Aurélie Sarrot Profile picture
Jun 22, 2021 427 tweets >60 min read Read on X
#Mila L'audience doit reprendre à 9 heures.
#Mila la salle d'audience se remplit progressivement ImageImageImage
#Mila vient d'arriver dans la salle d'audience
#Mila L'audience est ouverte.
#Mila Adam, prévenu, arrive à la barre. Le jeune homme porte une chemise blanche, un jean. Il a une coupe courte, les cheveux bouclés bruns.
#Mila Adam a adressé ce message à Mila:
"Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort. Ne sors plus de chez toi tu peux pas savoir de ou ça vient con de tout tes morts."
#Mila Adam est poursuivi pour "harcèlement" en ligne aggravé et "menace de mort" par un écrit en adressant ce même message à MIla
#Mila Adam :"je ne reconnais pas le harcèlement car je ne connaissais pas cette personne. Pour les menaces, les avocats m'ont expliqué que c'était bien des menaces"
#Mila Adam reconnaît être l'auteur du message "Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort. Ne sors plus de chez toi tu peux pas savoir de ou ça vient con de tout tes morts" envoyé sur Instagram.
#Mila Adam : " Mi-novembre, j'étais sur mon fil d'actualité, je suis tombé sur une des vidéos de Mila qui insultait la religion. Ça m'a choqué, je l'ai pris pour moi, pour ma famille. Je me suis senti visé"
Il dit être "pratiquant" et ajoute" chez moi privé entre 4 murs"
#Mila Adam: "Je respecte ma religion, sans plus quoi. c'est chez moi. Dans l'ordre du privé. De temps en temps je demande à Dieu, quand bon me semble
#Mila Adam dit ne pas avoir connu Mila avant le 14 novembre, date de la 2e vidéo. Il dit qu'entre janvier et novembre 2020, il ne savait rien "aucune idée"
#Mila Adam : "La vidéo de novembre est arrivée sur mon fil d'actualité, elle était partagée (...)"
Le président: aux enquêteurs vous avez dit que vous aviez vu des insultes sur son live instagram et que peut-être ça vous a influencé
#Mila
Le président : au début vous aviez dit que vous n'étiez pas l'auteur du message puis vous avez reconnu. Puis vous avez dit avoir vu des insultes sur le live instagram de Mila et que peut-être ça vous a influencé.
#Mila
Président:A l'audience vous nous dites qu'avant le 14-11-20 vous n'en aviez pas entendu parler
Adam:À ce moment-là de mon audition, j'étais pas bien, je faisais que vomir,je voulais retourner dans ma cellule les policiers me mettaient la pression, j'ai préféré répondre ça
#Mila
Président: Vous êtes nombreux à nous dire "entre guillemets" quand vous dites quelque chose au sujet des interrogatoires.On peut reprocher des choses aux policiers mais pas de parler "entre guillemets". En général les policiers ne parlent pas trop entre guillemets .
#Mila
Président : il y a 2 temps dans votre garde à vue. Dans ce basculement de garde à vue, votre démarche a l'air sincère/ Vous aviez vu des insultes ou pas avant votre message à Mila
Adam: "Je suis objectif j'avais vu la vidéo, ça m'a choqué mais je n'avais vu aucune insulte"
#Mila
Adam pour expliquer une absence des réseaux entre juillet et novembre 2020: "je suis pas un grand fan des réseaux sociaux et il y a des moments dans ma vie où j'y allais de moins en moins"
#Mila
Le président "Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort". "Ca" ça va faire plaisir à Stephen King il a écrit un livre qui s'appelle comme ça, vous l'avez lu?
Adam : Non
#Mila
Président:"Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort""Alors, ça, c'est qui c'est quoi?"
Adam:c'est pour dire que si ça continue comme ça, il peut lui arriver des choses très graves,bien + graves que ce qu'il se passe en ce moment
#Mila Le président: vous la taxer de "petite pute de raciste de mort".
Adam : pour moi ce qu'elle a dit au début, quand j'ai vu cette vidéo, j'étais sous le choc, pour moi c'était du racisme
#Mila
Adam : mais comme on est dans un pays de liberté d'expression, un pays laïc, elle a le droit de dire ce qu'elle veut. Dans la limite, sans dépasser les limites mais pour moi #Mila les avait dépassées.
#Mila
Le président: l'idée n'est pas de vous piéger mais de vous connaître pour savoir exactement où est le curseur pour fixer la peine et l'utilité de la peine. Vous serez condamné, vous reconnaissez une infraction
#Mila
L'avocate d'Adam : Mila avait-elle le droit de critiquer la religion?
Adam :"je ne porte pas d'avis, elle fait ce qu'elle a envie de faire. J'ai rien d'autre à dire
#Mila Adam à 19 ans, vit au domicile familial, il travaille dans l'intérim. "je me suis inscrit à un concours pour "devenir agent des finances des impôts" et "il y a aussi dans ce concours un concours pour faire douanier"
#Mila
Adam : "Je suis issu d'une bonne famille, j'ai été bien éduqué, j'ai des bonnes personnes qui m'entourent et je voudrais terminer avec des excuses envers Mila. Je présente mes excuses à Mila et à sa famille, ça doit être très éprouvant, je présente mes sincères excuses."
#Mila
Me Malka, avocat de Mila : comme le président l'a indiqué, il y a 2 temps dans votre audition. D'abord vous niez, puis vous reconnaissez être l'auteur des propos. Puis vous dites que les propos sont du racisme, alors que vous aviez dit l'inverse avant
#Mila
Adam :c'était un coup de sang quand j'ai envoyé ce message. C'était pas mon but de lui faire peur
#Mila
Adam:"Le live je suis pas allé dessus au moment-même où elle l'a fait"
Président: que vous ayez vu le live ou une rediffusion, les commentaires il il reste
Adam :Je suis d'accord avec vous,les commentaires restent
Président:Vous avez donc vu la vidéo avec les commentaires
#Mila
Me Malka: comment à votre âge avez-vous pu souhaiter que Mila soit "ligotée" et "torturée"
Adam : c'était un coup de sang, un coup de colère, j'ai pas mesuré mes mots, j'ai pas mesuré la conséquence de mes actes
#Mila
Adam : Au moment de ma garde à vue, j'ai réalisé. Je pensais Mila n'allait jamais ouvrir mon message. Elle a une grande notoriété, je pensais jamais qu'elle ouvrirait mon message. En fait elle l'a ouvert...
#Mila
L'avocate d'Adam : vous avez l'habitude de parler comme dans votre message (Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort. Ne sors plus de chez toi tu peux pas savoir de ou ça vient con de tout tes morts")?
#Mila
Adam répondant à l'une de ses avocates : "pas du tout, je n'ai pas l'habitude de parler comme dans le message (envoyé à Mila) je suis quelqu'un de très ouvert, même quand ça parle avec violence, je suis le premier à apaiser les tensions. "
#Mila Adam indique qu'il n'utilise pas Twitter, qu'il ne débat pas de politique à la maison; Il ne porte pas d'avis sur le fait d'être "pour ou contre Mila". "Je suis jeune j'ai 19 ans, je n'ai pas la tête à porter d'avis dans tous les débats"
#Mila Adam dit avoir été victime de racisme une fois, à l'entrée d'une boite de nuit : "Je suis un peu basané, maghrébin on va dire, ils ont fait rentrer tous mes amis sauf moi car le videur a estimé que je ne devais pas rentrer"
#Mila A la barre maintenant Naissata, prévenue, à qui est reprochée le harcèlement en ligne et les menaces de mort. Le mail de Naissata est assez long
#Mila Le mail Naissata adressé à Mila était intitulé "commande de dessins" et disait notamment :"Va bien te faire fourré (sic) sombre pute, je te souhaite de mourir de la façon la plus atroce qui puisse exister et si jamais ça tarde, je m'en chargerais moi-même".
#Mila Naissata ne reconnait pas le harcèlement mais reconnait avoir proféré des menaces.
La jeune femme à la barre porte une veste rouge à carreaux, un jean, elle a les cheveux longs bruns
#Mila Le président : pourquoi votre mail était intitulé "commande de dessins"?
Pas de réponse de la prévenue.
Le président à Naissata, prévenue: Madame, la commande de dessins ça n'est pas la pire chose que l'on vous reproche aujourd'hui...
#Mila
Naissata : "je me suis emportée, le message ne devait pas prendre cette tournure là"
Le président demande à la prévenue si elle n'a pas intitulé son mail "commande de dessins" pour que Mila ouvre le mail "et après ça bascule"
#Mila
Naissata : "Au départ je voulais vraiment lui parler de ses dessuns. Je trouvais dommage qu'une personne qui a un vrai talent puisse tenir des propos fâcheux comme ça"
#Mila
le président précise que Naissata est étudiante en psychologie: "De la part d'une étudiante en psychologie suis pas franchement convaincu de votre explication."
#Mila
Président: "ce basculement dans le mail, c'est une forme de schizophrénie. Vous êtes miss Jekyll et vous devenez tout d'un coup miss Hyde.
#Mila
Président à la prévenue Pourquoi tout d'un coup vous ne vous sentez pas bien?
Naissata:J'ai fait quelque chose de mal,j'ai tenu des propos extrêmement violents
#Mila
Le président : quand je lis votre audition, on a plutôt l'impression que vous êtes bien au courant de ce qu'il se passe (pour Mila)
#Mila
le président réagissant à une déclaration de Naissata, prévenue :"Heureusement que Karl Marx n'avait pas de compte Twitter. Vous savez ce qu'il a dit?
- Non
- Le président : "que la religion était l'opium du peuple"
#Mila
Naissata : "Je me suis sentie offensée et blessée (apr!s les propos de Mila sur la religionà c'est là que je suis partie écrire le mail. Je ne voulais pas être violente avec elle, mais je me suis emportée.
#Mila
Le président: au cours de votre garde à vue vous avec eu une réaction un peu particulière. Vous avez dit que vous ça pouvait pas être du harcèlement car vous lui avez envoyé un message en privé 1/2
#Mila
2/2
Le président: 'alors que les autres prévenus hier disaient que ça ne pouvait pas être du harcèlement car les messages qu'ils avaient envoyés étaient publics".
