Vaccination (COVID) et Leucémie : a #thread
1/50
#Disclamer avant de commencer : je ne suis pas un professionnel de la santé. Je ne suis pas infirmier, ni encore moins médecin.
2/50
Juste prof d’informatique en lycée (et — au stage de fin d’études près [#harcelement] — ingénieur en EII, donc scientifique, bien que n’étant pas chercheur ou universitaire).
3/50
Cependant, ce thread se base sur les discussions que j’ai eu lors de mes séjours à l’hôpital (parfois longs de 1,5 à 2 mois) en unité d’hématologie (donc en chambre stérile, pour le contexte), avec mes médecins hématologues, et ma coordonnatrice de greffe.
4/50
Des spécialistes de la question, donc. Ainsi que sur ce document de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire @SFGM_TC : sfgm-tc.com/images/documen….
5/50
Et enfin, il a été relu et corrigé avant publication par des professionnels de santé, justement ! #PeerReview (Et je n’hésiterai pas si nécessaire à faire un 𝘦𝘳𝘳𝘢𝘵𝘶𝘮.)
6/50
Avant de parler de vaccination, un peu de contexte.

J’en ai parlé ici sur mon compte, mais j’ai une leucémie aigüe lymphoblastique (« LAL », la leucémie qui habituellement touche les enfants) qui m’a été diagnostiquée juste avant la pré-rentrée en septembre 2020.
7/50
(Pour les médecins, j’ai une LAL type B, Ph-, CD20-, CNS1. Pour les non-médecins, ça indique les mutations génétiques qui définissent le type exact de leucémie.
8/50
Par exemple, « Ph- » indique que je n’ai pas le chromosome de Philadelphie — cf l’article de wikipédia sur ce chromosome : fr.wikipedia.org/wiki/Chromosom….)
9/50
Vu que ma moelle osseuse ne réagissait pas assez aux traitement de chimiothérapie, j’ai dû, comme 20 à 30 % des patients atteints de LAL, subir un traitement myelloablatif.
10/50
Pour faire simple, pour me guérir, on m’a administré (à environ J-7) une grosse chimio très intense et une irradiation corporelle totale (« TBI » pour « Total Body Irradiation », 12Gy en tout, en 6x2Gy) pour détruire ma moelle osseuse.
11/50
Ça, toujours pour le contexte, c’était début février 2021. Quelques jours après, j’ai eu ma greffe de moelle osseuse (c’est « J0 ») : une transfusion venue de mon donneur (mon petit frère), cf la photo. Image
12/50
Maintenant que le contexte est posé, parlons vaccins.
13/50
Pour faire (très très) simple, une personne leucémique, c’est une personne qui est au mieux immunodéprimée, au pire immunosupprimée.
14/50
(Dans mon cas j’ai des défenses plus faibles que celles d’un nourrisson, bien que ma greffe ai eu lieu il y a 4 mois et demi et que je ne prenne plus de ciclosporine —
15/50
un immunosuppresseur qui sert à contrôler, limiter la virulence du greffon qui sinon pourrait s’attaquer à mon corps : en.wikipedia.org/wiki/Graft-ver….)
16/50
Après une greffe, on a potentiellement perdu le bénéfice de protection de tous les vaccins qu’on avait eu. Il faut donc les refaire.
Sauf que.
17/50
Sauf que certains nous tueraient. Donc on ne peut faire, au début, que les vaccins qui ne sont PAS créés à partir de germes vivants ou atténués.
18/50
Pour les autres (ex : ROR, varicelle), on doit attendre au minimum deux ans après la greffe. Et certains nous sont strictement interdits, comme le BCG.
19/50
En outre, il arrive que même 3 ans après la greffe, la réponse immunitaire des greffés aux différents vaccins soit très faible, voire quasi-inexistante.
20/50
Alors en attendant ?… Que doit-on faire pour ne pas attraper, par exemple, la rougeole ? Deux choses :
→ Respecter encore et toujours les gestes barrières !
21/50
→ Compter sur la citoyenneté et la solidarité des autres, afin qu’assez de personnes soient vaccinées pour atteindre un effet d’ #immunitédegroupe.
22/50
Dans le cas où le second point n’est pas respecté, par exemple à cause d’antivaxx, voilà ce qui peut nous arriver : sante.lefigaro.fr/article/rougeo… (rappel : le vaccin contre la rougeole est le ROR cité ci-dessus).
