J’écris ce thread par rapport à ce qu’on réentend actuellement quant à l’idée que les extrêmes se rejoignent, que l’extrême gauche/extrême droite ce serait du pareil au même. 🔽
Cette idée que les extrêmes se rejoignent a été abordée dans les études portant sur l’autoritarisme. Entre les années 50 & 80, il y a eu tout un débat quant à savoir si l’autoritarisme était associé à un type de contenu idéologique spécifique (droite ou gauche)
ou si on pouvait envisager un autoritarisme général ( qu’on retrouverait tout autant de chaque côté).
Pour vulgariser (je prends ici des raccourcis), deux hypothèses se sont affrontées : 1.l’hypothèse d’un autoritarisme de droite, 2.l’hypothèse d’un autoritarisme des extrêmes.
1. L’autoritarisme est associé à des attitudes pol précises dites de droite, en cela qu’elles correspondent à des valeurs normatives, maintien des inégalités, hiérarchisation de la société, fort conventionnalisme, agressivité envers les groupes considérés comme extérieurs.
Ou 2. l’autoritarisme n’est pas associé à un contenu idéologique précis, on retrouverait en quelque sorte une symétrie entre l’extrême gauche et l’extrême droite. Selon cette perspective, plus on s’approche du centre de l’échiquier politique, moins on est rigide et autoritaire.
Plusieurs modèles théoriques ont été proposés et testés (par exemple, la proposition du dogmatisme de Rokeach, 1960), mais paradoxalement ces travaux ont conduit à confirmer le lien entre autoritarisme et attitudes idéologiques de droite.
Le modèle d'un éventuel autoritarisme général n'a rien donné, et a même montré qu’on ne retrouvait pas du tout les mêmes caractéristiques entre les deux extrêmes, avec notamment l’extrême gauche qui obtenait des scores très bas en dogmatisme (par ex : Gordon Direnzo 1967b).
L’idée que les extrêmes auraient des caractéristiques communes s’appuie sur cette croyance que les positions dites de centre serait synonyme de modération, d’ouverture… bref, de démocratie pour aller très vite.
Dans les années 80, Stone évoquait à ce propos un biais du centrisme  (Stone 1980) = toute position qui s’éloignerait du centre tiendrait du pathologique, biais qui contribuerait à maintenir un statut quo dans le paysage pol (ce qui n’a rien de neutre sur le plan idéologique).
En 1985, Sidanius va notamment mettre à l’épreuve cette théorie de l’extrémisme, ne trouvant aucun soutien à l’idée que les plus au centre auraient une meilleure complexité et flexibilité que les extrêmes (dans son étude, l’extrême gauche aurait même un niveau plus élevé).
Cette étude, comme d’autres, aboutit à soutenir la théorie d’un autoritarisme de droite (à l’extrême droite, il y a une moindre flexibilité, moindre tolérance à l’ambiguïté, et une relation forte avec l’ethnocentrisme).
Sidanius signale que le terme même d’extrême est trompeur et mène à des confusions, car tout extrême est relatif au paysage politique du moment, à l’époque, au pays, à la culture…
Une position jugée « extrême » à un instant T peut plus tard être considérée comme modérée (ex : être contre toute monarchie pouvait être considéré comme une position extrême par le passé).
Autrement dit, le terme d’extrémisme n’a de sens que dans un contexte limité, on ne peut en faire des catégories absolues, ce qui est extrême à une époque peut devenir modéré à une autre, et inversement.
Par conséquent, Altemeyer dans les années 70-80 travaillera sur l’autoritarisme (s’appuyant sur ces recherches et débats, notamment sur la théorie de l'extrémisme), corrigera l’échelle F, et nommera son approche RWA : Right Wing Authoritarism/l’autoritarisme de droite.
Précision importante : on parle d’attitudes idéologiques, non d’adhésions à un parti politique. On peut tout à fait adhérer à un parti dit de gauche et avoir un haut score au RWA (pour faire simple : l’autoritarisme à gauche est aussi un autoritarisme de droite selon Altemeyer).
Dans une perspective plus large, l’une des questions qui persistent à se poser en psycho pol est de savoir s’il y a symétrie ou asymétrie idéologique entre attitudes/comportements de gauche et de droite. Là dessus, on peut citer l’étude de Jost (2017) qui apporte une synthèse.
Une idéologie est un système de croyances socialement partagé, on y adhère selon de multiples facteurs (dispositionnels et situationnels) et nos croyances ne sont pas sans lien avec nos propres besoins psychologiques.
Adhérer à une idéologie peut offrir un sentiment de certitude, de réconfort, de sûreté, d’identité, etc. On peut dire qu’elles servent des fonctions (besoins épistémiques, existentiels, relationnels…).
Autrement dit, les contenus idéologiques de droite et de gauche répondent à des besoins et motivations différentes, n’ont pas la même résonance.
Oui, il y a une symétrie idéologique en cela qu’on retrouve des processus commun des 2 côté du spectre (par exemple: polarisation, biais pro-endogroupe…), mais, il y a bien une asymétrie en cela qu’on observe des caractéristiques spécifiques avec des effets différents.
Par exemple, le dogmatisme, le besoin personnel de structure (hiérarchie, ordre…), de conformisme, le sentiment de menace, sont plus forts à droite et particulièrement à l’autoritarisme de droite (extrême droite si vous préférez).
Ainsi, on ne saurait dire que les extrêmes se rejoignent en cela qu’il y a une assymétrie idéologique très forte, qu’on ne peut donc pas parler d’autoritarisme de manière interchangeable entre la gauche et la droite.
Cette posture de mettre les extrêmes dans le même sac tient de ce biais que le centrisme serait la position la plus ouverte et modérée et la plus à même de faire obstacle à un autoritarisme que l’on imaginerait similaire à gauche comme à droite.
Or, dans le climat actuel, cette position des modérés, qui ramènent dos à dos les extrêmes, se parant parfois d’une certaine « neutralité » idéologique, alors qu’elle est profondément partisane, ouvre une voie royale à l’autoritarisme de droite.
Pour conclure : non les deux extrêmes de l’échiquier politique ne sont pas interchangeables, d’autant que ces deux extrêmes sont relatifs à son centre, centre qui en terme de valeur est déjà pleinement à droite,
l’autoritarisme de droite devient dès lors plus proche de ceux qui se disent modérés, les positions de gauche, même les moins extrêmes, pouvant leur apparaître exotiques.
A vous de décidez pleinement selon vos résonances politiques et non selon cette quête illusoire de chercher une position faussement modérée, ou neutre.
J'ai noté quelques interrogation sur l'autoritarisme de droite, j'ai répondu à certains commentaires sous ce fil si vous vous posiez des questions quant à l'approche d'Altemeyer, et je développerai tout cela bien entendu dans le futur via notre série sur les autoritaires.
Vous pouvez consulter ce Thread en dehors de Twitter sur notre site : hacking-social.com/2021/06/10/les…
Ah tiens petite coquille *décider

