Petit thread élevage d'escargot parce que ma voisine a encore fait n'importe quoi et que ça ne doit pas être la seule. Je viens de récupérer tout ce qu'elle a ramassé pour m'en occuper.
[spoiler] Une partie va finir à la casserole.
Ma voisine en a marre que les escargots mangent ses plantes mais elle va les cueillir dans tout le pâté de maison, le souci c'est qu'elle ne trie pas vraiment les escargots qu'elle ramasse.
Il faut savoir qu'il est formellement interdit de cueillir les escargots de Bourgogne du 1er avril au 30 juin car c'est la période de reproduction mais ça c'est pour le domaine public (pas votre jardin en gros).
Pour les petits gris, dans l'espace privé vous faites toujours ce que vous voulez et dans l'espace public, pas de restriction de date mais l'escargot doit être bordé (le petit bourrelet à la base de la coquille sur la photo) et avoir une coquille de 3cm de diamètre.
Évidemment ma voisine n'a pas du tout respecté ces deux règles et il y a bien la moitié qui est soit trop petit soit pas bordé.
Et c'est pas le pire, parce que quand on commence à les élever pour les manger il ne faut pas non plus faire nimporte quoi.
D'un, ma voisine les avait stocké dans un seau avec une surpopulation assez importante, digne de nos prisons.
De deux, elle leur a donné beaucoup de farines (facile 500g). Sauf que le seau est resté dehors, la farine a mouillé et a créée une pâte gluante et asphyxiante.
Quand elle me les a apporté, elle avait remis à nouveau un bon paquet de farine et j'ai vite pris les choses en main. J'ai lavé tous les escargots dans mon évier (cf photos précédentes) et j'ai bien nettoyé les seaux.
En les lavant, j'en ai profité pour faire le tri entre les escargots à relâcher parce que trop jeune (pas bordé en gros), les escargots à soigner parce que la coquille est cassée et les cagouilles à élever pour les manger à la bordelaise.
Les escargots que je vais relâcher, j'ai évidemment rien dit à ma voisine et je les relâche dans un coin de mon jardin où ils feront peu de dégâts.
Pour les escargots à la coquille cassée, sachez que ça se répare : animalaxy.fr/sauver-escargo…
Oui je pourrais cuisiner ceux à la coquille cassée mais l'intérêt c'est quand même de les avoir dans la coquille et je n'ai pas envie d'avoir des bouts de coquille dans ma sauce.
Maintenant, pour la partie élevage.
L'objectif c'est de les faire jeûner afin de vider les boyaux des cagouilles de toute la végétation mangée. C'est pour ça qu'on peut leur donner de la farine mais je le déconseille parce que si on en met trop ça devient pâteux.
Le must c'est de leur donner des pâtes et je trouve que le plus simple c'est les spaghettis qu'on peut facilement cassé en plein de petits morceaux.
En plus c'est marrant, on entend très bien le croc-croc des escargots qui les mangent.
Pour info, les escargots ont pleins de "dents", ça s'appelle une radula et c'est une sorte de langue rapeuse qui ressemble beaucoup à une scie circulaire.
L'intérêt des pâtes (et de la farine), c'est que les escargots vont chier blanc et que c'est un bon moyen de vérifier que les escargots ont bien été purgés.
J'ai oublié de dire que dans le tri, on élimine aussi les pauvres escargots qui sont morts. Pour éviter le plus possible cette situation, il est important de stocker les escargots dans un endroit frais et ventilé, à l'abri du soleil. Il faut aussi éviter la surpopulation.
Difficile de donner des chiffes vis à vis de l'espace pour un escargot, mais si un escargot n'a pas de place dans l'espace autrement qu'en étant sur un autre escargot, considérez qu'il faut plus de place.
L'escargot a besoin d'humidité et ça je l'assure en lavant les escargots tous les deux jours ce qui me permet de les humidifier, de les trier encore (mort, cassé et à manger) et de nettoyer le seau pour éliminer les crottes d'escargot.
Sachez que les déjections d'escargot ça pue très vite quand c'est concentré et avec des escargots morts dans le tas, c'est une odeur très tenace et prenante.