23/50
Bon, en tête de thread, je parle du COVID, mais je ne l’ai toujours pas abordé. Il est temps de le faire.
24/50
Pour luter contre le covid, il existe globalement deux types de vaccins : ceux à virus atténués (AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sputnik V, celui en cours de développement par Pasteur, et ceux chinois), et les vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna).
25/50
Comme vous pouvez le voir dans le classeur (page 37 toujours) de la SFGM-TC, les vaccins à virus atténués ne peuvent nous être injectés avant J730  : deux ans après la greffe. Ce qui veut dire dans mon cas que ça devrait attendre février 2023 !
26/50
Heureusement, une nouvelle technique de vaccination vient d’être mise en pratique : celle à ARN messager. Comme elle n’utilise ni virus atténué, ni virus vivant, je peux l’avoir plus rapidement.
Oui mais.
27/50
Oui mais comme je l’ai indiqué, j’ai toujours un système immunitaire très faible, je suis toujours immunodéprimé. Ce qui a deux conséquences :
28/50
→ Je vais avoir besoin de 3 injections à un mois d’intervalle, au lieu de 2 (la première le 29 juin 2021) ;
29/50
→ Même avec 3 injections, ma défense face au SARS-CoV-2 sera moins bonne que celle d’un homme de mon âge, de ma corpulence, non immunosupprimé, et qui aura eu ses 2 doses de vaccin.
30/50
Et donc, même avec mes 3 injections, je devrais encore compter, pour me protéger, sur les gestes barrières et sur l’#immunitédegroupe !
31/50
Mais tout ça, c’est dans mon cas.
Imaginez le cas des personnes à peine greffées, ou sous chimio, ou qui, pour une autre raison que la mienne, sont immunodéprimées/supprimées ? Pour qui le vaccin est pour le moment interdit ?
32/50
Quand la vaccination est obligatoire (ici fortement conseillée), c’est pas pour vous « emmerder ». C’est pour vous protéger ET protéger ceux qui n’ont pas le droit/ne peuvent pas, médicalement parlant, se faire vacciner.
33/50
(D’ailleurs, petit aparté con-spiration : si les vaccins covid pouvaient vraiment vous contrôler via la 5G ou toute autre connerie qu’on lit, il serait inutile de vous vacciner :
34/50
on aurait aussi dans ce cas la technologie pour créer des moustiques robots et vous vacciner sans que vous ne vous en rendiez compte! ©@wladtepes : )
35/50
Donc pour résumer :

→ Quand on a une leucémie, on ne peut pas se faire vacciner pour tout, ni tout de suite : certains vaccins nous étant potentiellement mortels, on doit attendre de pouvoir les supporter ;
36/50
→ Quand on a une leucémie, même si au bout de près de 6 mois on peut se faire vacciner contre le COVID, même si on a 3 injections, on est moins bien protégé que le reste de la population ;
37/50
→ Pour être quand même protégés efficacement, nous sommes obligés de compter aussi sur l’immunité de groupe. Qui dépend de la bonne volonté, le civisme et la solidarité de chacun dans le pays.
38/50
Sans laquelle il peut y avoir de morts (Cf sante.lefigaro.fr/article/rougeo… déjà cité plus haut), morts évitables qui plus est, et dues juste à l’ignorance !…
39/50
Maintenant, j’aimerais répondre à quelques remarques/commentaires que j’ai eu sous différents tweets qui résumaient très rapidement ce que j’ai développé ici (notamment ).
40/50
« Plutôt que de se vacciner je recommande de prendre de la vitamine C. La protection contre la covid est bien meilleure, et cela permet au système immunitaire de se forger ses propres anticorps, sans dépendre de l'industrie pharmaceutique. »
41/50
Montre-nous les preuves. (Scientifiquement solides.) Si elles existent, alors je te garantis le prix Nobel ! Mais faut qu’elles soient solides, en un mot « scientifiques », et pas du niveau de celles sur l’HCQ.
42/50
« Démerde toi mon gars. »

