Allez c'est parti sur un thread au débotté sur les contrepèteries. Aujourd'hui, je vais vous présenter les bases. Je ferais un thread sur comment les décrypter et probablement un dernier pour donner ma méthode de conception de mes propres contrepets. #Contrepèterie
Je commence juste pas un peu d'autopromotion, si vous voulez retrouver la majorité de mes contrepets personnels, ils sont rassemblés sous le hashtag #ContrepetMaison
On commence par une petite définition qu'on étoffera par la suite. La contrepèterie c'est déplacer les sons d'un message pour créer un nouveau message existant.
Pour citer une très célèbre contrepèterie : c'est l'art de décaler les sons.
Au niveau du message caché derrière la contrepèterie, on distingue deux types :
- les contrepèteries rabelaisiennes qui cachent un message graveleux/osé/grivois
- les contrepèteries non rabelaisiennes pour les autres, appelées aussi contrepèteries mignonnes/soft.
Pourquoi rabelaisienne ?
Parce que la première contrepèterie serait du à François Rabelais avec : "à Beaumont le Vicomte" et il aurait été le premier à utiliser le verbe contre-péter qui a donner le mot contrepet/contrepèterie.
(Les solutions des contrepèteries seront données à la fin du thread.)
Il est très important pour bien appréhender les contrepèteries que se sont les sons qui bougent. L'orthographe n'a AUCUNE importance.
Exemple: "La nuit, les marins ont droit au phare" (Manuel de contrepet, l'art de décaler les sons de Jöel Martin)
Au niveau des contrepèteries, il y a différents formats.
On distingue les contrepèteries avec facture classique et celles avec facture irrégulière.
On va commencer par les factures classiques. On y trouve les contrepèteries les plus simples (et donc de mon point de vue, les plus élégantes).
Dans les factures classiques, on trouve :
- la permutation de 2 sons;
- le déplacement d'un son.
Au niveau des sons, ça peut être juste une voyelle, une consonne, une syllabe, une portion de mots, voire même un mot entier. J'ai pas d'exemples en tête sur plus d'un mot mais rien n'empêche que ça arrive.
Dans la permutation des deux sons, ils ne sont pas obligés d'être similaire (genre voyelle-voyelle ou mot-mot #motus) mais ce sont les contrepèteries qu'on retrouve le plus car les plus évidentes à trouver.
Bon je vous connais, là vous n'attendez que des exemples. C'est parti.
Permutation de 2 mots :
"Deux rennes", "Un bouchon sur le Tibre" (consonne-consonne)
"Des bornes usées", "Lâche mon chai" (voyelle-voyelle)
"Les canicules m'emballent" (syllabe-syllabe)
"La gorge débite" (mot-portion de mot)
Des cas particuliers, vu qu'il s'agit de sons, il faut penser à utiliser les liaisons, à jouer avec les homophonies ou à ignorer la ponctuation :
- Ces hommes bouillent (liaison importante)
- Le mont c'est là, cool ('là' devient 'la', on vire la virgule)
Déplacement de sons :
"Il braise tôt" (déplacement de consonne)
"Biaiser les sens" (déplacement de voyelle)
"La vicomtesse aime les gros" (déplacement de syllabe)
"Cette rade est pleine de godasses" (déplacement de bout de mots)
(Tous les exemples précédents sont tirés de "Le dico de la contrepèterie" de Joël Martin)
Maintenant les factures "irrégulières" :
- les permutations circulaires (généralement 3 sons)
- contrepèteries internes à un mot
- les contrepèteries enchevêtrées (limite des anagrammes phoniques)
- contrepèteries restructurant des mots
- contrepèteries à plusieurs solutions
Les permutations circulaires : (je donne la solution directe, pour aider à comprendre)
- L'effet de serre (2 - 3 - 1) => Les raies de fesses
- Son éjection l'a mené droit au ravin (3 - 1 - 2) => Son érection l'a mené droit au vagin
Contrepèterie à l'intérieur d'un mot :
- caleçon, pénitencier, parachute (consonnes)
- Bardot, comté (voyelles)
- charpentier (permutation consonne, 3 - 1 - 2) => partant chier
- philanthropie (enchevêtrée) => tripes en folie
Les contrepèteries enchevêtrées (là c'est le bordel, on met les sons dans un bol, on mélange et on serre les fesses et en général c'est bancal) :
- L'aspirant habite Javel (Javel-habite-en-spir-al)
- L'accessoiriste peint les tuniques (L'accessoiriste nique les putains)
Les contrepèteries entraînant des restructurations de mots :
- "Ce saxe t'étonne", "la bise l'été" (soudure de mot)
- "Sabine l'apaise", "La messe effarante" (cassure de mot)
Les contrepèteries à plusieurs solutions :
- "Lâcher l'épine" (2 possibles)
- "Mouille les corps" (2 possibles)
- "Le barbu embrasse la Marion sur le quai" (3 dont une permutation)
Et voilà pour les différentes sortes de contrepèteries, vous avez de quoi faire.