Au bout d'une semaine ou deux, vos escargots sont prêt à être cuisiné. Ma technique c'est de les faire bouillir deux fois dans des grands volumes d'eau afin d'éliminer toute la bave.
Les dégorger au sel, je trouve ça horrible et ça affecte le goût.
Une fois qu'ils ont été cuit, vous pouvez soit les préparez derrière à la bordelaise, soit les congeler pour les manger le moment venu.
Fin du thread, merci d'avoir lu jusque là et si vous vous lancez dans la cueillette des cagouilles, vous savez à quoi vous attendre et vous ferez moins de conneries que ma voisine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#IgNobel1992 qui parle d'un livre pop-up de pénis d'animaux, d'odeurs de pieds, de rénovation foirée de grotte, de don de sperme abusif et même de crop circle.
Allez, on est parti pour un thread sur les IgNobel avec ceux de 1993. Au programme : téléachat, enlèvement alien, soucis de braguette et drôles de balades en voiture.
#IgNobel1993 de psychologie pour John Mack (Harvard Medical School) et David Jacobs (Temple University) intellectuels visionnaires, pour leur déduction surprenante que les personnes croyant avoir été kidnappées par des aliens l'ont probablement été.
— et particulièrement pour avoir conclu que "le but de l'enlèvement est de produire des enfants". Il y a donc un livre relatant tout ça et j’ai pas poussé le vice de l’acheter : « Secret Life: Firsthand, Documented Accounts of Ufo Abductions »
Cette nuit c’était la 30ème cérémonie des @IgNobel et comme d’habitude on a bien ri et on a bien réfléchi ensuite. J’ai décortiqué pour vous le palmarès.
#IgNobel d'acoustique pour une équipe d'Autriche, Suède, Japon, USA et Suisse pour avoir fait vagir un alligator de Chine (Alligator sinensis) dans une pièce remplie d’air enrichi en Hélium.
Les crocodiliens adultes ont pour habitude de pousser des fortes vocalises pendant la période de reproduction. Ils ont donc passé un playback d'un autre alligator pour inciter la femelle à vagir (cri du crocodile).
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais te parler d’une maladie qui décime les diables de Tasmanie : la Devil facial tumour disease (ou DFTD) et comme dirait Taz : « Prtt blar frrr ça craint blarrr frfflllr prtt »
Tout d’abord, on va s’intéresser au diable de Tasmanie en lui-même, pour ensuite parler de la maladie et on fera un petit tour par la génétique des populations car cette maladie représente une forte pression de sélection.
Le diable de Tasmanie est un marsupial comme la grande majorité des mammifères australiens, les marsupiaux se distinguent des placentaires (la plupart des mammifères connus) par un placenta peu développé.
Aujourd'hui, je vais te parler de la terreur des 7 mers, le fléau des océans qui a décimé tant de marins, pirates, corsaires et autres flibustiers. Elle a fait plus d'un million de victimes entre 1600 et 1800, il s'agît d'une maladie LE SCORBUT !
Le scorbut est une maladie pas très ragoutante dont voici les symptômes.
Tout d'abord : fatigue accompagné de douleurs articulaires et musculaire, perte d'appétit, amaigrissement, début d'anémie (pâleur de la peau).
Ensuite les symptômes précédents s'aggravent.
▪️Apparition d'hémorragies cutanées (ecchymoses notamment) puis hémorragies articulaire et musculaires.
▪️Gingivite : les gencives rougissent et gonflent puis s'aggravent (saignement notamment) jusqu'à déchaussement des dents.
Ouiiii les IG-Nobels 2018 sont arrivés tout frais tout beaux.
Petit thread sur cette nouvelle cuvée !
Pour ceux qui ne connaissent pas IG-Nobel (ignoble en anglais) c'est un peu des "Anti-Nobel" qui récompensent des vraies recherches sur des sujets atypiques/insolites/fun (rayez les mentions inutiles).
IG-Nobel d'économie remporté par une collaboration americano-canadienne qui ont montré que piquer une poupée vaudou de son supérieur hiérarchique soulageait l'employé mécontent en cas d'abus de pouvoir.