#Mila
Naissata a 18 ans, elle est étudiante en licence de psychologie. Elle a une bourse d'étudiante et les APL. Elle n'a jamais été condamnée avant.
#Mila
Naissata: "je pensais pas à mal. J'ai tenu des propos très violents. Je tiens à présenter mes excuses à Mila"
#Mila
Me Malka à Naissata:"je ne comprends pas ce que vous nous dites sur ce qui vous a poussé à écrire ce mail,vous dites avoir été offensée et blessée, puis vous faites 1 mail qui s'appelle "commande de dessins" puis ça bascule.Vous êtes étudiante en psychologie, ça colle pas.
#Mila
Me Malka : Vous nous dites que vous vouliez vraiment lui commander des dessins au départ. ca colle pas
Naissata : je voulais mettre en avant son talent de dessinatrice
Me Malka : vous savez très bien qu'en mettant "commande de dessins" en objet du mail, Mila l'ouvrirait
#Mila
Me Malka : je vous demande d'être sincère
Naissata regardant Me Malka : je suis sincère
#Mila
Me Malka : "Vous savez qu'en France on a le droit de tout dire des croyances et des dogmes, c'est notre Constitution. Ça ne vous plait pas, vous ne l'acceptez pas cette Constitution?"
#Mila
Naissata, prévenue : "J'ai rien contre le fait que l'on puisse dire du mal de la religion mais il y a des façons de le faire, sans être insultant"
#Mila
Naissata, prévenue : ce que j'ai fait c'est pas très intelligent. (...) Je trouvais que ce qu'elle avait dit c'était irrespectueux et j'ai répondu de façon irrespectueuse et très violente.
#Mila
Me Malka : "Vous finissez en disant: "Il faut respecter les croyances des autres". Non il ne faut pas Madame, ça mène à des horreurs, ça mène à ce que vous avez écrit."
Naissata, prévenue : "Je ne suis pas d'accord. Si la religion avait été respectée on n'en serait pas là"
#Mila
Me Kaoutare Choukour à sa cliente : Vous avez dit que vous avez connu Mila après le 1er déferlement de haine. vous aviez fait un commentaire quand elle a dit qu'elle mettait "ses doigts dans le cul d'Allah"
Naissata : non
#Mila
Me Kaoutare Choukour rappelle que le mail de sa cliente a été envoyé à 2h34 du matin. "on est dans le contexte sanitaire que l'on connait (en novembre). Naissata n'a pas de cours en présentiel et passe son temps dans sa chambre d'étudiante, elle n'a pas d'ami.
#Mila A la barre, Corentin prévenu vient à la barre. Il a ecrit ce mail à Mila :"bah qu'elle nique sa mère la pute Mila, qu'elle crève la bouche ouverte". Puis quelque chose comme :"j'ai aucun risque de poursuite je suis blanc et pas croyant on est ensemble mes frères"
#Mila Corentin est poursuivi pour harcèlement. Il a les cheveux courts, châtains, il porte un jean et une chemise noire.
#Mila
Le président : "bah qu'elle nique sa mère la pute Mila, qu'elle crève la bouche ouverte", c'est une étrange façon de donner son avis.
Corentin, prévenu: La forme n'est pas bonne mais le fond de ma pensée, je ne comprenais pas qu'on la laisse dire des paroles comme ça.
#Mila
Corentin : "je ne comprenais pas que l'on puisse dire que l'islam était une religion de haine alors que c'est tout l'inverse. J'assume je l'ai pas dit de la bonne manière, la bonne forme, de donner mon avis".
#Mila
Corentin dit qu'il n'avait pas vu d'autres commentaires ou insultes sur Mila. Il a évoqué un peu avant Marlène Schiappa.
Le président : Pourquoi alors Marlène Schiappa elle la soutient comme vous l'avez rappelé si vous dites ne pas avoir vu d'insultes ou de commentaires?
#Mila
Corentin : Moi j'avais pas eu affaire à la polémique, j'avais vu personne en parler. J'ai vu que la vidéo de janvier, pas celle de novembre (il réagit en novemnre"
#Mila
Le président à Corentin, prévenu; vous dites j'ai aucun risque de poursuite
#Mila
Corentin : c'était plus par rapport aux propos qu'elle a tenus envers l'islam, y'avait l'affaire Adama Traoré qui ressortait à ce moment-là, j'avais l'impression qu'on s'en prenait toujours à la même religion et aux mêmes personnes, les personnes de couleur
#Mila
Président : dans votre message vous affichez une forme de solidarité avec tous les flux d'insultes
Corentin : j'étais pas du tout au courant. J'avais que les personnes que je suivais dans ma tweet list.
#Mila
En garde à vue Corentin a déclaré avoir été bloqué de Twitter après son 1er message contre Mila. Plus tard il a écrit "Alors Twitter me bloque parce que j'ai dit que Mila était une grosse chienne, encore un coup de @MarleneSchiappa" (il n'est pas poursuivi pour ce post)
#Mila Corentin :" Je trouvais injuste que Mila puisse dire ce qu'elle voulait sur les réseaux et pas moi".
#Mila Corentin a 23 ans. Il est assistant d'éducation dans un lycée agricole. Il gagne 1200 euros et aide un peu sa mère car ses parents ont divorcé. "J'aide un peu ma mère dans la vie quotidienne". Casier judiciaire néant.
Corentin n'a rien à ajouter
#Mila
Me Malka : vous dites dans votre message :" je n'ai aucun risque de poursuite, je suis blanc et pas croyant". Pourquoi vous dites "Mes frères"
Corentin : j'ai des amis qui sont musulmans,des amis d'origine maghrébine, noirs, c'est comme mes frères
#Mila
Me Malka : Vous dites: "bah qu'elle nique sa mère la pute #Mila et qu'elle crève la bouche ouverte". Donc vous pensez que tous ces gens souhaitent la mort de Mila
Corentin : Bah non
#Mila
Me Malka : vous dites 'Mes frères,' vous supposez que des musulmans puissent être d'accord avec votre message.
Corentin : pas que des musulmans
#Mila le message de Corentin est lu plusieurs fois à l'audience, pour être précis :
"bah qu'elle nique sa mère la pute #Mila et qu'elle crève la bouche ouverte j'ai aucun risque de poursuite je suis blanc et pas croyant mes frères.
#Mila
Me Malka à Corentin: : "vous écrivez à propos d'une mineure 'qu'elle crève cette salle pute', en vous basant sur une vidéo que vous n'avez pas vue, en étant assistant d'éducation et en niant toute responsabilité"
#Mila
Corentin : "la vidéo je l'ai vue. Et je connais personne qui est au travail comme dans sa vie personnelle"
#Mila Corentin : Mila j'ai su qu'elle était harcelée après mon tweet (...)
#Mila
Corentin : j'avais l'impression d'utiliser mon droit à la liberté d'expression et qu'elle, elle l'avait dépassé. J'ai changé d'avis après, c'est moi qui ai dépassé la liberté d'expression. Elle, elle a respecté la loi, même si elle était dans la limite.
#Mila
Me Malka : vous avez parlé d'Adama Traoré et des violences policières, pourquoi ça entraîne un message à Mila? Quel est le rapport?
#Mila
Corentin : Il y avait eu un 'relan' sur l'affaire Traoré avec la marche de sa sœur, j'avais l'impression qu'en France que c'était toujours les personnes de couleur qui étaient visées, et j'ai fait le lien avec les personnes musulmanes.
#Mila
Me Malka : aux enquêteurs vous avez dit que si vous aviez eu Mila en face de vous et qu'elle avait tenu ses propos, vous l'auriez insultée...
#Mila
Me Gérard Chemla, avocat de Corentin lui demande s'il connait l'article 1er de la Constitution. Vous avez le sentiment qu'il y avait un irrespect des croyances des autres?
Corentin : oui
#Mila
Me Gérard Chemla, avocat de Corentin : votre tweet, comment l'avez vous mis en ligne?
Corentin: c'était un simple tweet, j'ai voulu partager mon avis avec les personnes qui me suivent sur Twitter qui sont des personnes que je connais dans la vie.
#Mila Fin des questions à Corentin qui retourne à sa place.

Le président demande Me Malka combien de temps il compte plaider.
Me Malka: "je suis seul contre 13, il me faudra bien 1 heure, 1h30."
#Mila le président aimerait faire plaider Me Malka ce matin.

Interrogatoire maintenant de Mehdi, prévenu. Il est poursuivi pour harcèlement en ligne et menace de mort.
#Mila
Mehdi a publié sur Twitter 2 messages: "Kalash famas Uzi et P38" et puis "les armes sont payantes mais les rafales sont gratuites"
Mehdi ne reconnait pas les 2 infractions qui lui sont reprochées mais confirme être l'auteur des 2 messages
#Mila
Mehdi : j'ai envoyé ces deux messages en privé à Mila. J'ai vu sa vidéo sur mon fil d'actualité Twitter, par la suite j'ai été maladroit, j'ai réagi comme un idiot sous le coup de l'émotion. J'ai posté les messages de cette chanson dont je connais les paroles
#Mila
Mehdi : Mon but n'était pas de la harceler ou de la menacer de mort; Mila m'avait répondu de retourner jouer à Fortnite. Mon but était d'avoir une réaction.
#Mila
Le président: c'est un peu une assiette anglaise, on a tout avec vous mais il n'est pas sûr que tout se marie bien.
#Mila
Le président: Vous dites que la seule chanson que vous connaissez c'est ""Kalash famas Uzi et P38, les armes sont payantes mais les rafales sont gratuites". Au clair de la lune, ça ne vous dit rien?
#Mila Mehdi : j'étais choqué par ses propos, abattu
Le président: et vous quand vous êtes abattu vous chantez des chansons, avec des noms d'armes.
#Mila
le président: je vous invite à préciser cette émotion.
Mehdi: je m'en souviens j'étais choqué, je voulais susciter une réaction donc je lui ai envoyé ça, c'est le 1er truc auquel j'ai pensé (les paroles de la chanson:"Kalash famas Uzi et P38...)
#Mila
le président: vous écrivez à Mila le 14 novembre 2020 :'T'es trop moche mdr"
Mehdi costume beige : j'étais immature. C'était débile.
