[ Thread #Validisme #AccesAuxSoins #VieAutonome #Handicap #Accessibilite ] Un tour chez le gynéco:
J’ai pris RDV sur Doctolib pour aller voir un gynécologue dans un hôpital public.
J’ai conduit ma voiture avec accélérateur et frein au volant, me suis garée dans le parking et n’ai pas eu trop de difficulté à arriver jusqu’à la consultation. Le cheminement jusqu’à la salle d’attente était à peu près praticable en fauteuil roulant.
J’ai choisi d’aller à l’hôpital pce que je me suis dit que, ds un hôpital public, j’avais peut-être des chances, sinon de trouver une table d’examen électrique, descendant au niveau de mon fauteuil roulant et me permettant de faire un transfert sans l’aide d’une tierce personne,
...au moins de trouver du personnel pour m’aider à me mettre sur cette table. Une fois dans la salle d’attente, je décide d’aller aux toilettes et constate que des deux toilettes existantes, celle qui est ouverte, n’est pas accessible en fauteuil roulant.
Je remarque q la porte des toilettes qui sont fermées et qui affichent un panneau « réservé au personnel » est plus large q la porte d’à côté. Je profite q'1 dame portant un uniforme blanc passe dans le couloir pour lui demander si les toilettes qui sont fermées sont accessibles.
Elle répond : « je ne pense pas mais je peux les ouvrir, si vous voulez ». Après ouverture, je constate que, bien que non adaptées ( il manque des barres d’appui et de transfert), ces toilettes sont bien accessibles.
Je réfléchis à ce moment-là à cette fâcheuse habitude qui n’est rien d’autre qu’un signe de domination validiste et qui consiste en l’expropriation des espaces qui nous sont destinés :
des toilettes accessibles confisquées pour le personnel , j’ai déjà vu, plusieurs fois , y compris sur mon lieu de travail. Elles sont chouettes ces toilettes, spacieuses, elles permettent qu’on y installe sa petite tablette et qu’on y pose son verre et sa brosse à dents.
Puis, il y a aussi les cabines d’essayage, tellement pratiques pour stocker le matériel, parce que, « où voulez-vous qu’on le mette sinon ? » .
J’entends mon nom et me dirige vers la salle de consultation. Deux jeunes femmes, des internes, me reçoivent. Je constate que la table d’examen et tout à fait classique, la salle, elle, permet à peine que je puisse y pénétrer avec mon petit fauteuil manuel.
J’expose ma difficulté pour m’installer sur cette table trop haute. Ces jeunes femmes, plutôt petites et frêles, proposent de m’aider à m’y installer. Elles n’y parviennent pas, bien que de mon côté , je ne sois pas non plus grande ni en surpoids.
J’apprécie que ces deux jeunes médecins ne me disent pas qu’il faut que je revienne avec une copine, comme on m’a souvent dit lorsque je suis confrontée à des problèmes d’accessibilité, entérinant l’idée que c’est à moi de trouver les solutions ...
pour pallier les défauts d’accessibilité dans l’accès aux soins et renvoyant de fait la situation de handicap à un problème personnel qu’il m’incombe de résoudre.
J’apprécie qu’elles n’aient pas tout simplement refusé de me recevoir ( cela m’est déjà arrivé chez un autre gynécologue, agacé même de ma visite).
Je n’apprécie pas, en revanche, d’être contrainte de demander à des médecins, dont ce n’est pas le rôle, d’avoir à m’aider à m’installer sur leur table d’examen et d’être soumise à l’arbitraire de leur réponse et/ou de leur capacité à m’aider pour accéder aux soins.
Arrivé.e.s à ce point, certain.e.s se diront qu’il est du devoir, sinon des amis, au moins de la famille de venir en aide à leurs proches handicapé.e.s, y compris sur un plan financier. C’est en effet un argument assez consensuel.
Il est même en vogue en ce moment et c en son nom le gvt est défend le maintien de la conjugalisation de l’#AAH, autrement dit, le maintien de notre dépendance, tt en signant par ailleurs des tribunes pr l’auto-détermination des p. handicapées et pr l’accessibilité universelle.
Certain.e.s se diront aussi, mais il y a des aides, non ? Pour quoi ne se paie-t-elle avec ces aides quelqu’un pour l’accompagner ? Quand on a un #handicap reconnu à 80%, qu’on se déplace en fauteuil roulant mais qu’on a l’usage de ses bras, on a droit ( peut-être pas tjrs) ...
à une aide (pas à vie) d’ 1h par jour pour sa « vie sociale ». On est censé.e être « autonome » pr les gestes de la vie et, à ce titre, tte aide humaine est exclue. On est en effet autonome ds un environnement adapté.
Dès qu’on quitte nos domiciles, les environnements adaptés, il n’y en a guère. L’aide humaine pour l’extérieur, faute d’accessibilité, devrait ainsi être permanente.
Aussi, une table d’examen qui n’est pas à hauteur de fauteuil roulant, n’est pas adaptée. Outre le fait que se rendre chez le gynécologue ne rentre pas vraiment dans la case « vie sociale », on constate que même deux personnes valides...
ne sont pas forcément capables d’apporter l’aide nécessaire pour installer une personne handicapée sur une table conçue pour des bipèdes.
On se félicite d’ouvrir par ci par là, des « handi-consultations », on célèbre toutes sorte de démarches exceptionnelles, souvent éphémères, dites inclusives qui sont en réalité le signe que c’est l’exclusion qui régit la pensée en amont,
que c’est l’exclusion qui est naturelle et que ce qu’on qualifie d’inclusion, c’est une petite journée portes ouvertes aux exclu.e.s ...
...dont le but est souvent de flatter le narcissisme des concepteur.e.s de l’initiative, persuadé.e.s que les droits des bénéficiaires sont moins naturels et que, lorsqu’il leur sont accordés, ils se doivent d’être reconnaissant.e.s.
L’accessibilité universelle est une exigence pour l’accès aux soins. Elle l’est aussi pour l’accès aux droits. FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with ElenaChamorro5

ElenaChamorro5 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(