Tout d'abord, un peu de contexte. En Chine il existe 2 principaux exploitants (CGN et CNNC) et 2 petits (SNPTC et CPIC). CGN est l'exploitant de 2 EPR (Taishan 1&2), CNNC l'exploitant de 2 AP1000 (SANMEN 1&2) et CPIC de 2 autres AP1000 (HAIYANG 1&2)
L'AP1000 est une technologie de REP GEN3 développée par Westinghouse (USA) et un concurrent direct de l'EPR. fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ac…
Les difficultés concernant la mise en service des EPR sont connues de tous. Mais il faut savoir que c'est pas franchement mieux côté AP1000. Aujourd’hui en Chine, les 4 AP1000 sont connectés au réseau.
Mais il existe 4 autres tranches en construction aux USA : 2 ont été abandonnées pour motifs économiques en 2017 (V. C. Summer Unit 2 et 3). Les deux autres (Vogtle 3 et de Vogtle 4) sont en retards et n'ont toujours pas démarrés.
En Chine, tout les EPR et AP1000 ont été connectés au réseau entre 2018 et 2019.
Les premiers EPR et AP1000 ont donc démarrés en Chine plus ou moins en même temps (en 2018).
CGN et CNNC était en compétition pour qui démarrerai en 1er. En toile de fond, côté Occidental, la compétition était de savoir si c'était une technologie 🇫🇷 ou 🇺🇸 qui démarrerai en premier. Et en 2018, l'administration Trump était au sommet de la guerre commerciale avec la 🇨🇳.
Dans ce contexte de compétition, de guerre commerciale et de tension diplomatique, ce n'est peut-être pas un hasard si la NNSA (autorité de sûreté chinoise) a autorisé le chargement du combustible de l'EPR en premier le 16 Avril 2018
La connexion au réseau sera le 29 Juin 2018 pour l'EPR de Taishan 1, le 30 Juin 2018 pour l 'AP1000 de Samnen 1.
L'EPR bat donc l'AP1000 à un jour près. La mise en exploitation commerciale de l'EPR aura par contre lieu le 13 Décembre 2018 et le 21 Septembre
2018 pour l'AP1000.
Et c'est dans cette période que les sanctions US commencent. Le 11 Octobre 2018, le Departement Of Energy prononce un US BAN contre l'exportation de technologies nucléaires US contre la Chine. energy.gov/articles/doe-a…
Mais comme c'est précisé dans le texte de l'US BAN, c'est principalement tourné vers CGN (EPR). Les projets AP1000 démarrés avec CNNC et CPIC ne sont pas impactés : normal, il en reste encore 3 à terminer ! energy.gov/sites/prod/fil…
Pour une analyse fine de cet US BAN au moment où il a été prononcé, je vous renvois vers ce lien. iiss.org/blogs/analysis…
La sanction prend sa source dans une histoire d'espionnage industrielle par un américain d'origine Chinoise en 2016 au profit de CGN justice.gov/opa/pr/us-nucl…
et jugée le 31 Août 2017. L'US BAN tombant le 11 Octobre 2018, on peut se demander si cette affaire n'est tout simplement pas un prétexte. justice.gov/opa/pr/us-nucl…
Cette US BAN est une difficulté pour l'EPR, car il faut faire très attention à ne plus transférer de technologies US à CGN sous peine de sanction. Heureusement que l'EPR est un design très Français (et un peu Allemand …😢 )
Pour rappel, CGN participe également au projet des 2 EPR à Hinkley Point C en Angleterre.
Les lois US sont extra territoriales et s'appliquent de partout, même hors sol US. Il suffit qu'on trouve un lien avec les US.
Petit aparté pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'extraterritorialité US qui a permis la prédation de Alstom par General Electric. Un français (F.Pierruci) a même été emprisonné pour ça. lemonde.fr/m-le-mag/artic…
La situation a-t-elle évoluée depuis l'US BAN du 11 Octobre 2018 ? Oui. CGN et CNGPC ont carrément été placés en 2019 sur l'Entity List. C'est un cran au dessus au niveau des sanctions US
Mais toujours pas de traces de CNNC ni CPIC exploitant de l'AP1000
Et quand je recherche « CNNC » ou «CPIC» sur l'Entity List, je ne trouve qu'une citation, mais juste pour une sanction concernant une filiale de CNNC dans la chimie. bis.doc.gov/index.php/docu…
J'interprète que c'est le partenaire de l'EPR qui est sanctionné par les US et pas celui de l'AP1000.Vous la voyez cette guerre commerciale que personne ne veut voir? Et attention à ne pas être naïf, l'élection de Biden ne change rien: l'affaire Alstom, ça s'est passé sous Obama
Maintenant, faisons la liste des exportateurs sérieux de réacteurs nucléaires dans le monde. On trouve les Russes (Rosatom), les Chinois (Hualong), les Coréens (Kepco), les USA (AP1000) et les Français (EPR).
L'Europe est à deux doigts de se relancer dans le nucléaire (France, RU, Rep. Tchèque, Pologne, …). Je vous laisse imaginer le marché que ça représente en Mds d'euros.
Et il n'est pas impossible que les Russes et les Chinois soient écartés pour des motifs politiques (cf Rep. Tchèque) : lefigaro.fr/flash-actu/ten…
Et les USA et les Coréens sont en train de se rapprocher. Il est donc fort à parier que ce sera un match EPR vs (USA/Corée).
Dans ce contexte, en plus des sanctions US qui visent le partenaire de l'EPR, il n'est donc pas surprenant de voir une « fuite » (au sens médiatique), provenant des USA et qui vise à écorner l'image de l'EPR. Et qui au final ne semble pas être si grave que ça.
Et ça a plutôt bien marché, puisque le futur candidat à l'élection présidentielle de @EELV et des ONGs se sont empressés de faire le jeu de l'administration US par exemple
Et puis soyons offensifs un peu : pourquoi l'AP1000 de Samnen 2 n'est resté connecté au réseau QUE 817h en 2019 (34 jours) ?
Des problèmes peut-être ?
Mais ça la presse Française ou US se gardera bien d'en parler et préférera taper sur l'EPR, évidemment.
Greenpeace et l'industrie fossile ont pour intérêt commun d'effacer le nucléaire du paysage énergétique.
Y a-t-il eu pour autant une alliance de circonstance ? Je vous laisse juger par vous-même
🔽
En 2015, GP produit un rapport appelé « Energy [R]evolution ». Sans surprises, pour l'Europe, ce scénario implique de ↘️ de 91 % du nucléaire dès 2030. greenpeace.org/static/planet4…
MAIS il implique par contre une ↗️ de 29 % du parc au gaz, toujours dès 2030.
Chacun ses priorités
Là où je veux vous emmener, c'est d'aller voir QUI a co-écrit ce scénario « Energy [R]evolution » avec GP : GWEC et SolarPowerEurope. Respectivement lobby Eolien et Solaire
Qui trouve-t-on en sponsor de ces lobbys ? L'industrie EnR évidemment, mais aussi fossile