Le président : réaction à chaud ou immaturité ne permettent pas d'échapper à une sanction pénale
#Mila
le président: Mila vous dit "retourne sur Fortnite gamin" et vous répondez 3 messages:"t'es trop moche je pleure",
"bouh mocheté" et "ta sale gueule là..."
#Mila
le président: le 15 novembre vous publiez un sondage, un tweet, avec une photo de Mila en la qualifiant de Mila la moche et une photo de tortue qui est votre photo de profil et vous invitez les gens à voter. Cela peut montrer une persistance, une intention malveillante
#Mila
Mehdi: c'était ma réaction face à sa vidéo, j'ai réagi comme un gamin, j'ai fait tout ça...
Le président: et c'est pas du harcèlement ça?
Mehdi : le harcèlement c'est sur plusieurs jours. Vous voyez les messages là...
Le président : ha oui ça je les vois
#Mila
le président à Me Chemla qui veut le rectifier sur quelque chose: on dit "ventre affamé n'a pas d'oreilles", vous voyez ça c'est faux, j'écoute!
#Mila
Mehdi : c'est peut-être vu comme du harcèlement mais ça n'était pas mon intention
#Mila
Mehdi a 18 ans. Il porte un costume beige, a les cheveux aux épaules, ondulés; il est à l'université Descartes et veut devenir ingénieur en intelligence artificielle. Il vit chez sa mère, n'a pas de ressources
#Mila
Le président : l'immaturité ça peut être vrai. Mais qu'est ce qu'on peut faire pour que les utilisateurs des réseaux sociaux gagnent en maturité?
#Mila
Mehdi : il y a beaucoup de jeunes sur les réseaux sociaux, c'est pour ça qu'il y a de l'immaturité. On devait s'éloigner pour grandir. Pas que passer sur les réseaux sociaux, faire autre chose.
#Mila
Le président : je vous propose une définition de la maturité: 'on est mature quand on est capable au moment d'agir de mesurer la conséquence de ses actes'. Qu'en pensez-vous?
Mehdi : je suis d'accord avec vous
le président : bah vous êtes gentil
#Mila
Le procureur : vous vous êtes intéressé à Mila après l'avoir harcelée?! après lui avoir proposé des rafales et des munitions
Mehdi: c'était par rapport à sa vidéo, je ne m'étais pas intéressé à elle.
#Mila
Mehdi: Et pour vous dire, vous avez parlé hier d'une vidéo en janvier, j'étais pas au courant
#Mila
Me Bailly, avocat de Mehdi:vous avez dit j'ai conscience que ce que j'ai écrit c'est pas bien, que vous n'aviez pas l'intention de le faire. Vous dites que vous avez fait 1 bêtise, c'était immature,mais à aucun moment vous n'avez eu l'intention de la menacer de mort
#Mila
Mehdi est musulman :"je ne vais pas à la mosquée, il y a des membres de ma famille qui ne prient pas"
#Mila
Mehdi : je veux dire à Mila que je suis sincèrement désolé et que je lui présente mes sincères excuses.
#Mila L'avocate qui représente 3 associations de femmes, parties civiles: "13 prévenus 13 mots : refus de se laisser importunité, bravoure, Mila nous vous respectons nous sommes à vos côtés" (il manque quelques mots. L'avocate demande 1 euro de dommages et intérêts
#Mila l'audience est suspendue elle reprendra à 13h30
#Mila ce mardi midi pendant la suspension
#Mila beaucoup de public pour les plaidoiries et le réquisitoire ImageImage
#Mila L'audience doit reprendre à 13h30 avec la plaidoirie de Me Richard Malka, avocat de Mila. La salle d'audience se remplit.
#Mila L'audience est reprise.
#Mila Le président : "dans la mesure où 14 avocats doivent plaider et un procureur qui doit faire son réquisitoire, je suggère 30 minutes de plaidoirie par avocat. A 25 minutes je vous rappellerai que vous frôlez"
#Mila Me Richard Malka, avocat de Mila, débute sa plaidoirie. "j'ai réduit ma plaidoirie et je ne répondrai donc pas à Me Branco sur sa théorie de l'instrumentalisation"
#Mila Me Richard Malka : "Ma cliente a une soif immense de justice, un besoin de justice. Cette justice c'est vous qui allez la rendre et ma cliente a besoin de l'entendre. "
#Mila Me Richard Malka : "Pour la première fois dans l'Histoire de ce pays, une adolescente de 16 ans et demi a reçu 100 000 messages de menaces d mort, pour la première fois, une mineure de 16 ans est protégée 24h/24h"
#Mila Me Richard Malka : "ce que vous avez à juger aujourd'hui c'est une lapidation collective doublée d'un naufrage numérique (...) La justice sera comme d'habitude la seule institution à ne pas baisser les bras"
#Mila Me Richard Malka : "Vous avez le pouvoir d'adresser un message clair net précis, un message de responsabilité pour que la peur ne soit plus que du côté des victimes "
#Mila Me Richard Malka : "il ne s'agit pas de faire un exemple mais d'appréhender un sujet, le cyberharcèlement, qui brise des vies"
#Mila Me Richard Malka sur les prévenus "ils ont tous participé à son lynchage et à la mort sociale de Mila (...) C'est tellement chouette d'avoir un bouc émissaire, surtout quand c'est une femme, surtout quand elle est mineure, surtout quand elle est lesbienne""
#Mila Me Richard Malka lit des menaces reçues par sa cliente: "dis moi où t'habites, je vais te faire une Samuel Paty", "j'espère que les pourritures comme toi finiront décapitées comme l'autre", "Mila elle va se faire égorger d'ici peu"
#Mila Me Richard Malka lit des menaces reçues par sa cliente:"si je te croise dans la rue je te viole", "tout le monde te déteste, tout le monde veut ta peau. @EmmanuelMacron ne te défendra pas car il ne veut pas de représailles de tous les musulmans du monde"
#Mila Me Richard Malka après avoir lu des exemples de menaces reçues par sa cliente: "Pardon de vous avoir infligé ces horreurs"
#Mila Me Richard Malka : "Dans ce procès, il n'y a aucune prise de conscience. Les bourreaux deviennent les victimes et les victimes deviennent des bourreaux"
#Mila Me Richard Malka :" Enzo est le seul qui en garde à vue a reconnu qu'il était coupable, c'est le seul à dire c'est hyper grave, à prendre conscience. Je préfère de loin cette attitude-là"
#Mila Me Richard Malka : "on vous demande d'instaurer la sauvagerie comme d'un art de vivre. Vous ne le ferez pas. On ne veut plus qu'il y ait des Mila"
#Mila Me Richard Malka :"Y'aura d'autres Mila si on ne prend pas conscience de la gravité de ce qui a été commis par ces 13 là"
#Mila Me Richard Malka :"Mme Lauren G. (et non Lorraine comme je l'avais écrit avant) se croit offensée du matin au soir, c'est une offensée professionnelle et ça ça lui octroie le droit de 'broyer des crânes???"
#Mila Me Richard Malka :"Peut-être que le mal de cette génération est de se prendre pour des offensés professionnels"
#Mila Me Richard Malka :"Meven B. (prévenu) n'est même pas venu à l'audience s'expliquer de son message :" et enculez-la bien qu'on n'en parle plus""
#Mila Me Richard Malka : "Quand les messages sont publics, c'est imposé". L'avocat illustre son propos avec quelques exemples. Il répète: "si c'est public, c'est imposé"
#Mila Me Richard Malka : "vous ne pouvez pas ignorer que ce qui est public est public".
#Mila Me Richard Malka : "Corentin L. et Pierre R? (prévenus) inventent des propos ce qui leur permet ensute de s'offusquer, et d'inverser les rôles. C'était pareil dans Charlie Hebdo. Les caricatures initiales ne suffisaient pas, alors on en a rajoutées"
#Mila Me Richard Malka : "On est dans un état où le blasphème est permis depuis 1791. Dante a éventré Mahomet, Sade a tué Jésus, dans Libération il y avait le christ en croix avec un préservatif. C'est notre droit, notre Constitution"
#Mila Me Richard Malka : "je ne crois pas que les prévenus aient compris grand-chose"(...)"
#Mila Me Richard Malka :"On fait une équivalence entre Dieu et des êtres humains et pour moi ces justifications sonnent comme des refus de prise de conscience"
#Mila Me Richard Malka :"Vous dites qu'il faut respecter les religions et bien respectez-les après les avoir lues. "
#Mila Me Richard Malka :"Il faut prendre le parti des hommes, savoir s'opposer à Dieu, critiquer Dieu. Mais eux (les prévenus) ont décidé qu'on ne pouvait pas critiquer Dieu"
#Mila Me Malka :"on a le droit d'envoyer des coups de bites à une mal baisée parce qu'elle est d'extrême-droite" (Malka reprend les mots d'un prévenu, l'extrême droite fait référence à l'interview donnée par Mila à Bellica qualifié par Me Branco de magazine d'extrême-droite)
#Mila Me Richard Malka :"Quand Cyril Hanouna, le guide suprême de notre génération, celui chez qui Me Branco se rend tous les 15 jours, dit que 'Mila devrait se faire oublier', et bien ces propos sont inadmissibles. Quand @Cyrilhanouna dit ça, il lâche les chiens"
#Mila Me Richard Malka :""Ces prévenus ne vont même pas voir la vidéo, ils vont même pas sur sa fiche Wikipedia mais ils la menacent de mort, ils veulent qu'elle crève"
#Mila Me Richard Malka :"Ces prévenus ils envoient leurs messages morbides. Mais Mila est forte. "
#Mila Me Richard Malka :" Un assistant d'éducation ici dit qu'il veut la pousser au suicide, car ça lui fait du bien"
#Mila Me Richard Malka : "Nous continuerons à signaler ces messages et il y en aura d'autres. (...) On est responsable chacun de ses actes"
#Mila Me Richard Malka : "ce qui est disproportionné, c'est qu'on lui a volé sa vie à Mila. Après cette audience, elle ne pourra pas aller dans la rue, boire un verre pour décompresser, aller danser. Ce pour un message alors qu'elle , elle n'a pas enfreint la loi"
#Mila Me Richard Malka : "L'éducation nationale dit qu'elle ne peut pas la protéger. Quel employeur va l'embaucher. Si vous aviez des enfants M. le président, vous en avez probablement, vous n'aimeriez pas qu'ils fréquentent Mila, vous auriez peur"
#Mila Me Richard Malka : "Mila vous l'avez condamnée à la solitude. Pendant deux jours on a entendu des excuses piteuses, mais il est où le principe de responsabilité?"
