@bernardmpoyi78 Les éléments de la police nationale se sont affrontés ce dimanche 27 juin, avec les fidèles de l'église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), située au quartier 8 dans la commune de Ndjili.
@bernardmpoyi78 Venus pour garantir le respect des mesures barrières dictées par les autorités du pays, les policiers dépêchés sur place ont premièrement procédé à la réquisition des certains instruments musicaux de l'église, deuxièmement lorsqu'ils ont voulu interpeller le pasteur titulaire…
@bernardmpoyi78 …de cette église, Jean-Claude Mulamba, les fidèles se sont opposés, donnant ainsi lieu à un affrontement.
@bernardmpoyi78 Pris au piège par le surnombre des fidèles, les policiers se sont d'abord repliés avant de revenir avec renfort.
Par conséquent, le pasteur titulaire de l'église ACK N'djili a été interpellé et plusieurs instruments réquisitionnés et l'église scellés jusqu'à nouvel ordre.
@bernardmpoyi78 Notons que les nouvelles mesures barrières telles que édictées par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, en vue de lutter contre la deuxième vague de la Covid-19, autorisent aux églises de tenir leur culte mais en respectant la distanciation sociale.
JK et Matata avaient déjà tenté de lutter contre la hausse de prix, en mettant le doigt dans la plaie, commandant un rapport explosif auprès de MENAA Finance. Je vous fait l'économie de ses conclusions via ce THREAD. Le rapport est à télécharger ici: acajrdc.org/wp-content/upl…
Le premier point du rapport note que "La vulnérabilité alimentaire de la RDC est aggravée par l’opacité des circuits d’importation et l’impossibilité d’assurer une traçabilité des importations".
A titre d'exemple: "les animateurs du commerce en RDC ont organisé des circuits opaques, complexes et ptimisés, passant systématiquement par des paradis fiscaux
et un ensemble de sociétés off-shore installées au Liban ou à Monaco qui assurent le rôle officiel de « fournisseurs »
THREAD/ En 2013, le gouvernement avait déjà prétendu avoir trouvé une solution pour faire baisser les prix des produits de grande consommation et soutenir les investisseurs nationaux dans ce secteur; après avoir commandé une étude sérieuse à ce sujet.
La formule consisterait à consentir des allègements fiscaux aux entrepreneurs congolais qui justifient d’une certaine expérience dans le commerce des produits de première nécessité. Le gouvernement a donc décidé de composer avec les opérateurs économiques.
« Je pense que nous avons un plan plus ou moins clair de ce que le Gouvernement va faire afin que ces entrepreneurs congolais puissent participer notamment à l’approvisionnement du pays en produits alimentaires », indiquait Daniel Mukoko Samba, au sortir d’une réunion.
FATSHI au sujet de VK sur JA: "Je vais être très clair, car tout et n’importe quoi a été dit sur cette affaire : il n’y a pas l’ombre d’une discordance entre Vital et moi. Je n’ai fait aucun calcul et n’ai manipulé personne pour qu’il se trouve là où il est aujourd’hui" .
"Si quelqu’un peut témoigner de ma sincérité, c’est bien lui. Le reproche que je peux accepter, à la rigueur, de la part de certains de ses partisans, c’est de ne pas être intervenu pour empêcher la justice de faire son travail. Mais cela va à l’encontre de mes principes"
"puisque je suis pour une justice libre et indépendante. J’ai entendu que certains disaient qu’il était devenu un adversaire politique, mais c’est totalement faux : lui et moi avions discuté à plusieurs reprises d’une seconde candidature me concernant."
Principal problème, pr les médias publics/privés, est celui de la production de contenu. Le coût et le manque d'expertise sont les deux obstacles. Les plus grands professionnels sont embauchés par les structures internationales, qui mettent des moyens à la hauteur de leur talent.
Mais mettre les moyens ne peut marcher que si nous adaptons nos structures pour qu'elles soient compétitives et créatrices. Ceci revient à revoir nos organisations et structurations, notamment en termes de RH et de process. Aussi, il nous faut un modèle économique viable.
Étrangement, les problèmes de la RDC sont communs dans l'espace francophone de l'Afrique. Ce qui nous pousse à regarder aussi ailleurs, dans la recherche des solutions. Mais il ne faut surtout pas croire que tout est facile. Et qu'il suffit d'appuyer sur un bouton.
Et donc, le Parquet de Matete termine son instruction. Le Directeur de cabinet du Chef de l'État est déféré devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe dans le dossier des logements sociaux. Reste plus qu'à fixer la date du début des audiences. #RDC
Vital Kamerhe est soupçonné de détournement à l'issue de l'instruction. L'accusation, témoignent des sources judicaires, affirme avoir des "indices sérieux de culpabilité". Ce que sa défense dément. Le dossier concerne les logement sociaux, mais également l'affaire des médocs.
Le Direcab reste en détention. Ses avocats vont introduire une nouvelle demande de libération provisoire. Ces derniers affirment que l'état de santé de VK se dégrade. Des faits confirmés par des sources indépendantes.
L'histoire du pacemaker par contre, il faut oublier.
Mahmet Nazif Günal est le CEO du group turc qui a gagné le marché de réhabilitation des résidences présidentielles en #RDC, avec une ssuccursale congolaise créées en mars dernier.
"Le chef de l’État et Günal se sont revus en mai, juste avant que ce dernier crée, à Kinshasa, la DCHTC. Peu après, un contrat attribuant la rénovation du palais présidentiel à DCHTC pour un montant de 180 millions d’euros avait fuité." #RDC
"Selon une source à la présidence, Mehmet Nazif Günal avait, avec l’appui d’un « conseiller spécial » du chef de l’État, bel et bien négocié ce contrat. Mais Tshisekedi lui a finalement préféré une solution « a minima » « inférieur à 20 millions de dollars ». " #RDC