1/ Tranquillement, et sans consulter personne, @EmmanuelMacron et son gouvernement sont en train de réécrire notre devise républicaine. Un petit thread explicatif.
2/ Depuis plusieurs mois, de nombreux ministres et membres de la majorité travaillent à installer dans l'espace public, comme une petite musique d'apparence anodine, une nouvelle version de notre devise: "Liberté. Fraternité. Égalité des chances".
3/ Le site de l'Elysée exhibe même fièrement et sans ambages cette nouvelle devise républicaine.
4/ Au concept révolutionnaire d'égalité en droits et en dignité, Macron veut donc substituer le concept fumeux d'égalité des chances. C'est un travestissement complet de l'idée d'égalité républicaine.
5/ La République française est démocratique ET sociale (art. 1 de la Constitution). A ce titre, elle ne se contente pas de postuler de manière abstraite l'égalité formelle entre individus (approche bourgeoise et libérale de l'égalité).
6/ En tant qu'elle est une République sociale, elle oeuvre à réduire les inégalités matérielles par le biais de la solidarité nationale et de politiques fortement redistributives. S'il existe un "modèle français", c'est notamment dans cette vision de l'égalité qu'il s'incarne.
7/ L'égalité des chances est un cheval de Troie néolibéral. Purement formelle et incantatoire, elle n'a au fond pour seul objectif que de légitimer les inégalités sociales et économiques en postulant l'égal accès des citoyens à la compétition méritocratique.
8/ L'égalité des chances n'a que faire de l'égalité réelle entre individus ou classes sociales. Elle rend le seul individu responsable de son sort, ignorant superbement les déterminismes sociaux et systèmes de domination qui struturent la société.
9/ Il ne s'agit pas de lutter contre les inégalités mais d'oeuvrer à ce que la hiérarchie entre gagnants et perdants s'opère sur la base supposément "juste" du mérite individuel. C'est donc un pur exercice de légitimation de l'ordre social existant.
10/ Peu importe, donc, que la société soit inégalitaire, pourvu qu'existe entre citoyens une concurrence libre et non faussée. L'égalité des chances, c'est l'idéologie du libre marché appliquée au champ social.
11/ Une République fondée sur le principe d'égalités des chances ne se donne plus pour objet social d'abolir les privilèges. Elle cherche simplement à les libéraliser et à les rendre plus présentables.
12/ Notons que l'égalité des chances peut servir également à masquer un projet banalement réactionnaire. Voici ce que Macron déclarait il y a peu à l'occasion d'une cérémonie de naturalisation de légionnaires étrangers, qui trahit bien sa pensée sur le sujet:
13/ "C'est une manifestation de l'égalité des chances, une forte capacité d'intégration par l'effort avec l'applications de règles exigeantes, librement admises par celui qui s'engage".
14/ Voici donc que, pour Macron, l'égalité signifie l'intégration par le travail et le consentement à l'autorité!
15/ C'est donc une vision antisociale et réactionnaire de l'égalité que Macron veut inscrire au fronton de notre République. Que les libéraux jacassent entre eux sur l'égalité des chances, c'est une chose.
16/ Mais qu'ils cherchent subrepticement à composer une nouvelle devise républicaine, à contre-courant de notre tradition sociale et sans débat ni délibération, c'en est une autre. #touchepasamadevise
17/ PS: pour ceux qui se posent la question, les libéraux ne sont évidemment pas en faveur d'une *réelle* égalité des chances. Demandez à un membre de la majorité s'il soutient l'abolition de l'héritage et l'instauration d'un salaire à vie inconditionnel... Vous serez vite fixés!
18/ PPS: on notera au passage l'hypocrisie monumentale de ce gouvernement, qui fustige la pensée décoloniale et les études critiques sur la race en ce qu'elles chercheraient à importer en France un modèle transféré des campus nord-américains...
19/ ... tout en cherchant à imposer un modèle d'égalité des chances directement inspiré de la philosophie libérale anglo-saxonne!
#UCU2018 1. Members of UCU Unite branch did not 'withdraw' their cooperation. They walked out, turned off the mics and imposed a lockdown of Congress.
2. Congress is the supreme policy making body of the Union (rule 16.1). As such it is the chief interpreter of these policies.
3. On three separate occasions, Congress decided that the proposed motions were not inconsistent with Union policies and should be heard. These are binding votes and UCU Unite branch members have no authority to override them.