#Mila Me Richard Malka : "On va vous dire que 'qu'elle crève' ça veut par dire 'qu'elle crève', que 'broyer le crâne' ça ne veut pas dire 'broyer le crâne'..."
#Mila Me Richard Malka : "Quand ce sera le procès de l'affaire Samuel Paty, ça sera la même chose, on nous dira, il a provoqué, pourquoi il a montré ces caricatures...C'est toujours pareil"
#Mila Me Richard Malka : "Tous les éléments de cette tragédie était en place en quelques heures. L'affaire commence le 18 janvier, le 23 janvier 2020, un officiel Abdallah Zekri va sur Sud Radio et déclare ce qu'il a déclaré, et la chasse à courre commence"
#Mila Me Richard Malka : "il y a quelque chose de christique paradoxalement chez cette jeune femme, Mial. Et je sais à quel point ça peut mal finir. Je n'ai pas le souhait d'avoir d'autres Charlie Hebdo, c'est bon j'ai déjà assez de morts autour de moi"
#Mila Me Richard Malka : "Ce sont les laïcs qui sont christiques, c'est étrange "
#Mila Me Richard Malka : "Tous les politiques s'en sont mêlés, Ségolène Royal, Raquel Garrido, Osez le féminisme... (...)"
#Mila Me Richard Malka : "Quand Mila ne s'excuse pas on lui reproche, quand elle s'excuse on lui reproche. Elle va 10 mn dans @Qofficiel on la critique (...) La France entière parle de vous et vous vous ne pouvez pas parler !"
#Mila Me Richard Malka : "L'affaire MIla, c'est eux qui l'ont fait, c'est pas nous, nous nous sommes les victimes. Vous voulez inventez des histoires farfelues d'instrumentalisation, et bien allez-y"
#Mila Me Richard Malka : "Mila a refusé 400 interviews, voilà ce qu'est cette prétendue recherche de buzz"
#Mila Me Richard Malka : J'ai écouté @Cyrilhanouna, notre Panthéon de la philosophie, il y avait Me Branco, c'était le soir du premier jour d'audience. Et il nous dit :" elle a fait tous les médias". Mais c'est quoi tous les médias? C'est @Qofficiel ?"
#Mila Me Richard Malka : "La confusion totale entre blasphème et racisme. Ça fait 15 ans que c'est comme ça et j'en ai marre de le plaider. Ça n'est pas la même chose!"
#Mila Me Richard Malka : "Elizabeth Badinter sur l'affaire Mila a dit :'Nous paierons cher cette lâcheté'. Oui nous la paierons cher, mais peut-être un peu moins cher grâce à votre tribunal"
#Mila Me Richard Malka : "Je vous demande de poser les jalons d'un monde un peu moins sauvage, de poser de nouvelles règles, de vous munir d'une pierre mais pas pour lui jeter mais pour bâtir un rempart autour de toutes les victimes de cyberharcèlement"
#Mila Me Richard Malka : "Je vous demande de faire en sorte que Mila puisse encore croire en nous. On ne meurt pas des messages haineux, on ne meurt pas des kalachnikovs et des terroristes, on meurt de la solitude"
#Mila fin de la plaidoirie de Me Richard Malka
#Mila Le procureur débute son réquisitoire : "la vie de Mila a basculé le 20 janvier 2020 dans un confinement avant l'heure et pour une durée indéterminée"
#Mila Le procureur : "C'est un lynchage 2.0 (...) C'est une agression qu'elle a subie comme il s'en multiplie à mesure que l'on accepte plus la différence, la contrariété, d'être choqué"
#Mila Le procureur : "Mila subit cela depuis 17 mois de façon ininterrompue du harcèlement des menaces.
#Mila Le procureur parle de "la bêtise", "de la haine", de "tweets écrits à la va-vite", de gens qui veulent mettre des "coups de bite à Mila", qu'ils veulent "qu'elle crève"
#Mila Le procureur : chacun y va en bonne conscience, au nom de sa religion. On crache sa haine et on oublie. La portée des mots qu'on a eu sur la victime, on s'en fiche pas mal"
#Mila Le procureur : "Pour la majorité des prévenus une confrontation les fait revenir au réel. Il a fallu presque leur mettre les messages sur écran sous les yeux"
#Mila Le procureur : "A l'exception de Enzo C. on a préféré mettre son énergie dans une dérobade"
#Mila Le procureur : un des prévenus a dit ici que "derrière un écran", 'on avait plus de confiance' et a ajouté : 'finalement, toute bêtise se paye'. C'est ça qui est important aujourd'hui"
#Mila Le procureur : "cataclysme, pression de mort au-dessus de sa tête, les mots de la mère de Mila décrivent le bouleversement dans la vie familiale"
#Mila Le procureur : "cette audience doit permettre une prise de conscience pour les prévenus et au-delà. Il n'y a pas d'anonymat sur Internet. "
#Mila Le procureur : "Cette audience doit aussi permettre de faire comprendre que la liberté d'expression n'est pas sans limites. On ne peut pas répondre par des prises à partie personnelles"
#Mila Le procureur sur "la nature des propos poursuivis". "Il va de soi qu'aucun des messages ne peut prétendre s'inscrire dans aucune forme d'échange. Tous sont orduriers. "
#Mila Le procureur sur "l'élément moral": "L'effet est indéniable. Les messages ont été imposés à la vue de Mila. Le harcèlement subi par elle est hors norme. On parle, tous réseaux confondus, d'au moins plusieurs dizaines de milliers"
#Mila Le procureur : "Le caractère imposé est établi concernant les messages publics (...) Tous ces messages de par leur mode-même d'émission avait vocation d'être vus par la victime"
#Mila Le procureur : "Avec ces messages, ils plantent la graine et ça germe."
#Mila Le procureur : "Le résultat de ces messages est à chaque fois le même, la dégradation de la santé psychique de Mila"
#Mila Le procureur : "De par votre décision vous direz :"pas de prime à l'hypocrisie""
#Mila Le procureur : "tous les prévenus sont poursuivis pour des faits de novembre 2020, soit 10 mois après la première vidéo de Mila et la médiatisation du harcèlement de cette jeune fille. Aucun des prévenus n peut prétendre avoir écrit sans savoir que Mila était harcelée"
#Mila Le procureur révoque :"la manifestation de ces prévenus de porter atteinte à l'intégrité physique de Mila"
#Mila Le procureur : je vous demande d'entrer en voie de condamnation pour les 2 infractions quand elles ont été poursuivies (menaces et harcèlement). Déclarer coupable les prévenus ce sera rendre à Mila la dignité qu'on a voulu lui voler"
#Mila Le procureur : "Ça voudra dire qu'on ne la prend plus pour un punching-ball : Mila le bouc émissaire sur lequel on tape" (...) Les réseaux sociaux ne sont pas un far-west sans règles"
#Mila Le procureur : "Les déclarer coupable, ce sera leur dire qu'ils ont des citoyens responsables et non de grands enfants comme ils ont essayé de se dépeindre. A l'époque c'était eux les majeurs, face à une mineure"
#Mila Le procureur : "quelle peine pour ces prévenus, ces primo-délinquants dont les casiers sont pour la plupart vierges? Les faits qu'ils ont commis la société les estime graves"
#Mila Le procureur : "je vous propose donc de leur adresser à chacun une peine d'avertissement. Contre tous ceux poursuivis pour harcèlement et menace, je requiers une peine de 6 mois d'emprisonnement assortis du sursis, pour les autres 3 mois assortis du sursis"
#Mila Le procureur : "l'enquête se poursuit, il y aura d'autres interpellations et d'autres procès comme celui-ci."
#Mila l'audience est suspendue 15 mn
#Mila le procureur requiert la relaxe pour un prévenu
#Mila Me Malka après sa plaidoirie et le réquisitoire : "au nom d'un Dieu, d'une religion, on a anéanti une jeune fille et on aimerait bien en plus lui trouver des torts parce que ça nous rassurerait, ça nous renverrait pas à notre culpabilité mais des torts elle n'en a aucun"
#Mila récap réquisitoire
Le parquet a requis une "peine d'avertissement" pour 12 prévenus : trois mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre de ceux poursuivis pour harcèlement, six mois avec sursis pour ceux jugés pour harcèlement et menaces de mort.
#Mila recap réquisitoire : Le parquet a demandé la relaxe du treizième prévenu, au bénéfice du doute.
#Mila L'audience est reprise. Me Marc Bailly, avocat de Mehdi Z. débute sa plaidoirie. "Ca n'est pas le procès de Samuel Paty mais de quelque chose de différent"
#Mila Me Bailly, avocat du prévenu Medhi Z. : "on ne peut que s'incliner face à la douleur de la victime" (....)
#Mila Me Bailly, avocat du prévenu Medhi Z. : Mais ce procès peut poser des questions notamment sur les moyens. le parquet n'a pas eu tous les moyens. Un enquêteur m'a dit: "on est submergé". C'est très compliqué de faire une bonne enquête quand on n'en a pas les moyens.
#Mila Me Bailly, avocat du prévenu Medhi Z. : Aujourd'hui on parle de 50 000, 100 000 messages et il y a 13 personnes devant vous" (...) le casier de Mehdi Z est vierge. On voulait marquer un coup, on voulait marquer un coup politique.
