Sylvaine avait basculé dans l'univers des personnes "éveillées", ceux qui doutent de tout et qui pensent dévoiler les mensonges des gouvernements, des journalistes, des médecins... Elle croyait par exemple dur comme fer aux chemtrails. C'est un étudiant qui l'a aidé à s'en sortir
J'imagine déjà les commentaires sous ce témoignage. "Dès qu'on met en question la parole des autorités on est complotiste ! J'ai le droit de douter ! Vous n'êtes que des moutons"
Je suis évidement un défenseur de l'esprit critique. Dans #VraiouFake nous passons beaucoup de temps à vérifier la parole des politiques, ou a questionner les décisions du gouvernement. Mais il ne s'agit pas d'une posture de doute généralisé. Nous enquêtons sur des sujets précis
La différence entre une enquête sérieuse et une démarche complotiste, c'est que nous prenons en compte les éléments qui ne collent pas avec notre vision a priori du sujet. Là où les complotistes ont une idée préconçue, qu'ils viennent étayer par un millefeuille d'arguments.
En bref, on cherche à établir les faits, pas à faire entrer les faits au chausse-pieds dans notre vision du monde.
Ce témoignage, et bien d'autres sujets, est à retrouver dans Vrai ou Fake ce soir 22h10 sur franceinfo.
Les masques ça ne sert à rien. Les masques ça peut être utile parfois. Les masques c'est obligatoire en fait. Les masques en tissu, c'est pas mal. Les masques en tissu, au final, c'est pas terrible. THREAD #VraiOuFake
Je préfère prévenir, car je sais que certains vont sauter sur ce tweet en mode "je vous l'avais dit" : je ne suis pas devenu anti-masque. Au contraire, je pointe juste du doigt une évolution du discours sur les masques qui peut sembler confuse.
Ce que montre ce sujet de @LucBrisson94 , encore une fois, c'est qu'on a appris au fur et à mesure comment ce virus se transmet. Calquer ce qu'on savait de la grippe, du Mers, du Sars Cov 1, n'était pas suffisant.
On s'est amusé à retracer les changements de discours du gouvernement sur le virus. Ce qui est vrai c'est que ce discours a dû s'adapter à l'avancée de connaissances. Ce qui est vrai aussi, c'est qu'il aurait fallu parfois être moins catégorique dans ses affirmations...
Une critique qui est valable pour un certain nombre de scientifiques et de médecin qui ont parfois fait passer des hypothèses pour des faits. Et valable aussi pour nous, les journalistes.
On a certainement manqué de recul, surtout dans les débuts de l'épidémie, où on n'a pas su expliquer que les informations que nous avions pouvaient être contredites ensuite par d'autres travaux scientifiques.
Peut-on faire confiance à Astrezneca ? Examinons les études, interrogeons des spécialistes. Mais ne traitons pas ce débat comme n’importe quelle controverse, en invitant des gens qui, comme le dr Louis Fouché, sacrifient la science sur l’autel de l’idéologie.
Il s’agit de notre santé. Inviter à débattre sur un sujet aussi grave quelqu’un qui s’affiche comme anti-vaccin, anti-masque et qui affirmait récemment que les vaccins ARN pouvaient rendre infertile, est une faute.
J’entends déjà ceux qui me répondront qu’on doit inviter tout le monde, car tous les avis se valent et que faire un choix c’est censurer. Et bien non. En matière médicale, tous les avis ne se valent pas et ce n’est pas parce qu’on est médecin qu’on est compétent sur tout.
Dans la galaxie fake news / Covid, il y aussi tous les internautes qui gravitent autour des grands pourvoyeurs d'intox. Ils n'ont pas une audience très large, mais leurs tweets et leurs retweets participent au final au grand torrent de désinformation. #VraiOuFake
J'ai parlé pendant plus d'une heure avec cette dame, qui souhaite rester anonyme. La conversation a été parfaitement courtoise. Il ne s'agit que d'un extrait mais qui me semble révélateur d'une trait répandu dans la galaxie fake news.
Cette idée qu'on ne croit plus les médias, et qu'on veut enquêter soi-même sur tout. De l'hydroxychloroquine au #greatreset en passant par les élections américaines et la 5G.
“Facebook est un flingue, disponible sans permis et accessible à 2 milliards de personnes”. “Une menace existentielle à notre démocratie” “plus puissant que la Chine mais qui ressemble davantage à la dictature nord-coréenne”. THREAD
C’est un papier d’opinion et qui ne fait pas dans la nuance. Mais qui pose de vraies questions. Facebook, avec son flot d’intox et de contenus clivants, aide largement à l’élection des grands populistes de la planète. Trump, Bolsonaro, etc. Et personne n’a aucun contrôle sur lui.
Les auditions de Zukerberg devant le congrès n’ont servi à rien. Je ne parle même pas des tentatives de pression par les parlementaires français ou européens. Et là on a une faible lueur d’espoir avec les boycotts - provisoires - par Coca et Unilever. Mais cela suffira-t-il?
Ce message aberrant se propage à toute vitesse sur les réseaux sociaux. Entre autres intox, il explique que le thé chaud tue le virus. Des collégiens se le transfèrent notamment sur WhatsApp. Attention danger. THREAD #COVIDー19
Ce qui rend ce message particulièrement dangereux, comme souvent avec les intox efficaces, c’est qu’il mêle de vraies et de fausses infos (Ex la toux sèche).
Comme souvent il se présente comme venant d’un lanceur d’alerte informé (ici un chercheur, mais on se rappelle de “l’infirmière qui dénonçait la pollution de l’eau au nucléaire...”)