Scotché par l’enquête visuelle du @nytimes sur l’invasion du Capitole. Une reconstitution précise et glaçante. Ma 1ère réaction face à cette violence : est-ce qu’on pourrait en arriver là en France ? Car tout cela est le produit de la désinformation. nytimes.com/video/us/polit…
Ce que montre cette enquête de 40mn, c’est que la foule comprenait à la fois des militants lambda de Trump et des groupes d’extrême droite organisés et militarisés. Tous abreuvés aux « faits alternatifs » des réseaux de désinformation.
Alors est-on loin de cela en France ? Inutile de jouer les Cassandre. Mais à l’évidence les mêmes problèmes sont en gestation, aggravés par la crise sanitaires, et nous approchons d’une échéance électorale.
Alors ne nous reposons pas sur nos lauriers : « la France ce n’est pas les États-Unis, notre politique, notre éducation...»
Je suggère de prendre tout cela au sérieux et de réaliser ce que nous répétons dans Vrai ou Fake depuis des années. Les intox des réseaux sociaux ont un impact dans le monde réel. Et parfois, cet impact est tragique.
Je termine en ayant une pensée pour les policiers qui ont tenté comme ils le pouvaient de résister aux assaults de la foule déchaînée. Et aux émeutiers morts ce jour là. Car ils sont finalement aussi les victimes de cette désinformation et de la manipulation organisée par Trump.
Et je félicite mon confrère @malachybrowne et son équipe pour leur immense travail de reconstitution, tout en images amateurs. L’enquête visuelle s’impose comme un nouveau genre journalistique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Portrait d'un anti-vaccin influent sur les réseaux. Le médecin suisse Christian Tal Schaller. Avant de se lancer dans un combat contre la gestion de la pandémie, il recommandait... l'urinothérapie. @AMalavaud pour #VraiOuFake
Au-delà de la personnalité de cet homme, ce sujet est un rappel que le fait d'être médecin ne donne pas une autorité incontestable sur tous les aspects sanitaires.
Quelques médecins sont complétement sortis de la science pour prendre la posture de gourous. Ils sont très peu, heureusement, mais ils sont très visibles sur les réseaux sociaux.
Comme promis je vais vous raconter ma journée à l’université citoyenne. Une grande partie des courants et personnes que nous suivons dans #VraiOuFake étaient représentés. Et ce qui frappe en premier, c’est la convergence de toutes ces personnalités de la galaxy Fake news. THREAD
Petit point sur l’ambiance. J’y ai passé une journée complète avec @Al_Gras et je n’ai pas été agressé. Quelques « vous êtes les médias corrompus » et « vous devriez avoir honte... » mais rien de bien méchant. Et les organisateurs nous ont accueillis chaleureusement.
Après nous étions les deux seules personnes à porter le masque. Donc forcément on ne passait pas inaperçu et on nous demandait régulièrement de l’enlever. Je vous passe le moment où on m’a demandé si j’étais vacciné...
Une campagne en ligne a été lancée contre le journaliste biélorusse emprisonné Roman Protassevich. Ressortent des images qui prouveraient qu'il a combattu aux côtés de milices ukrainiennes néonazies. Voici le résultat de notre enquête. @LiseVogel pour #VraiOuFake
Pas de réponse simple ici. A 19 ans Roman Protassevich s'est effectivement rendu dans le donbass pour suivre le bataillon ukrainien Azov. Or ce bataillon qui combat les milices pro-russes à l'est de l'Ukraine a bien une idéologie d'extrême droite, avec des relents néonazie.
Difficile de dire si le jeune journaliste était alors séduit par les idées extrémistes d'Azov. Ce que nos recherches tendent à montrer en revanche, c'est qu'il n'étaient pas un combattant de ce bataillon. Et rappelons que c'est une mission qu'il a menée à 19 ans, en 2015.
Sylvaine avait basculé dans l'univers des personnes "éveillées", ceux qui doutent de tout et qui pensent dévoiler les mensonges des gouvernements, des journalistes, des médecins... Elle croyait par exemple dur comme fer aux chemtrails. C'est un étudiant qui l'a aidé à s'en sortir
J'imagine déjà les commentaires sous ce témoignage. "Dès qu'on met en question la parole des autorités on est complotiste ! J'ai le droit de douter ! Vous n'êtes que des moutons"
Je suis évidement un défenseur de l'esprit critique. Dans #VraiouFake nous passons beaucoup de temps à vérifier la parole des politiques, ou a questionner les décisions du gouvernement. Mais il ne s'agit pas d'une posture de doute généralisé. Nous enquêtons sur des sujets précis
Les masques ça ne sert à rien. Les masques ça peut être utile parfois. Les masques c'est obligatoire en fait. Les masques en tissu, c'est pas mal. Les masques en tissu, au final, c'est pas terrible. THREAD #VraiOuFake
Je préfère prévenir, car je sais que certains vont sauter sur ce tweet en mode "je vous l'avais dit" : je ne suis pas devenu anti-masque. Au contraire, je pointe juste du doigt une évolution du discours sur les masques qui peut sembler confuse.
Ce que montre ce sujet de @LucBrisson94 , encore une fois, c'est qu'on a appris au fur et à mesure comment ce virus se transmet. Calquer ce qu'on savait de la grippe, du Mers, du Sars Cov 1, n'était pas suffisant.
On s'est amusé à retracer les changements de discours du gouvernement sur le virus. Ce qui est vrai c'est que ce discours a dû s'adapter à l'avancée de connaissances. Ce qui est vrai aussi, c'est qu'il aurait fallu parfois être moins catégorique dans ses affirmations...
Une critique qui est valable pour un certain nombre de scientifiques et de médecin qui ont parfois fait passer des hypothèses pour des faits. Et valable aussi pour nous, les journalistes.
On a certainement manqué de recul, surtout dans les débuts de l'épidémie, où on n'a pas su expliquer que les informations que nous avions pouvaient être contredites ensuite par d'autres travaux scientifiques.