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gull hackso

Gull hackso Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GullHackso

7 Jun
La deuxième partie de notre série les Autoritaires est en approche, nous sommes dans notre dernière ligne "droite" :
J’ai évité de donner des news ces derniers temps, car je ne voulais pas reprendre la parole les mains vides. Je suis désolé que cette partie ait tardé à sortir, dans mon planning initial je l’avais prévu pour fin mars, dans ces eaux-là. Image
Mais, en + du confinement, quelque chose dans ma vie a bouleversé ce programme et j’ai dû ralentir quelque peu ma cadence de travail pendant un temps. J’aurais à vous expliquer tout cela dans les prochains mois, mais pas maintenant. Image
Read 8 tweets
15 Mar
Un petit exemple de Nudge, assez ancien au demeurant mais je vois tourner cette vidéo sur les RS. C'est rigolo, ça semble faire effet, c'est fun, on en redemande ! Oui, mais attention tout de même, il faut maintenir plusieurs interrogations, et être particulièrement vigilant.
Déjà, le Nudge, qu'est-ce que c'est ? Pour aller vite, ce sont des petits aménagements dans l'espace qui influencent de manière plus ou moins importante le comportement des individus. Ici, la configuration ludique de l'escalier incite les usagers à les emprunter.
Ca fait un petit moment que différents nudges sont expérimentés (que ce soit dans l'espace public, dans une optique de sécurité routière, pour favoriser les bons gestes quant à la santé, etc...). Voici quelques exemples, se laver les mains
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(