne électorale, il serait libre — et recruté par l'une quelconque des boites qu'il aurait servi depuis l'appareil d'Etat.
liberation.fr/societe/police…
Si Loïc avait été un factieux néofasciste de la BAC ou de la BRAV-M et tué un jeune par racisme d'une balle ou de coups de pieds, il recevrait un siècle de salaire dans une cagnotte garnie par la bourgeoisie barbarisée.
basta.media/quand-les-acti…
Mais Loïc s'est déguisé en moine zadiste pour militer contre un monde qui engendre effondrement du vivant et bascule climatique. Il a ramassé un gilet de gendarmerie et l'a brandi, postant le "trophée" sur les RS.

Un an ferme. Image
Read 10 tweets
Jul 28, 2023
1) Je ne crois pas un seul instant à un Darmalin partant en solo sans l'aval de Macron, de la même façon qu'il était évident que les soutiens de Nunez et Vaux aux factieux néofascistes réclamant le droit de meurtre et de mutilation avaient l'aval du pouvoir.
2/ Le principe clé du néolibéralisme est de se nourrir de chaque crise, en profitant de la sidération, pour avancer un agenda politique. Macron n'a pas "peur" de la police, n'en est pas "prisonnier". Il met en œuvre le virage autoritaire de la droite néolibérale, comme partout.
3/ Pourquoi cette idée a-t'elle autant de succès au sein de la classe moyenne intellectuelle (profs, journalistes, etc)? Dans ce milieu, l'idée que l'extrême-droite, l'illibéralisme autoritaire raciste, était le fait de l'exploitation de l'angoisse des déclassés est forte.
Read 8 tweets
Jul 23, 2023
1/ Comment ne seraient-ils pas "en colère" ces factieux à qui le pouvoir illibéral et autoritaire macronnard a demandé de terroriser, de mutiler, de tabasser, de piétiner, en donnant libre cours à leurs pulsions fascisantes.
2/ L'ex patron du Raid, ex-député macronnard, Jean Michel Fauvergue, vient demander sur la chaîne néofasciste de Bolorrhée, la liquidation de l'Etat de droit: le permis de tuer, de tabasser arbitrairement pour les "policiers".
3/ Le racisme, l'ultra-violence barbare, le mépris des droits humains, la fascination pour le fascisme sont ils le fait de quelques individus au sein de la police, ou un fait systémique?

Réponse.
lemonde.fr/societe/articl…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(