Enfin, je tiens à vous parler des parapèteries (proposé par Georges Perec), ça semble être une contrepèterie mais il n'y en a pas.
Ex : "La Chine se soulève à l'appel du Japon"
Les solutions des contrepèteries du thread, on utilise le gras pour indiquer les sons à déplacer et le / pour indiquer la destination d'un son déplacé.
Quand on met le nez dans la bouffe, ça peut mener à la thèse. J'aime goûter des pâtes juteuses modelées à la main ou avec machine. On peut lâcher les pâtes et apprécier les olives. #ContrepetMaison
Ce militaire lutte en frappant avec ses ogives. #ContrepetMaison
Est-ce que ça vous arrive de faire un truc que vous savez que c'est complètement crétin mais que vous espérez que sur un malentendu ça passe quand même ?
Par exemple, je viens de récupérer une pizza à cuire dans le distributeur à pizza sur ma route et vu que je suis à vélo, j'ai commencé à essayé de la mettre à plat dans mon sac sur le guidon.
Puis je me suis dit que c'était gavé casse-gueule et dangereux et que ça serait mieux en la mettant à la verticale dans ma sacoche. Je jette un œil au contenu, je trouve que c'est assez solidaire, c’est bon ça va le faire.
Petit thread élevage d'escargot parce que ma voisine a encore fait n'importe quoi et que ça ne doit pas être la seule. Je viens de récupérer tout ce qu'elle a ramassé pour m'en occuper.
[spoiler] Une partie va finir à la casserole.
Ma voisine en a marre que les escargots mangent ses plantes mais elle va les cueillir dans tout le pâté de maison, le souci c'est qu'elle ne trie pas vraiment les escargots qu'elle ramasse.
Il faut savoir qu'il est formellement interdit de cueillir les escargots de Bourgogne du 1er avril au 30 juin car c'est la période de reproduction mais ça c'est pour le domaine public (pas votre jardin en gros).
#IgNobel1992 qui parle d'un livre pop-up de pénis d'animaux, d'odeurs de pieds, de rénovation foirée de grotte, de don de sperme abusif et même de crop circle.
Allez, on est parti pour un thread sur les IgNobel avec ceux de 1993. Au programme : téléachat, enlèvement alien, soucis de braguette et drôles de balades en voiture.
#IgNobel1993 de psychologie pour John Mack (Harvard Medical School) et David Jacobs (Temple University) intellectuels visionnaires, pour leur déduction surprenante que les personnes croyant avoir été kidnappées par des aliens l'ont probablement été.
— et particulièrement pour avoir conclu que "le but de l'enlèvement est de produire des enfants". Il y a donc un livre relatant tout ça et j’ai pas poussé le vice de l’acheter : « Secret Life: Firsthand, Documented Accounts of Ufo Abductions »
Cette nuit c’était la 30ème cérémonie des @IgNobel et comme d’habitude on a bien ri et on a bien réfléchi ensuite. J’ai décortiqué pour vous le palmarès.
#IgNobel d'acoustique pour une équipe d'Autriche, Suède, Japon, USA et Suisse pour avoir fait vagir un alligator de Chine (Alligator sinensis) dans une pièce remplie d’air enrichi en Hélium.
Les crocodiliens adultes ont pour habitude de pousser des fortes vocalises pendant la période de reproduction. Ils ont donc passé un playback d'un autre alligator pour inciter la femelle à vagir (cri du crocodile).