Note : la NAQ a sans doute été suréchantillonnée ("forte participation," écrivent-ils) et tous les prélèvements n'étaient pas encore disponibles, ce qui peut pousser à la hausse la fréquence de Delta s'ils sont remontés en priorité. On verra les résultats finaux.
En tout cas, Delta est déjà bien disséminé sur le territoire...
12,2% des tests criblés étaient L452R+ (la grande majorité étant du Delta) sur les prélèvements du 15 au 21 juin, toujours en croissance exponentielle.
Avec l'exponentielle de Delta, on est donc exactement dans la même situation que début 2020 avec B.1.1.7, où la décroissance de la souche majoritaire masque la montée de la future souche dominante, encore minoritaire (quelques centaines d'infections/jour).
Delta devrait être majoritaire dans 3 à 4 semaines et hégémonique en août, et l'épidémie sera alors de nouveau en croissance exponentielle si le R de Delta est toujours > 1 (pour l'instant, il a l'air d'être vers 1,2 ou 1,3).
Avec 74% de L452R+ en S24 (d'après le point hebdo de cette semaine), les Landes servent un peu d'éclaireur. Depuis la semaine dernière, l'incidence a augmenté de 19% là-bas, contre -41% en France. À voir s'ils parviennent à contenir l'incidence...
Oui, 2021.
La vaccination n'est pas assez avancée pour régler le problème (moins de 30% de la population complètement vaccinée, ~50% avec une dose). On est encore très loin des 80 à 90% de vaccination complète qu'il faudrait dans chaque classe d'âge.
Les objectifs du gouvernement — 40 millions de primo-vaccinés fin août, 35 millions complètement — sont d'ailleurs insuffisants à cet égard. Il en faudra plus. J'ai l'impression que le gouvernement n'a pas bien pris conscience de la difficulté...
Le pic des premières doses est déjà passé, donc il va falloir convaincre les hésitants/attentistes.
Et on a toujours besoin des mesures qui devraient être là depuis des mois : port du masque amélioré (FFP2 et/ou meilleur ajustement), campagne sur la transmission aéroportée, normes d'aération en intérieur, filtres dans les lieux à risques, etc.
« Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt, alerte [le GIEC] »
« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »
« Le projet de rapport rédigé par le GIEC oscille entre un ton apocalyptique et l’espoir offert aux hommes de changer leur destin par des mesures immédiates et drastiques. »
« "C'est très embêtant pour nous : la droite a regagné un espace. Le problème de Macron, ce n'est pas la gauche, c'est que quelqu'un de droite arrive à se faire un chemin", souligne une source gouvernementale »
« Cette ligne [ne pas réagir] est purement intenable. Dire qu’il ne tirera pas le moindre enseignement pour notre majorité, comme pour le pays vu l’état de l’abstention, ce serait donner le sentiment qu’il n’a pas compris le double avertissement des Français dimanche »
« Le chef de l'État n'en revient d'ailleurs pas d'avoir gagné, ces dernières semaines dans les sondages, entre 8 et 10 points de popularité chez les 18-25 ans » (Canard Enchaîné 16/06)
Score LREM hier chez les 18-24 ans (en % des inscrits) : 1,6%
[Prépublication] « Nos données indiquent que (...) les enfants de tous âges peuvent avoir des charges virales élevées de SARS-CoV-2 apte à la réplication, variants inclus, avec des dynamiques comparables à celles observées chez les adultes. »
L'étude porte sur 97 participants (nourrissons, enfants, adolescents) se présentant à un hôpital du Massachusetts.
Âge moyen 10 ans (de 0 à 22 ans).
26/97 étaient asymptomatiques et ont été identifiés par le dépistage de routine.
La majorité (68%) n'ont pas été hospitalisés.
(La pédiatrie aux États-Unis va jusqu'à 21 ans, si leur borne supérieure de ce qu'est un enfant vous paraît bizarre.)
« La consommation d’alcool est un facteur de risque majeur pour la santé. Cette consommation est impliquée directement ou indirectement dans la survenue d’une soixantaine de maladies. »
« L’alcool était la 7ème cause de perte d’années de vie en bonne santé dans le monde en 2016, et aussi la première cause d’hospitalisation en France.
La mortalité attribuable à l’alcool, plus élevée en France qu’ailleurs en Europe, est de 11 % des décès pour les hommes et 4% pour les femmes chez les 15 ans et plus, soit 41 000 décès. »