Cette après-midi, sauf surprise, devrait ENFIN être votée définitivement la loi bioéthique élargissant l'accès à la PMA. C'est une immense victoire pour les lesbiennes, mais incomplète, et qui laisse un goût amer à plein d'entre nous. #PJLBioethique#pmapourtoutes
Déjà, on ne peut pas se réjouir de la PMA sans penser à toutes celles qui pendant des années n'ont pas pu, ont dû le faire à l'étranger, ou ne l'ont pas fait car pensaient que cela serait possible rapidement en France, et pas que ça prendrait 10 ans après la première annonce.
Ensuite, disons le en clair : le texte est nul. Il y avait plein de choix à faire dans le détail de l'adoption de la PMA, et chaque fois les pires choix ont été fait.
Plutôt qu'une PMA universelle, on se contente de l'ouvrir à un nombre restreint de nouvelles catégories : le gouvernement s'est opposé à la PMA pour les hommes trans.
Plutôt qu'un nouveau droit de la filiation universel, indépendant du genre et de l'orientation sexuelle, on invente un mode de reconnaissance juridique du lien parents-enfants spécifique aux lesbiennes.
On laisse sans solution des milliers de situations, celles des lesbiennes qui ne sont pas passées par une PMA, celles des personnes trans... Lors des débats, le gouvernement a assumé explicitement les renvoyer à l'arbitraire de la jurisprudence. huffingtonpost.fr/entry/filiatio…
On ne laisse pas les couples de femmes utiliser les gamètes présentent dans le couple quand elles le souhaitent, que ce soit pour des transfert d'ovocytes entre partenaires, ou l'utilisation de sperme conservé si l'une des partenaires est trans.
Rien n'est fait contre la logique raciste d'appariement des dons de gamètes, qui contraint les femmes racisées à des temps d'attente démesurés. rtl.fr/actu/debats-so…
Hors question de PMA, cette loi est aussi une occasion ratée : celle d'une vrai protection des personnes intersexes, contre les mutilations et les actes médicaux non consentis.
Bref, fatigue. Les débats à l'Assemblée durent depuis 2 ans. Pour la FI, c'est des dizaines d'amendements défendus (notamment par @LachaudB@Deputee_Obono), grâce au travail du groupe parlementaire (merci @ViotMathilde) et du groupe thématique @FiLGBTI (big up @CassCendre).
Comme beaucoup de lois en macronie, rien n'est passé, jamais. Première lecture on était chaud, mais deuxième et troisième lecture après le passage au Sénat, on avait juste l'impression de perdre du temps sur une loi qui aurait dû être adoptée depuis longtemps.
assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/… pour celleux que ça intéresse, le texte tel qu'il était en fin de troisième lecture, qui a normalement été adopté en l'état par le vote de ce soir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A partir du 1er juin prochain, un demi-million de personnes en Ile-de-France n'auront plus le droit d'utiliser leur voiture. Et presque personne n'en parle.
Explications 🔽
La qualité de l'air en Ile-de-France est mauvaise pour la santé, notamment à cause de la pollution aux particules fines. Ci-dessous le tableau d'AirParif pour 2019. Quand c'est orange, c'est qu'on dépasse le seuil, la colonne de droite toute orange, c'est les objectifs de l'OMS.
D'où la création du ZFE ("Zone à faible émission") rendue obligatoire par une loi de 2019 et mise en place par la métropole du Grand Paris. Objectif : éliminer progressivement les véhicules diesels qui émettent ces particules. La zone couvre l'intérieur de l'A86 (en orange ici).