#Mila Me Bailly, avocat du prévenu Medhi Z. : On a voulu aller trop vite. On n'a pas fait d'avis à magistrat et vous devrez le prendre en compte quand vous irez délibérer
#Mila Me Bailly, avocat du prévenu Mehdi Z.: "Le message de mon client, ce n'est pas une menace de mort. Medhi Z. a repris une chanson de rap de Kaaris et Kalash criminelle" (les paroles : "Famas, Kalash, Uzi et P-38. Les armes sont payantes mais les rafales sont gratuites")
#Mila Me Bailly, avocat de Mehdi Z., prévenu: "On s'est laissé aveugler par nos objectifs. On voulait marquer un coup au détriment de la rigueur juridique"
#Mila Me Bailly, avocat de Mehdi Z., prévenu: "Les éléments de l'enquête ne sont pas suffisant: non Mehdi Z. n'avait pas conscience que Mila était la cible d'un raid"
#Mila Me Bailly, avocat de Mehdi Z., prévenu: "la peine qui a été requis montre que c'est un package. Vous auriez pu requérir pendant 2 heures et évoqué les éléments de personnalité que je vous ai donnés"
#Mila Me Bailly, avocat de Mehdi Z., prévenu: "on ne requiert pas 6 mois avec sursis contre Mehdi Z. mais contre tous les messages. " L'avocat regrette une peine générale requise et non propre à chaque prévenu
#Mila Me Bailly, avocat de Mehdi Z., prévenu: je vous demande de relaxer Mehdi Z. sur les menaces de mort et de ne pas vous soumettre ua package qui vous ai proposé , 6 mois avec sursis et de ne pas porter mention au casier judiciaire B2"
#Mila Me Kaoutare Choukour, avocate de AIssata C. débute sa plaidoirie. Mila, Me Malka et leurs gardes du corps quittent la salle.
#Mila Me Kaoutare Choukour, avocate de Aissata C. commence par un extrait du Coran :"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles, repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux."
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C. demande la relaxe pour le cyberharcèlement: "Ma cliente a adressé un courriel (..) Elle a eu un échange avec une tierce personne qui n'est pas Mila et qui lui a expliqué que la religion était le cancer du peuple. Puis Mila intervient"
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"elle n'a pas accepté qu'on lui dise qu'elle n'était pas censée" "elle a envoyé ce mail après le post de Mila sur le fait d'être censé ou non"
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"Aissata se trouvait seule dans sa chambre universitaire, sans ami dans sa ville, sans cours en présentiel, elle ne faisait qu'aller sur les réseaux sociaux et à 2h34 du matin alors qu'elle devrait dormir elle envoie ce message"
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"concernant les menaces de mort Aissata C. les a reconnues. Je vais citer Roland Topor :" Il suffit d'un gramme de merde pour gâcher un kilo de caviar. "
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:""Aissata C. n'avait pas prévu de tourner ce mail ainsi. Sur ce point vous entrerez en voie de condamnation"
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"Ma cliente a essayé de se détacher des réseaux sociaux, elle n'y est plus présente. Ma cliente est une fille assez brillante, elle lit beaucoup, écrit des nouvelles, fait des études."
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"Mon éminent confrère de la partie civile (Me Malka) est complètement sorti de son rôle, j'avais l'impression que nous avions deux procureurs à cette audience".
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"les réquisitions du procureur me paraissent juste. (...) Je sollicite la relace d'Aissata au nom du cyberharcèlement, je vous demanderai donc de ne pas la condamner à 6 mois avec sursis mais 3 mois avec sursis"
#Mila Me Choukour, avocate de Aissata C.:"je vous demanderai de ne pas faire un exemple pour ma cliente, je vous demanderai de la condamner à 3 mois avec sursis pour la menace de mort"
#Mila Me Gérard Chemla débute sa plaidoirie pour Corentin L: "l'approche que j'ai de cette affaire c'est la sensation que vous brosse un tableau en noir et blanc avec d'un côté une victime et de l'autre des agresseurs"
#Mila Me Gérard Chemla pour Corentin L: "Ce type d'approximation ne peut pas satisfaire à un raisonnement qui prend un peu plus de hauteur"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L:"quand j'ai entendu parler de 'affaire Mila en tant que citoyen, je pensais qu'on était sur un déferlement de haine islamiste et que les auteurs étaient de dangereux salafistes.Quand Corentin L. est venu me voir, j'ai vu que ça n'était pas ça"
#Mila Me Gérard Chemla avocat de Corentin L: Corentin L. est pion, il aime le sport... Il a découvert la vidéo de Mila 10 mois + tard (la 1ere)"
#Mila Me Gérard Chemla avocat de Corentin L: "on ne peut pas ignorer, et Mila non plus, le raccourci de la pensée qui caractérise les réseaux sociaux"
#Mila Me Gérard Chemla avocat de Corentin L: "sur un réseau social, on écrit comme on parle. (..)"
#Mila Me Gérard Chemla avocat de Corentin L: "Mon client a réagi avec l'excès et l'outrance des gens de son âge".
#Mila le client de Me Chemla, Corentin L. a écrit quelque chose comme: " Ouais bah elle nique sa mère la pute Mila et qu'elle crève la bouche ouverte (j'ai aucun risque de poursuite je suis blanc mais pas croyant, on est ensemble mes frères."
#Mila Me Gérard Chemla avocat de Corentin L: "je vais vous demander de ne sacrifier personne sur l'autel des bonnes consciences. (...) Que l'audience soit pédagogique pour les prévenus je l'entends"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "Nous avons une loi que vous devez appliquer strictement car vous êtes un juge pénal. Nous sommes en matière de liberté d'expression. "
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "Rien dans votre dossier ne vous permet face à des gens dont la culture sociétale est évidente de dire qu'ils savent sans que la démonstration n'en soit faite"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "Le tweet mon client l'a posté sur son fil, et il apparait sur le fil de ses abonnés. Il n'a pas mis de #, pas d'@, à destination de Mila. Pour adresser à, il faut d'une manière ou d'une autre s'adresser à la personne"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "Mila n'a jamais vu le tweet de mon client, c'est une association qui l'a fait remonter. (...)"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "le curseur vous devez le poser. Si vous dites que tout ce qui est sur Internet et qui est accessible à quelqu'un lui est imposé, vous allez tout interdire si un propos désagréable, haineux, est tenu à propos d'une personne"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: Je vous demande de prendre la hauteur que le droit permet : savoir où doit s'arrêter la répression"
#Mila Me Chemla avocat de Corentin L: "Tout n'est pas infraction pénale. ce qu'a fait mon client n'est pas une infraction pénale et c'est pour cette raison que je vous demande de le relaxer"
#Mila débute la plaidoirie de Me Arnaud Dilloard pour le prévenu Enzo C. Il parle de l'affaire Mila, le flux numérique qu ça a engendré (plus que certains matchs de foot)
#Mila Me Arnaud Dilloard avocat de Enzo C. :"Peu importe ce qu'ont dit ces 13 prévenus, ils sont coupables pour beaucoup avant même d'avoir été jugés"
#Mila Me Arnaud Dilloard avocat de Enzo C. : "on a enfin l'arsenal législatif qui permet de juger et condamner les coupables de messages haineux sur les réseaux sociaux. Alors on organise un grand procès à grand renfort de médias"
#Mila Me Arnaud Dilloard avocat de Enzo C. : "pourquoi ne pas incriminer les plateformes, ce sont elles après tout les responsables. 100 0000 messages pour Mila. BFMTV parle même de 500 000 messages"
#Mila Me Arnaud Dilloard avocat de Enzo C. : "Y a-t-il ici des représentants de Twitter, Tik Tok, Facebook? Et bien non, et pourtant ce sont eux qui ont volé la vie de Mila"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : "Les réseaux sociaux sont la source exceptionnelle de cette infraction. Ce procès n'est pas le procès des menaces de morts, mais de l'embrasement ? ca devrait être le procès des réseaux sociaux
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : "Les réseaux sociaux sont capables de bloquer : le rappeur Booba a été bloqué. Donald Trump a été banni. Alors, les réseaux sociaux ne peuvent-ils pas tout arrêter?"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : "On a pris 13 jeunes pour les clouer au pilori, pour les sacrifier (...) Il y a 10 hommes et 3 femmes. Ils ont tous entre 18 et 30 ans, là encore c'est un message politique très fort"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : "On a pris des athées, des musulmans, des catholiques, On les a pris des 4 coins de la France. Aissata, Meven, Corentin, Enzo... c'est un beau panaché"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : "Jamais pour de tels propos on fait faire 48 heures de garde à vue comme on l'a fait pour Enzo, jamais on fait de telle perquisition.
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :"Quelle utilité y a-t-il a perquisitionné la chambre de celui-là à 7h20 du matin? Vous vouliez des preuves, vous aviez déjà toutes les preuves. Pour l'exemple? Pour intimider? "
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :Mon client a reconnu être l'auteur des messages, il a immédiatement regretté et a même présenté ses excuses à Mila. Et il l'a fait spontanément"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :"Enzo a écrit :"plus pour longtemps" ,répondant à un tweet qui disait "la différence entre un Dieu et Mila, c'est que Mila elle existe""
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :"Il n'y a à l'évidence aucune intention de passage à l'acte pour Enzo. Vous le voyez, il vient seul ici, il parle de manière maladroite, la voix remplie de stress. M. le président, vous croyez que ce prévenu est dangereux? "
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C."Le 15 novembre il écrit :"Tu mérites de te faire égorger sale pute (...)". Je ne plaiderai pas la relaxe mais juste la clémence pour des propos regrettés et retirés dans l'heure."
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. "Enzo est très religieux, il lit un peu la Bible parfois il va à la messe. Alors il a été touché par les propos de Mila."
