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Jun 12, 2021 6 tweets 2 min read Read on X
#prepahec #concours
- La clé de tout oral est de ne pas (trop) respecter le jury.
- Attention, il ne s'agit ni d'user d'un registre de langue non soutenu, ni d'être insolent ou arrogant, ni de chercher la confrontation.
- Il faut juste éviter de mettre son jury sur un piédestal.
- Le fait est que la plupart des étudiants se présentent en étant terrassés par l'instant. Sauf que le jury est là pour tester votre personnalité, même à HEC où il n'y a pourtant pas d'entretien en tant que tel. Et quoi de plus souhaitable qu'un étudiant stable émotionnellement ?
- Il faut donc vous représenter le jury en face comme un groupe d'amis particulièrement cultivés et roublards, dont l'objectif est de jouer avec vos connaissances et votre réactivité. Ne déifiez pas le jury, au risque de perdre à ce jeu mental sitôt entré dans la salle.
- L'oral, quel qu'il soit, est avant toute une mini-pièce de théâtre où, tacitement, vous avez la possibilité d'être le metteur en scène. Saisissez cette possibilité, le jury ne vous en respectera que plus. Ne faites pas de la figuration.
- Certes, vous êtes peut-être du genre "timide", et il n'y a aucun mal à cela. Toutefois, il serait bête de laisser ce moment vous filer entre les doigts.
Alors, dès maintenant, et en parallèle à votre préparation "classique", conditionnez-vous mentalement afin de jouer le bon rôle une fois le rideau levé et les trois coups frappés.

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Apr 24, 2023
#concours #prepaecg

Méthodologie 6 : Mettre en abyme le sujet, pratique rare mais valorisée à l’extrême.

(1) Une arme délaissée.
(2) Et concrètement, ça donne quoi ?
(3) Deux cas où Méthodologie 6 devient un manuel de Kyusho.
(4) Rappel énième n’a jamais tué.
Point méthodologique court mais dont les effets démultiplicateurs peuvent rapporter gros, très gros.

Une phrase pour le résumer : « un sujet doit s’analyser pour ce qu’il dit ET pour ce qu’il est ».
La première partie de cette phrase, vous la connaissez et la pratiquez plus ou moins bien. Elle consiste à être obsédé par le traitement d’un sujet dans son unicité, dans ce qu’il a de plus singulier et d’éviter tout plan ou réflexion génériques et non-customisés.
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Apr 22, 2023
#concours #prepaecg

Une erreur commune : tenter de prédire un sujet en dissertation.

(1) Un coup de sabre dans l'Océan.
(2) Une pratique contre-productive sur la forme...
(3) ...et sur le fond.
(4) Le sens des "probabilités indicatives".
(5) Le concours, certes. Et le Savoir?
(1) Plus d'une dizaine de préparationnaires m'ont envoyé un message dont l'objet était de connaître mon avis sur des prédictions diverses de sujets. Il est impossible de répondre à cette question.
Bien sûr, il est possible de cerner un thème, d'en connaître les axes d'études,
et ainsi de connaître à peu près les grands sous-thèmes susceptibles de tomber. Mais il est strictement impossible, hors hasard bienheureux ou connaissance antérieure des sujets (ex : NDDGC en Maths 2020). Il y'a un potentiel infini de tournures potentielles.
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Apr 21, 2023
#concours #prepaecg

Méthodologie 5 : Comment conclure ? (fondamental si vous ne voulez pas finir dans la friendzone de la gaussienne de notation, aka une note entre 9 et 13)

(1) Qu’est-ce qu’une dissertation.
(2) Le test du correcteur.
(3) Le bouquet final.
(1) Conclure, c’est envisager une relation dans sa complétude. Nous n’envisagerons ici que la question de la dissertation. Des «romans» à l’eau de rose (ceux de Marie Minelli par exemple) et Plus belle la vie vous fourniront d’autres applications à ce tweet.
Comprenez bien qu’une dissertation n’est ni plus ni moins que la présentation ordonnée en trois parties harmonieuses d’une réponse à un problème cousu main à partir d’un sujet unique.
C’est dans les choses simples que git la plus atroce des complexités.
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Apr 19, 2023
#concours #prepaecg #lemonde

Sujet : Peut-on quitter le monde ?

Probabilités indicatives : ESSEC 45%, HEC 50%
Marque-pages :
(1) Questionner la question.
(2) Regarder « en enfant » grâce au « deuxième terme ».
(3) La PBL, encore la PBL, toujours la PBL.
(4) Décliner, de façon consciente, le monde.
(5) Ménager des bouffées d’air frais.
Si vous avez passé l’épreuve Ecricome, remémorez-vous la avant de lire ce qui suit. Si vous ne l’avez pas passé, imaginez que vous recevez le sujet « Être hors du monde ». Soyez honnête avec vous-même : quelle a/aurait été votre première réaction ?
Read 33 tweets
Apr 18, 2023
#concours #prepaecg
Méthodologie 4 : La problématique, ou comment votre note est déjà (presque) définie à la fin de l’introduction.
1. Avoir une problématique problématique.
2. Avoir une problématique « éloignée » du sujet
3. Avoir une problématique qui se remarque sur la forme.
Votre copie n’est pas importante. C’est un grain de sable dans un tourbillon d’autres copies, le correcteur ne s’arrêtera pas longtemps dessus (cf. Méthodologie 2). Pour aller plus vite, il s’arrêtera sur des points fondamentaux de sa grille de notation.
Sans surprise, la problématique est en tête de ces points fondamentaux. Il faut donc lui consacrer plus de temps et d’énergie que pour d’autres éléments secondaires dans la notation de votre copie (le II/B) par exemple).
Read 21 tweets
Apr 17, 2023
Le verbe le plus tabou des concours : concourir.

Ils vous diront, dans leurs pudeurs de gazelles coubertinistes, que l’important est de participer.
Ils vous diront que l’on va à un concours comme au marché et que si les bulots manquent à l’étal, mamie reprendra des moules.
Ils vous parleront de chiffres, de lettres, d’auteurs, de pays, de graphiques, de camemberts, de concours blancs et de drapeaux –blancs.
Ils vous diront que tout se vaut, qu’il y’a une part de destin (large selon eux, mince en réalité) que vous ne contrôlez pas dans un concours.
Pendant ce temps, d’autres ils diront à d’autres vous ce que vos ils vous ont dit. Leurs ils ajouteront que vos ils sont sots. La plupart de ces autres ils s’arrêteront là. Les autres vous sauront ainsi ce qu’un concours n’est pas.
Avantage certain, mais avantage tronqué.
Read 25 tweets

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