Dire ça à quelqu’un qui ne peut se démerder est aussi intelligent qu’entendre un maître-nageur dire à quelqu’un qui se noie « Bah démerde-toi pour apprendre à nager ».
43/50
« Ca vous amuse de culpabiliser les gens? C'est du niveau "vaccinez vous les enfants sinon vous allez tuer papi et mamie"... »

Ça m’amuse ? Non. Je dois le faire ? Oui. Parce que c’est MA VIE que je protège ainsi.
44/50
Si vous pensez que « le tueur à gage Delta » ne pourrait pas me cibler, pour reprendre un tweet de @BioHospitalix, alors dites-vous que le tueur à gage « Rougeole » lui a tué un immunodéprimé il y a 3 ans. (Toujours le même article du Figaro Santé.)
45/50
Et si j’arrive à faire culpabiliser assez d’antivaxx-covid (ou d’antivaxx tout court) pour éviter à un seul immunodéprimé un séjour en réa, alors j’aurai atteint mon objectif.
46/50
PS1 : si vous vous intéressez à ce qui se passe quand on a une leucémie, quelle qu’elle soit, je vous conseille d’aller voir ce site internet très complet et intéressant : sfgm-tc.com aux onglets « patients » et « donneurs » ;
47/50
PS2 : quand on ne trouve pas de donneur dans sa famille, on n’a que 40 % de chance de trouver un donneur hors de celle-ci. Et dans la majorité des cas, le donneur est Allemand ou du Benelux. Parce qu’on a pas assez de donneurs en France.
48/50
Donc s’il vous plaît, allez sur dondemoelleosseuse.fr ou voir @moelleosseuse pour savoir comment vous inscrire en tant que donneur. Plus nombreux vous serez, plus de vies seront sauvées !
49/50
PS3 : ce thread, je l’ai écrit pour le COVID classique. Gardez en tête que c’est pire encore avec les variants, notamment le varient «Delta + » qui nous arrive d’Inde !…
50/50
À tous ceux qui sont arrivés à lire la cinquantaine de tweets jusqu’à la fin, j’espère vous avoir convaincus si vous ne l’étiez pas. Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
PS4 : comme je l’indique dans mon PS2, le don de moelle osseuse n’est pas très connu.
Donc s’il vous plaît, partagez l’information. En relayant ce thread, ou même simplement en faisant connaître @moelleosseuse autour de vous !
Relayez !…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with L1413 — Pfizerisé aux deux tiers 💉💉

L1413 — Pfizerisé aux deux tiers 💉💉 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @L1413_

17 Aug
Je remarque un truc. À moins que je ne me trompe, jamais la secte Anthroposophie ne s’est autant faite taper dessus que ces derniers temps sur twitter.
J’en attribue le mérite à la magnifique (LOL) campagne ̷d̷e̷ ̷p̷u̷b̷ de presse de l’anthroposophie ̷a̷v̷e̷c̷ ̷l̷a̷ ̷c̷o̷m̷p̷l̷i̷c̷i̷t̷é̷ ̷f̷l̷a̷g̷r̷a̷n̷t̷e̷ ̷d̷u̷ ̷t̷o̷r̷c̷h̷o̷n̷ dans le journal Le Monde.
Mais aussi grâce au talent et le génie du CM de @aethernews et le bel effet Streisand des familles qu’il a provoqué.
@GregoirePerra @Cyril_dgnr @AgriGenre @2vanssay @PetillonSebast1 Qu’en pensez-vous ? Me trompé-je ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(