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :" on se serait cru dans un dossier criminel avec cette enquête. On a demandé à mon client s'il fréquentait des prostitués, à quand datait son dernier rapport sexuel"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :"On demandé à mon client s'il était musulman, comme pour chercher quelque chose. C'est en attrapant c'est 13 là que l'on va lutter contre l'islamisme radical?"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :"on a demandé à mon client pourquoi le terme "égorger"." (...) On a ses relevés de compte bancaire, on apprend qu'il a dépensé pour 80 centimes une baguette. Comment peut-on arriver à un tel zèle après 2 messages postés sur Twitter"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : Les réquisitions du ministère public, je les trouve juste. 6 mois avec sursis c'est sévère et en même temps peu. Je vous demanderai de réduire le quantum de cette peine au minimum utile, et pas d'inscription au casier judiciaire"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. :l'incription au casier qui veut devenir ambulancier est une mort professionnelle
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. : la demande de la partie civile, 12000 euros, elle est disproportionnée pour lui, au dessus de ses moyens"
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. s'adresse à Mila :lorsque je vous vois, je vois une belle jeune femme forte. Je ne suis pas là pour défendre des propos ignobles à votre encontre. "
#Mila Me Dilloard avocat de Enzo C. Je voudrais vous dire Mila que vous êtes devenue un symbole bien malgré vous et quoique vous fassiez. Si ce symbole pouvait accorder son pardon à des propos imbéciles, vous ne seriez plus un symbole mais une icône pour plein de gens. "
#Mila audience suspendue 20 minutes
#Milla réaction de Me Dilloard avocat d'Enzo C. "Je trouve que les réquisitions sont justes"
#Milla réaction de Me Dilloard avocat d'Enzo C. "Comme on ne peut pas poursuivre tout le monde ils ont dû faire un échantillonnage "
#Milla réaction de Me Dilloard avocat d'Enzo C. (Suite)
#Mila L'audience est reprise
Me François Garraud avocat de Alyssa K. débute sa plaidoirie :" la relaxe que je vais plaider est une relaxe qui se justifie"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. "J'ai une impression de malaise: 100 000 messages haineux, 13 prévenus, cela représente 0,0013 % de la cohorte"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"quels ont été les critères de choix, qui a déterminé les choix. Ca n'est pas la plainte de la victime en tout cas car la partie civile n'a pas lu le message de ma cliente"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. "nous sommes dans un procès, collectif, à Paris. Pourquoi? (...) "
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. "il y a des messages de soutien à Mila en face du palais. Imaginez si sur ces affichages sauvages était écrit "allah akbar"? Que se serait-il passé? "
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. "impression de malaise encore avec la partie civile qui est devenue porte-parole de la liberté d'expression, il y a quelque chose qui dépasse cette partie civile"
#Mila Me Garraud "Malaise enfin quand on affiche une liberté totale d'expression "Mettre les doigts dans le cul d'Allah" ça n'est certainement pas répréhensible.Mais elle peut passer pour excessive quand la partie civile se fait la police de la liberté d'expression"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :" j'ai l'impression que ce procès est un peu trop grand pour tout le monde"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"Nous sommes dans un débat piégé. Il s'agit pour nous d'essayer de trouver dans ce dossier s'il existe des éléments suffisants pour entrer en voie de condamnation, je ne le pense pas"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"Nous sommes d'accord, la liberté d'expression est pleine et entière."
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"14 novembre 2020, le tweet de Mila , 15 novembre la réaction de ma cliente. Alyssa K. répond dans le même ton que Mila au nom de la liberté d'expression. L'une est poursuivie et pas l'autre"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"Un délit marche sur un élément légal, matériel et intentionnel, cela suppose que ces 3 éléments soient réunis pour les 2 infractions reprochées à Alyssa K. "
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"Le harcèlement a une histoire. Jusqu'à 2018, il fallait pour qu'il soit constitué des agissements répétés qui puissent porter atteinte à la santé ou à la sécurité de la personne harcelée"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. "Alyssa K. a fait un tweet effacé le lendemain. Comment peut-elle être poursuivie comme harceleuse?"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. :"Il faut pour que vous entriez en voie de condamnation que vous ayez la certitude que, quand ma cliente envoie son tweet, elle a l'intention d'altérer la santé physique ou mentale de Mila. Cette certitude, vous ne l'avez pas"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. : "je considère que sur l'élément intentionnel, l'infraction de harcèlement n'est pas constituée"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. : "Qu'elle crève ", c'est souhaiter la mort de quelqu'un mais un souhait aussi inconvenant soit-il n'est pas un délit pénal. C'est un message violent que ma cliente a envoyé et elle s'en est excusée"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. : "pourquoi l'autre pute est encore de TT", "On s'en BLC de sa vie", ça n'est pas une menace. "Qu'elle crève sérieux", y-a-t-il là une menace de mort?
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. : "la relaxe s'impose pour ma cliente"
#Mila Me François Garraud avocat de Alyssa K. demande la non-inscription au casier B2 pour sa cliente.
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. : "je vais plaider la relaxe car mon client c'est un vrai innocent". Il rappelle les récents faits divers où les conflits sur les réseaux sociaux ont conduit au décès de certains"
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. : "Mila a-t-elle été victime d'un lynchage numérique. Oui, incontestablement. "
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. "Mila elle continue c'est son droit je ne la juge pas. C'est son droit, c'est sa façon d'être. (...) Je ne porte pas d'appréciation. Elle est victime dans ce dossier. "
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. "La haine en ligne c'est une chienlit il faut l'éradiquer mais comme pour le covid-19 avec les vaccins, il fait faire des rappels"
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. "Le message de mon client était destiné à un cercle restreint (...)"
#Mila Me Malik Farajallah pour le prévenu Nawfel T. : "Mon client qui a 20 abonnés a publié un message sur Mila dans son fil d'actualité"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T. : Il faudra dans le délibérer marquer le curseur, Il faudra considérer cette notion de # ou d'absence de #"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T. :"le fait de mettre un #, c'est pas innocent, vous générez du trafic, on veut que le message soit lu par le plus grand nombre. Ca n'est pas le cas pour mon client"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T. "le message 'Mila elle mérite la pomme (peine) de mort', c'est un jeu de mots, qu n'a pas été apprécié mais bon... SI encore il était directement adressé à Mila mais ça n'est pas le cas"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T. "je suis sûr que si on regarde les sujets sur Nordahl Lelandais sur les réseaux il y aura gens qui écrivent : "il mérite la peine de mort". Et bien, c'est une opinion, pas une menace"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T. cite Stromae: "D'abord on s'affilie, ensuite on se follow. On en devient fêlé, et on finit solo"
#Mila Me Malik Farajallah avocat de Nawfel T.: "mon client veut être gendarme volontaire et bien sûr pour être gendarme volontaire, il faut un casier judiciaire vierge"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. débute sa plaidoirie. Il dit avoir eu "lui aussi comme un confrère une impression de malaise". " Il raconte comment il a rencontré sa cliente étudiante de 20 ans, ce qu'elle lui a dit de sa garde à vue.
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G.: "13 prévenus dans ce dossier. Pourquoi? Je regarde leur profil, et là, même surprise. Les 13 devant nous n'ont pas de casier, 18 à 30 ans, dix hommes, trois femmes, comment les a-t-on choisis? Pourquoi pas d'autres?
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"J'ai l'impression qu'on va demander de 13 jeunes de 20 ans de payer les pots cassés de notre incapacité à réguler les réseaux sociaux"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Ce procès ne doit pas être un procès pour l'exemple mais doit être un procès exemplaire"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Mila est dans son droit, elle est sur une ligne de crête mais elle est dans son droit. "
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Ma cliente est une étudiante de 21 ans en licence d'anglais, elle a eu son bac avec mention, comme Mila elle fait de la peinture, elle aime le vélo, elle fait de la danse, du chant.."
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"elle n'est plus très active sur Twitter, elle a été harcelée sexuellement au collège. SI aujourd'hui elle est connue de la police c'est en tant que victime"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Ma cliente c'est un seul Tweet, elle n'en est pas fière" (son tweet est le suivant: 'que quelqu'un lui broie le crâne par pitié"). On ne peut pas associer un fait à une intention"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. : "le message a été publié sur son compte, sans #. Il était destiné à ses abonnés. Ma cliente ne pouvait pas savoir que ses propos seraient rapportés à Mila"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. : "tout ce qu'on a dans ce dossier c'est le rapport des UMJ du 11 décembre 2020, 4 jours d'itt pour des troubles qui remontent non pas à novembre mais à janvier 2020. C'est donc sans lien avec le tweet de novembre de ma cliente"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :" dans ce dossier (pour les faits de novembre) on a rien sur le retentissement sur Mila"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"L'infraction de menace de mort pour ma cliente n'est pas constituée. Je vous demande de relaxer ma cliente"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Ma cliente doit-elle être condamnée pour l'exemple? Non"
#Mila Me Florent Hennequin avocat de Lauren G. :"Cette procédure, ma cliente s'en souviendra toute sa vie. Si l'effet pédagogique était recherché, il est atteint"
#Mila Me Juan Branco pour Jordan L. débute sa plaidoirie: "le ridicule, le ridicule de l'instrumentalisation oui je maintiens, de l'appareil judiciaire, de la mobilisation de moyens extraordinaires alors que le peuple français est en manque de moyen"
#Mila Me Juan Branco pour Jordan L: la médiatisation l'exposition que l'on a choisi avec simultanément au procès la publication d'un livre.
#Mila Me Juan Branco pour Jordan L: "Ridicule car ça aurait pu être un procès historique. (...) Ridicule de la part du parquet d'avoir mobilisé des moyens dignes de l'antiterrorisme, du crime organisé"
#Mila Me Juan Branco pour Jordan L. "la justice pénale et une instance comme celle-ci n'a pas vocation à s'attacher à ce genre de détails (la présence ou non de #) pour essayer de sauver une procédure?".
#Mila Me Juan Branco pour Jordan L:"vous avez décidé de rejeter les QPC sur la loi de 2018"
#Mila Me Branco pour Jordan L:" La dramatisation à outrance touchant à ces procédures de la part des parties civiles mais aussi du parquet :'crimes de masse', 'lynchage', 'lapidation'. Je suis assez inquiet du rapport aux mots utilisés. A-t-on idée des phénomènes dont on parle?
