Actuel Moyen Âge Profile picture
Jun 10, 2021 16 tweets 6 min read Read on X
Emmanuel Macron s’est lancé dans un grand tour de France – qui sent bon la pré-campagne présidentielle. Au Moyen Âge, les entrées du souverain dans les villes sont un mode de communication politique privilégié. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
Dans le royaume de France, l'entrée royale devient à partir du XIVe siècle un instrument de propagande de plus en plus théâtralisé. Elle demande une préparation soigneuse : on fait nettoyer la ville, repaver les rues, repeindre les portes, etc.
Parfois dans des délais très courts : en 1490, le roi de France Charles VIII écrit à peine une semaine à l’avance aux consuls de Lyon pour les prévenir de son arrivée prochaine !
Et le tout à grands frais : en 1494, la ville de Lyon embauche le peintre Jean Perréal qui travaille, avec toute son équipe, pendant 70 jours pour décorer la ville en prévision de l'arrivée du roi.
C'est que le roi attend du grand spectacle. Sur son itinéraire, on présente de petites scènes de théâtre, des saynètes symboliques : par exemple, en 1490 à Lyon, Charles VII voit une roue du zodiaque animée qui à son passage s'arrête sur le signe du lion, symbole de force...
Aux carrefours, on installe des fontaines distribuant du vin. Ces dispositifs ne sont pas que des jeux innocents mais contribuent à faire de l’arrivée du souverain un moment d’abondance et de liesse, renforçant ainsi la popularité et la légitimité royale.
L’entrée du roi en ville constitue une mise scène de l’harmonie entre le roi et ses sujets. Une procession plus ou moins nombreuse, avec à sa tête les magistrats et les notables de la ville, sort accueillir avec des cadeaux le souverain à l’extérieur de la muraille.
Souvent, les magistrats municipaux venus accueillir le roi sont précédés par un groupe d’enfants qui portent de petites bannières aux armes du roi et poussent des acclamations à sa louange.
Pas de gifleurs à l'époque : le rituel d’entrée est particulièrement codifié, car il a pour but de célébrer la bonne entente entre un roi perçu comme source d’abondance et ses sujets, et donc les sources restent discrètes sur les éventuels dérapages...
L’entrée du souverain représente donc pour ce dernier un grand moment de promotion politique, voire de propagande, d’autant que la cérémonie puise à une double influence antique (le triomphe romain) et chrétienne.
Le souverain s'expose comme un roi chrétien. A cheval, vêtue d'une longue robe fleurdelysée, il arbore les symboles de sa puissance – couronne, épée, bannières, dais au-dessus de sa tête. Il est à la fois accessible, on peut le voir, lui parler, et drapé de son aura
L'entrée royale est aussi un moment de grâce, où le souverain manifeste sa miséricorde en répondant aux suppliques adressées par les habitants et surtout en faisant libérer certains détenus.
Par exemple, en 1319, avant l’arrivée du roi de Naples Robert, les magistrats de Marseille désignent une commission chargée de supplier le souverain de faire relâcher des marins de la ville détenus en prison.
Les cérémonies d’entrée royales se développent dans le royaume de France tout particulièrement au cours des XIVe et XVe siècles, au moment où les Capétiens se montrent soucieux d’accroître leur autorité et de mettre en place un gouvernement plus centralisé.
Ces entrées de villes s’intègrent parfois dans de véritables tours de France, surtout en début de règne, quand le nouveau roi cherche à se faire connaître où à rassurer les principales villes du royaume sur sa politique fiscale.
Les actuelles tournées présidentielles s’insèrent dans un contexte historique différent, mais peuvent toutefois obéir à des logiques similaires : mise en scène du pouvoir, rencontres artificielles avec la population...
Retrouvez notre article du jour !
actuelmoyenage.wordpress.com/2021/06/10/qua…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Aug 12
Quand on pense à la Muraille de Chine, on imagine souvent un édifice comme le Mur dans Game of Thrones...

