Caroline Sagesser (@Le_CRISP) dans #levif : « Il faudra trouver un compromis. On ne pourra pas interdire tous les marqueurs convictionnels. Comment éviter que certains hommes portent une longue barbe, par exemple ? (1)
La ministre de la Défense est récemment intervenue au JT et à la Chambre avec une croix autour du cou : ça n’a pas fait couler d’encre. Il faudra donc clarifier ce qui est ostentatoire et ce qui est plus discret (nb: enjeu fondamental à mon sens). (2)
Tout le monde voit bien la différence entre un foulard coloré noué dans la nuque, et un voile noir qui descend jusqu’au milieu du dos. » (3)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jérémie Tojerow

Jérémie Tojerow Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeremietoj

19 Apr
Le 19 avril 1943, il y a 78 ans jour pour jour, à l’initiative de Youra Livschitz (1917-1944), le XXème convoi de déportation des juifs de Belgique vers Auschwitz est attaqué dans la nuit. #semaine13 #résistance (1)
Avec ses 2 comparses, Robert Maistriau et Jean Franklemon, ils libéreront de leur wagon 17 personnes promises à la mort. De toute la 2ème Guerre mondiale, c'est l'unique épisode de ce type recensé. (2)
Issu d’une famille juive d’origine bessarabienne installée en Belgique depuis 1927, Youra entame des études de médecine à l’ULB en 1935. Membre actif du Cercle du Libre Examen, il présente ses examens au jury central en 1942 suite à la fermeture de l’ULB en novembre 1941.(3)
Read 22 tweets
19 Feb
René De Lathouwer (1920- ) est né à Paris sous le nom d’Isaac Zylberg dans une famille juive ayant fui la Pologne.
Actif au sein des jeunes gardes socialistes, Il entame des études de chimie à l’ULB. (Coiffé de la penne sur la photo). #résistance #semaine7 (1)
Il devra abandonner ses études suite aux mesures anti-juives édictées par l’occupant allemand.
Il se marie en mai 1942 avec Nicole Dyckstein. Refusant de porter l’étoile jaune et de répondre aux convocations pour Malines, ils entrent dans la clandestinité...(2) (photo: Nicole D.)
...et deviennent à partir de ce moment-là René et Juliette De Lathouwer. Ils fuient Bruxelles pour trouver refuge à Eghezée (Namur).
En 1943, Il forme avec qq camarades un réseau de résistants, qui sera incorporé aux Milices patriotiques de Namur (Front de l’Indépendance). (3)
Read 7 tweets
1 Jan
Le 1er vendredi 2021 est là, donc début de notre « série » sur les résistant(es) en Belgique, comme annoncé il y a 10 jours.
Avant de présenter chaque semaine une figure jusque septembre 24 (80 ans de la libération de la B., rappel de qq éléments contextuels et historiques. (1)
NB : les sources principales issues de la plateforme du CEGESS : belgiumwwii.be

I. COMBIEN ?

De qq centaines de cellules début 1942, à environ 150 000 personnes à l’été 44, soit +\- 3% de la population de 16 à 65 ans.
Causes (non exhaustives) de ce développement : (2)
- début de la déportation des juifs (été 42)
- (surtout) mise en place du travail obligatoire (octobre 42)
- durcissement des conditions de l’occupation allemande et de la répression (3)
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(