#Mila Me Branco pour Jordan L:" Comment peut-on comparer cela (les lapidations, crime de masse...) à des commentaires sur les réseaux sociaux"
#Mila Me Branco pour Jordan L:"On a fait un amalgame entre le harcèlement de masse, la menace de mort et la possibilité effective d'atteinte à la vie de Mila"
#Mila Me Branco pour Jordan L:"Mon client n'est poursuivi que pour participation à harcèlement de masse. La partie civile n'a pas lu le tweet de mon client, il a été signalé à Pharos. "
#Mila Me Branco pour Jordan L:"Le tweet de mon client a eu 1 favori et 0 retweet. Le ridicule que l'on soit allé chercher ce tweet-là (le tweet de Jordan est le suivant:
" Wsh j’suis sur que si j’met un coup de bite à #Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisé")
#Mila Me Branco pour Jordan L:"pour mon client, rien n'indique qu'il suive activement des sujets polémiques sur les réseaux sociaux. Il ne fait pas de débat sur Mila. Il n'y a aucune allégation sur une forme de jouissance qu'il aurait cherchée"
#Mila Me Branco pour Jordan L: "Sur le tweet de mon client:' Wsh j’suis sur que si j’met un coup de bite à #Mila elle arrêtera de faire chier le monde cette mal baisé", mon client s'est saisi de la vulgarité de Mila à l'égard d'une autre idole"
#Mila Me Branco pour Jordan L:"Mon client utilise la même image que Mila, une pénétration, face à une idole. (...) Il me semble qu'il y a un sens réel à la démarche de mon client"
#Mila Me Branco pour Jordan L:"C'est une façon d'expression qui est générationnelle."
#Mila Me Branco pour Jordan L:"Mon client doit être relaxé sans le moindre doute. (...) J'aimerais revenir un peu... même si le spectacle touche à sa fin" (le président a demandé aux avocats de ne pas plaider + de 30 mn)
#Mila Me Branco pour Jordan L:""j'en ai finis, je demande la relaxe pour mon client"
#Mila L'audience est suspendue 15 minutes. Reprise à 19h15.
#Mila L'audience est reprise. Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R. débute sa plaidoirie. Elle cite l'expression "la montagne a accouché d'une souris" et demande que soit prononcée une relaxe" pour son client.
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:Mon client n'a pas de casier, aucun ancrage dans la délinquance et pourtant perquisition, 48 h de garde à vue...Ce sont des mesures de privation de liberté qui ne se réparent pas"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:"Mon client est poursuivi pour harcèlement et menace de mort"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:vous avez à rechercher le véritable sens des propos dénoncés"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:"sur la question des mots proférés, il est reproché à mon client d'avoir dit 'faut la faire sauter'. (...)Au cours de sa 2e audition, on demande à mon client ce qu'il voulait dire par ce tweet"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:"mon client explique qu'en écrivant "faut la faire sauter", qu'il fallait faire sauter son compte, le faire suspendre des réseaux sociaux, le supprimer"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R.:"Le comble : un autre abonné se vantant d'avoir fait sauter le compte de Mila a reçu un mail de félicitations de Twitter"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, l'avocate de Pierre R. cite de nombreux tweets dans lesquels les termes "faire sauter" un compte sont utilisés. Elle précise que le terme "dessauter" signifie récupérer le compte.
#Mila Me Aurélie Sauvayre, avocate de Pierre R.: "Ces éléments de langue qui ont été ignorés par les enquêteurs. Ce serait commettre 1 grave erreur de condamner Pierre R. au titre des menaces"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, avocate de Pierre R. rappelle qu'à l'audience Mila a dit qu'il n'était 'pas impossible' que faire sauter signifie faire sauter le compte. Puis elle s'adresse au tribunal : "En cas de doute vous devez relaxer Pierre R."
#Mila Me Aurélie Sauvayre, avocate de Pierre R.:"Pierrre R. a 60 abonnés, il a le poids d'un grain de sable dans le désert. Il est lui-même surpris quand quelqu'un lui dit qu'il va prendre une convocation"
#Mila Me Sauvayre, avocate de Pierre R.:"Sur le délit de harcèlement,c'est un fait qui va troubler la tranquillité de l'autre. Vous considèrerez que le principe de la faire sauter ne trouble pas la tranquillité de Mila puisqu'il s'agit d'une demande de faire suspendre son compte"
#Mila Me Aurélie Sauvayre, avocate de Pierre R.:"Mila n'a jamais été destinataire des mots écrits par Pierre R. Si elle n'en est pas destinataire, ils n'ont pas d'effet. Vous prendrez en considération ces éléments pour entrer en voie de relaxe"
#Mila Maitre Sandrine Parise Heideger, avocate de Axel G. débute sa plaidoirie. "je considère que nous sommes parvenus avec l'ensemble de mes confrères à vous offrir une complémentarité".
#Mila Maitre Sandrine Parise Heideger, avocate de Axel G. "J'ai entendu que j'avais fait le procès de la mère de Mila. Mes propos d'hier avait vocation a demandé à cette mère de famille si elle se trouvait dans les mêmes difficultés que les mères de famille chaque soir"
#Mila Maitre Sandrine Parise Heideger, avocate de Axel G. :"j'ai demandé à cette mère si nous avions les moyens de protéger nos enfants(...)"
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Pour 4 jours d'ITT on a eu un temps de parole pour la victime très long. Mais il ne s'agit pas d'afficher 100 jours d'ITT au compteur pour être considéré comme une victime"
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. : "J'ai ce défaut de croire qu'il y a toujours une lueur et quelque chose de positive dans chacun. Cette lueur je l'ai trouvée ici, à ce procès"
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Je parle pour Axel mais aussi pour les 12 autres prévenus. Ma génération a connu les plus belles choses, la laïcité sur les murs de l'école...
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Je dois dire qu'il n'a pas été relevé dans ce procès que ces prévenus ici présents ont quand même drôlement bien écouter leurs enseignants"
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. :La jeunesse ici présente a trouvé le moyen de faire le lien entre les textes originels et la société d'aujourd'hui"
#Mila Maitre Parise Heideger, avocate de Axel G. : "ces gamins sur les réseaux créent du lien pour éviter cette solitude morbide. On meurt de solitude. C'est pas moi qui le dit, c'est mon confrère de la partie civile"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Notre rôle n'est pas de donner des leçons de morales, c'est de voir comment une mère protège ses ouailles"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Pour mon client, j'ai envie de vous dire que dans son isolement, parce que déscolarisé, il est oisif, la plupart du temps sur jeux et les réseaux sociaux (on parle de novembre 2020, on est encore en confinement)
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Ce gamin sera déscolarisé et dans son isolement il va inscrire :"La Mila elle continuera jusqu'à ce que quelqu'un la trouve et la crève, C'est tout ce qu'elle mérite"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "je ne crois pas que ces propos reflètent une tentation d'homicide"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "le 2e propos de mon client c'est : "et tout ce qui soutiennent Mila, ils méritent de crever à leur tour #FuckMila"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Moins de 2 h après avoir posté ces messages mon client a retiré ses propos, il n'a jamais recommencé. Aujourd'hui, Axel G ,19 ans est un travailleur."
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Les gendarmes sont arrivés à 16 pour un gamin dans un petit village. Les deux petits-frères sont restés scotchés à leur cuillère, car dans cette famille, on déjeune tôt parce qu'on travaille (c'est un groupement agricole)
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Nous aurons tous participé à ce naufrage collectif et le ministère public le premier parce que quand on envoie des équipes antiterro chercher ces gamins, c'est mettre des moyens dans un dossier qui ne le méritait pas"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "on ne pouvait pas juste les convoquer ces personnes???"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "Ces 13 jeunes sont tous de régions françaises. Comment se fait-il que le ministère public n'ait pas fait choix d'harceleurs parisiens ou d'harceleurs banlieusards. A-t-on voulu s'assurer la paix sociale? Avec un public très calme?"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "le bon sens n'est pas de faire une jurisprudence exemplaire. Le bon sens doit nous amener à avoir un rôle éducatif sans doute"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "je soutiens la relaxe. "
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "je vais vous demander de ne pas prendre ces 13 prévenus comme des cobayes de votre jurisprudence qui sera historique c'est sûr. "
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. :
"Faites de ces 13 pourquoi pas les rédacteurs d'un futur code des bons et mauvais usages des réseaux sociaux avec une préface de Mila et un magnifique dessin"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. : "si vous deviez entrer en voie de condamnation, je vous demande de ne pas mettre une inscription au B2"
#Mila Me Parise Heideger, avocate de Axel G. :" je crois que le dossier de Mila aurait mérité une expertise judiciaire de haute qualité"
#Mila l'avocate de Meven B. (Me Bafoil Caroline? je ne suis pas certaine) débute sa plaidoirie. Le 15 novembre 2020, son client a posté :" Bon. enculer là fort qu’on en parle plus. mettez un coup de machette de ma part a cette grosse pute de #MILA"
#Mila avocate de Meven B. :"un message qui n'a pas été envoyé directement par la victime, qui n'a pas été lu par la victime, peut faire l'objet d'un harcèlement en ligne"
#Mila avocate de Meven B. : "je plaiderai dans ce dossier la relaxe pour Meven B."
#Mila avocate de Meven B. "mon client a vu son nom traîné dans les journaux, Le Monde...(...) il est devenu à cause de ce procès une personne publique alors qu'il ne l'avait pas demandé."
#Mila l'avocate d'Adam M. débute sa plaidoirie. "C'est plus facile de dire des choses sur les réseaux sociaux. Pour tout le monde. C'est plus facile de dire sur les réseaux sociaux qu'on est le proctologue d'Allah que de le dire devant le tribunal"
#Mila l'avocate d'Adam M. :"Adam M. a 150 abonnés, aucune publication polémique. Il s'est retrouvé destinataire de la vidéo de Mila sans savoir qu'il y avait un raid contre elle"
#Mila le message d'Adam M. était le suivant :"Ça va venir chez toi, ça va te ligoter et te torturer petite pute de raciste de mort. Ne sors plus de chez toi tu peux pas savoir de ou ça vient con de tout tes morts. "
#Mila l'autre avocate d'Adam M. (les avocates sont Maitre Hadjar Gharbi et Me Hasna Louze): "Adam M. a assisté à cette audience, il reconnait l'infraction de menace de crime et a présenté ses excuses à la victime"
#Mila la 2e avocate d'Adam M.: "Adam M. voit la vidéo de Mila en novembre et est choqué par ces propos sur l'islam. Il sent à tort du racisme. Il pense que derrière cette critique de l'islam, derrière ces propos crus, ce sont les musulmans qui sont visés"
#Mila la 2e avocate d'Adam M.: "Mila a le droit d'avoir le regard qu'elle veut sur la religion musulmane mais les propos qu'elle tient à l'égard de la religion musulmane peuvent être mal perçus"
#Mila la 2e avocate d'Adam M.: "On s'attendait à une meute d'islamiste en puissance et bien ils ne sont pas là, c'est ça le problème. C'est le procès de 13 jeunes qui ne sont pas une menace à la Constitution"
#Mila la 2e avocate d'Adam M.: "le casier d'Adam M. est néant, il prépare les concours pour la fonction publique. Cet engagement il veut le poursuivre et c'est pour cette raison que son casier doit rester vierge"
#Mila la 2e avocate d'Adam M.: "Adam est quelqu'un de très poli selon sa petite amie, il a des amis de toutes races, il est gentil. La peine que vous allez prononcer doit être au regard de l'infraction mais aussi de la personnalité"
#Mila Me Miguel Garre Murcia pour la défense de Manfred K. débute sa plaidoirie. Son client est poursuivi après avoir publié le "le message 'dis-moi où t'habites, je vais te faire une Samul Paty" en novembre 2020
#Mila Fin des plaidoiries. Le président demande aux prévenus s'ils veulent s'exprimer. Plusieurs prévenus sont partis
Mehdi Z. est appelé à la barre: je n'ai rien à ajouter
#Mila Alyssa K. ne souhaite rien ajouter.
