Sous la pression des ayants droit, le gouvernement étend la redevance pour copie privée aux smartphones reconditionnés: 8,40 euros pour les mobiles de 64 Go et plus.
Un mobile déjà frappé d'une redevance de 14 euros lorsqu'il a été vendu neuf.
Soit au total 22,40 euros.
Tout ca vient enrichir la collecte de Copie France, qui est pourtant en pleine croissance: elle frôle désormais les 300 millions d'euros par an.
Dont plus de 50 millions d'euros qui seraient collectés auprès des professionnels, en principe non-concernés par cette redevance.
Avec au passage des menaces reçues par le député @ebothorel qui défendait l'exclusion des smartphones reconditionnés de cette redevance (parfois jugée totalement obsolète avec le streaming, puisque calquée sur des appareils de stockage).
Comme le rappel @reesmarc qui suit tout ça de près, @ebothorel a été menacé par les lobbys des ayants droit de se voir sucrer les festivals de sa circonscription s'il n'allait pas dans leur sens.
Une pratique que même @R_Bachelot a fermement condamnée.
Aujourd'hui, 70% des 300 millions d'euros de redevance copie privée viennent du smartphone.
Avec l'essor du reconditionné, c'est une nouvelle manne financière dont les ayants droit ne veulent pas se passer.
Quitte à collecter deux fois une redevance sur un même smartphone...
Par mail, Copie France me suggère que mon article est erroné et que la redevance sur copie privée était déjà appliquée sur les produits reconditionnés.
Dans un courrier révélé par @nextinpact, il affirmaient pourtant exactement l’inverse en 2018.
Ils citent l’article L311-4 de la propriété intellectuelle qui évoque cette redevance « lors de la mise en circulation ».
Comme le rappelle @reesmarc, il n’y a qu’une seule mise en circulation selon le code civil: lorsque le produit est vendu neuf.
Opposé à l’extension de la redevance pour copie privée aux smartphones reconditionnés, @ebothorel explique avoir été menacé par le lobby des ayants droit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Actuellement, cette vérification se fait à distance, impliquant que les données de vaccination transitent chez des prestataires externes (comme IN Group ou Akamai).
En revanche, ce sera plus compliqué pour le pass sanitaire aux frontières, pour des raisons techniques.
Le gouvernement réfléchit à améliorer l'application, par exemple en ne faisant appel qu'à des entreprises européennes (Akamai est américain).
Ça fait maintenant quatre jours que les numéros de 20 millions de Français sont dans la nature à cause d’une faille de Facebook, et que l’entreprise se refuse à toute communication.
Parmi ces numéros, ceux de personnalités politiques de premier plan.
Si @FacebookFR n'a pas communiqué, la maison-mère a publié un communiqué, qui ne dit rien.
"Des gens méchants ont utilisé nos services mal foutus pour collecter de la donnée" pour résumer. about.fb.com/news/2021/04/f…
"Ce n'est pas un piratage, c'est une récupération de données".
Cette explication est valable pour le nom et le Facebook ID, mais pour le numéro de téléphone?