Mais de nouvelles fouilles archéologiques montrent que ces fortifications médiévales avaient des buts variés, et souvent plus civils que militaires. Un thread ⬇️ Image
Ici, on n'est pas dans la partie la plus célèbre de la Muraille de Chine, mais dans ce qu'on appelle le Medieval Wall System, un ensemble de fortifications de 4000km de long construit entre le Xe et le XIIe siècle, essentiellement par la dynastie Jin Image
Les archéologues ont fouillé une partie du mur et un fortin situés sur la partie mongole de cet ensemble. Or, la surprise, c'est que le mur en lui-même est un simple fossé accompagné d'une petite pile de terre. Aucune efficacité contre une armée d'envahisseurs... ! Aerial photograph of the square garrison and archaeologists excavating there. Credit: Tal Rogovski
Read 9 tweets
Aug 6
Au début de l'année 1195, Lothaire de Segni, un clerc qui va ensuite devenir pape sous le nom d'Innocent III, écrit un petit traité intitulé "Misère de la condition humaine". Il est ici traduit et commenté par O. Hanne (@BellesLettresEd). Un thread (déprimant 😅)⬇️! Image
Ce texte s'inscrit dans le contexte des traités du type "Mépris du monde", souvent écrits par des moines, qui listent les raisons de détester et de se détacher du "monde", càd du siècle, de la vie laïque avec ses tentations et ses péchés.
Classiquement, le futur pape explique ainsi que l'être humain est bien malheureux. Fabriqué par Dieu dans la terre, la moins noble des substances, conçu dans "le vil sperme", il vient au monde au milieu du sang, des larmes et des cris. Image
Read 12 tweets
Jun 28
Vous avez (trop) chaud ?
Et si je vous disais que durant les croisades, les croisés ont eux aussi souffert de la chaleur, au point parfois... de mourir ? Je ne sais pas si ce thread va vous rafraîchir, mais ça vous cultivera... Un thread ⬇️! Image
La chaleur frappe violemment les croisés quand ils arrivent en Orient. Les chroniques de la croisade le répètent tout le temps, preuve que ça a marqué les contemporains : "les nôtres étaient brûlés par la chaleur dévorante", "la chaleur avait grandement affaibli l'armée" Image
Les mois d’été sont les plus redoutables. Les auteurs mettent en garde contre le « redoutable mois d’août » ou encore contre « juillet, mois insupportable à cause de l’ardeur du soleil ». Autant que possible, on décale les opérations militaires pour éviter d'agir en plein été.
Read 14 tweets
Jun 26
"Ici commence une chanson d'une rare violence : jamais de notre temps n'en fut de meilleure !"

La chanson de geste de Garin le Lorrain, aujourd'hui bien oubliée, fut pourtant la plus appréciée du Moyen Âge... Un thread, plein de morts et de tragique ⬇️! Image
Cette chanson est la plus copiée au Moyen Âge : connue par 21 manuscrits, contre seulement 7 pour la Chanson de Roland.
Composée au XIIe siècle, c'est aussi la plus longue, avec 18 000 vers : 520 pages dans la nouvelle traduction, superbe, par JP Martin chez @HonoreChampion Image
@HonoreChampion Cette chanson raconte la longue guerre qui oppose deux lignages (mythiques), au temps (mythique) de l'empereur Pépin.

Dans une guerre sans merci s'affrontent les Bordelais (le comte Fromont et son fils) et les Lorrains (Garin et son frère Bégon).
Read 18 tweets
Jun 23
Au XIIIe siècle, les béguines sont des femmes qui se regroupent pour vivre ensemble, en respectant une règle monastique tout en restant laïques.

Aujourd'hui, je vous partage un superbe texte pour plonger au cœur de la spiritualité de ces béguines, féministes avant l'heure... ⬇️ Image
Ce texte date de la fin du XIIIe siècle. C'est une "disputatio" (exercice classique de l'université de cette époque), un débat, qui oppose un Maître en théologie de l'université de Paris et une béguine.

Dans le texte, la béguine dit "nous", s'opposant au "vous" du Maître. Image
Vous parlez, nous agissons.
Vous apprenez, nous saisissons.
Vous contrôlez, nous choisissons.
Vous mâchez, nous avalons.
Vous marchandez, nous achetons.
Vous brillez, nous brûlons.
Vous pensez, nous savons.
Vous demandez, nous prenons.
Vous cherchez, nous trouvons.
Read 11 tweets
Jun 20
Dans une conférence donnée hier, J.L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un thread ⬇️!
Précision initiale : comme toujours, je discute et réponds volontiers, je précise mon propos si besoin, mais je bloque les insultes, qu'elles viennent de fachoïdes ou de fanatiques de JLM. Soyons cordiaux, soyons intelligents.
La conférence de J.-L. Mélenchon porte sur la situation géopolitique en Orient aujourd'hui. Elle est disponible ici dans son intégralité. L'extrait qui nous occupe, que j'ai découpé pour mettre dans le premier tweet, est à 1h13-1h15.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(