Pierre R. ne souhaite rien ajouter pour sa défense.
Axel G. : tout a été dit merci"
Adam M.: je ne souhaite rien rajouter merci"
Manfred K.: je souhaite ajouter que j'ai juste été idiot. c'est pas moi le harceleur. Je suis innocent
#Mila l'affaire est mise en délibéré au 7 juillet à 9h. cc @LCI
#Mila le président: L'audience est levée
#Mila a pris la parole à la sortie de la salle d'audience. Elle nous a lu 1 message reçu ce soir sur Instagram pendant le procès. Un déferlement de haine encore une fois, de menaces et d'insultes :"salope" "sale pute""je vais te violer", "je vais aller cracher sur ta tombe"...
fin du message que #Mila a reçu ce soir et qu'elle nous a lu (il y a tellement de menaces et d'insultes que la vidéo ne tient pas sur un seul tweet, l'appli l'a coupée) .
Et Mila de commenter :"donc visiblement il y en qui n'ont pas envie de comprendre et je trouve ça désolant "
#Mila vient de poster sur Twitter le fameux message avec toutes ses horreurs
#Mila compte-rendu d'audience

Cyberharcèlement de Mila : "Ma cliente a une soif immense de justice", plaide Me Malka

lci.fr/justice-faits-…
#Mila le tribunal doit rendre sa décision demain, mercredi 7 juillet à 9 heures, concernant 13 personnes qui ont été jugées les 21 et 22 juin dernier pour cyberharcèlement et menaces de mort pour certaines à l'encontre la jeune femme.
#Mila Le 22 juin dernier, le procureur avait requis après deux jours d'audience jusqu'à 6 mois de prison avec sursis contre 12 des prévenus âgés de 18 à 30 ans, jugés pour avoir participé au cyberharcèlement de Mila, après sa vidéo polémique sur l'islam en novembre 2020.
#Mila le procureur avait demandé la relaxe pour le 13e prévenu.
Par ailleurs, en réparation de la "lapidation numérique" subie par Mila, son avocat Me Richard Malka avait sollicité 5.000 à 10.000 euros de dommages et intérêts à l'encontre de chacun des prévenus.
#Mila Ce mardi, à la veille de la décision, Mila indique dans un tweet qu'elle sera présente à l'audience demain quand le tribunal rendra sa décision. @LCI y sera aussi
#Mila arrivée au tribunal. Audience en salle 2.01 cette fois ImageImage
#Mila décision attendue à 9 heures en salle 2.01. ImageImageImage
#Mila dispositif policier en place ImageImage
#Mila policiers et journalistes devant la salle, 35 mn du début de l'audience ImageImageImageImage
#Mila M. l'huissier et les policiers avant le début de l'audience ImageImageImage
#Mila devant la salle d'audience ImageImage
Arrivée de #Mila dans la salle d'audience
#Mila est arrivée accompagnée de ses parents et de son avocat Me Malka. La salle d'audience est pleine. Nous attendons les prévenus et leurs conseils. Tous ne devraient pas être là pour la décision.
#Mila est comme à chaque fois entourée par un service de protection.
#Mila Rappel : le 22 juin dernier, le ministère public avait requis des "peines d'avertissement": 3 mois d'emprisonnement avec sursis contre les 3 prévenus poursuivis pour harcèlement, et 6 mois avec sursis contre 9 autres prévenus renvoyés pour harcèlement et menaces de mort.
Rappel 2: Le 22 juin dernier, le ministère public avait sollicité du tribunal correctionnel qu'il relaxe le 13 prévenu, au bénéfice du doute. Ce 13e prévenu prénommé Pierre avait posté 'faut la faire sauter', ce dernier soutient qu'il parlait du compte de #Mila et non de Mila.
#Mila avait dit au sujet des propos tenus par ce 13e prévenu sur les réseaux sociaux qu'il était effectivement possible qu'il parle de son compte et non d'elle.
#Mila Plusieurs prévenus sont maintenant présents sur les bancs de la salle d'audience.
#Mila La salle est maintenant remplie. Les avocats des prévenus et de la victime sont là. Plusieurs prévenus sont aussi présents. Le public et les journalistes aussi. Nous attendons à présent le début de l'audience, qui était prévu à 9 heures.
#Mila audience à suivre sur notre direct sur LCI.fr
-proces-mila-l-heure-du-jugement-pour-13-jeunes-prevenus-juges-pour-cyberharcelement-au-tribunal-de-paris-2190800.html
#Mila
Michael Humbert président : "L'audience est ouverte je vous invite à vous asseoir. Le tribunal va rendre son délibéré"
L'huissier informe que plusieurs prévenus sont absents, certains sont représentés.
#Mila 7 prévenus présents s'avancent à la barre : 5 garçons et deux filles.
#Mila
Michael Humbert président demande aux prévenus de s'asseoir pendant la lecture de la décision.
#Mila
Michael Humbert président : "Nous avons décidé à titre exceptionnel à un public nombreux d'être dans la salle sans tenir compte de la jauge"
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal considère que les réseaux sociaux constituent un espace public (...) l'utilisateur doit s'attendre à ce que ses messages soient lus par un large public y compris par la personne concernée"
#Mila
Michael Humbert président : "Sur Twitter, le # a pour objectif de donner une visibilité particulière au message rédigé. (...) Poster un message malveillant revient à l'imposer à la victime"
#Mila
Michael Humbert président : "La médiatisation de Mila à travers les vidéos, les polémiques, l'explosion des messages bienveillants ou malveillants... "
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal considère qu'il s'agit d'une véritable entreprise de harcèlement"
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal a considéré que pour la plupart des prévenus devant lui l'infraction de harcèlement était caractérisée (...) Il a également considéré que l'infraction de menaces de mort était considérée pour la plupart d'entre eux"
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal a fait le choix de ne pas retenir la qualification avec la peine la plus élevée quand il y avait les 2 infractions à l'exception d'une prévenue"
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal vous aura relaxé des menaces de mort mais a retenu le harcèlement"
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal a rejeté les demandes de non-inscriptions au casier (...) les personnes n'ont pas exprimé de repentir et il y a un risque de récidive"
#Mila
Michael Humbert président : "La peine de privation des droits d'illégibilité pour une durée d'un an"
#Mila
Michael Humbert président : "Le réseau social, c'est la rue. Quand vous croisez quelqu'un dans la rue, on s'interdirait d'insulter quelqu'un, de le menacer, de se moquer. Ce que vous ne faites pas dans la rue ne le faites pas sur les réseaux sociaux"
#Mila les prévenus ont tous les yeux tournés vers le président
#Mila
Michael Humbert président : "Le tribunal a annulé la gav de Lauren G. mais ça n'annule pas ni la saisine ni ce qui s'est dit avant la gav". Il annule deux autres gav au motif que celles-ci ont été notifiées tardivement.
#Mila
Le tribunal condamne 11 prévenus à des peines de 4 à 6 mois d'emprisonnement avec sursis. Pierre qui avait écrit "il faut la faire sauter" est relaxé.
#Mila
Michael Humbert président : "Nous vous considérons responsables des dommages causés à Mila. Vous allez lui verser évidemment des dommages et intérêts. "
#Mila
Plusieurs prévenus sont condamnés à verser à MIla 1500 euros chacun en raison de ses souffrances endurées et 1000 euros chacun pour les frais d'avocats
#Mila
Michael Humbert président: "chacun a le doit d'avoir un avis, un commentaire sur notre décision. Mais confondre ce sentiment avec un jugement c'est autre chose. Pour arriver à ce jugement, le tribunal a lu 4800 pages, 26 heures de débat.."
#Mila
Michael Humbert président aux prévenus: "Vous avez dix jours pour faire appel de notre décision"
#Mila réaction de #Mila après l'audience "On a gagné et on gagnera encore"
#Mila Me Dilloard avocat d'Enzo, prévenu, réagit après l'audience. Son client a été condamné à 5 mois avec sursis et a bénéficié d'une non inscription au casier
#Mila voici quelques-uns des propos tenus par Enzo sur Mila en novembre 2020 rappelés ici à la demande de @LCI par son avocat Me Dilloard : "Tu mériterais de te faire égorger sale grosse pute". Enzo depuis cette affaire n'utilise "quasiment pas les réseaux sociaux"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Dec 8, 2022
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945
tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire #Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire #Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
Read 36 tweets
Oct 26, 2022
De retour ce mercredi au #procès #attentatdeNice #14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
Read 203 tweets
Oct 20, 2022
Maintenant à la #ManifPourLola organisée par l’institut pour la justice à Paris ImageImageImageImage
#ManifpourLola minute de silence en ce moment pour #Lola Image
Read 21 tweets
Oct 20, 2022
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016 Image
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
Read 95 tweets
Oct 13, 2022
De retour ce jeudi au #procès #attentatdenice #14juillet2016 Image
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
Read 89 tweets
Oct 10, 2022
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(